Trafic 2011 L2H1 pour trips plus ou moins long !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Trafic 2011 L2H1 pour trips plus ou moins long !

Message par chad »

Après l'aménagement de mon précédent Jumpy L1H1 (viewtopic.php?t=32079&highlight=), je suis passé a un peu plus grand.

Ci-dessous, je mets quelques photos si cela peut aider des gens. (Tout comme je me suis aidé de certain sujet du forum pour mon aménagement).

Critères :

Aménagement similaire à mon ancien fourgon : Simpliste et qui permet d'avoir tout l'espace de chargement rapidement. Ceci dit, un peu plus de confort avec l'électricité !

Je fais un résumé court et si des questions arrivent, je complèterai !



Étape 1 : Enlever l'ancien sol composé de parquet flottant à moitié pourri, gratter les plots de sika et mettre un coup de propre !

Image Image


Étape 2 : Aération haute sur porte arrière + basse sur porte latérale. Pose de tasseaux au sol + isolant polystyrène extrudé 20mm. Pose du sol en CP10 (En 3 parties car pas trouvé de fournisseur grand format à l'époque...)

Image Image


Étape 3 : Isolation murs latéraux et portes en laine de roche + multicouche

Image

Étape 4 : Passage des fils électriques + isolation plafond

Image Image


Étape 5 : Pose du plafond (2 parties) + spots LED orientables extra plats

Image


Étape 6 : Isolation séparation cabine + agrandissement fenêtre

Image


Étape 7 : Pose du lambris + interrupteurs + prise allume cigare pour frigo Peltier

Image Image


Étape 8 : Pose batterie 110Ah au pieds du passager (merci le forum) + passage des fils sous siège conducteur avec mise en place du coupleur à coté de la batterie principale + double prise USB avant à la place du crochet (merci forum) (Schéma électrique non finalisé le jour de la photo)

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image




Étape 9 : Pose des meubles, du lino, des LED autocolantes, tablette, "volet", ...

Image Image Image


Étape 10 : Le départ !
Sommier extensible monté sur charnière qui peut donc être rabattu sur le mur.

Image Image



Bilan après 3 semaines de vacances : Tout marche. Reste quelques finition de rangement, de décoration et d'ajustements électriques !



MAJ 25/06/2021 : Pose d'un réservoir d'eau de 60L

Je me suis largement inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le forum pour poser un réservoir d'eau de 60L sur mon trafic 2 L2H1.

J'ai été voir CARFLO à Messimy (https://www.carflo.fr/) car j'habite à 15 minutes alors autant faire marcher le local. J'ai trouvé le nom de cette entreprise ici, sur le forum, et je n'ai vraiment pas été déçu.

J'avais quelques doutes sur ce que j'allais choisir et en passant à la boutique, quelqu'un a pris le temps de me montrer ce qui existait dans le stock et me montrer les différentes possibilités de composants. Nous y avons bien passé une heure et je trouve que ça doit être souligné car c'est de plus en plus rare de tomber sur des gens sympa et pro !

Bref, une fois le devis reçu par mail dans l'après midi, le matériel était prêt 2 jours plus tard avec les raccords déjà installés où je le souhaitais sur le réservoir. J'ai pris l'option pose des entrées / sorties car je n'avais pas les scies cloches.

Bon impossible de remettre la main sur la photo du réservoir avant la pose, alors je vais mettre le plan qui m'a servi à la commande. Pour le positionnement des raccords, j'ai reçu un plan avant le devis. Vu que j'ai un logiciel de CAO sur mon ordi, j'ai refait le plan pour faire plus propre qu'un schéma à la main (mais qui aurait très bien convenu).

Image


J'ai décidé de placer le réservoir d'eau derrière le réservoir de Gasoil. J'ai bricoler des pièces métalliques pour fixer le réservoir sans percer le chassis. Le remplissage se fait sous le capot (toujours pour ne pas percer) et l'évent arrive à coté du remplissage.
La vidange se fait sous le camion, avec une vanne déportée du réservoir pour être le plus accessible. Nous ne souhaitions pas de pompe pour le moment, juste pour remplir nos gourdes, nos bidons ou encore nous laver les mains. On verra à l'usage avec le temps.


Les pièces fabrication maison pour accrocher le réservoir via une feuillard revêtu. Peinture pour éviter la rouille. Fixation avec de la tige filetée de M10. J'ai fait une petite pièce adaptative pour pouvoir me fixer à l'arrière sans enlever le support du cable de frein à main.

Image Image Image Image Image Image



J'ai scotché les tuyaux avec du scotch noir pour limiter la formation d'algues. J'ai fait une pièce en bois pour fixer le bouchon de remplissage et l'évent sous le capot. Egalement peinte en noir mais juste pour l'esthétisme.

Image Image Image Image Image Image



Le réservoir fixé avec la vanne déportée. A noter que le feuillard n'est normalement pas conçu pour supporter le réservoir (Cf. CARFLO), cependant c'est du 300KG alors avec mon réservoir de 60L, je pense avoir de la marge même avec les chocs de la route. On verra bien et je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même en cas de problème.

Image Image Image Image




MAJ 25/06/2021 : Pose d'une fenêtre coulissante sur porte latérale

Pour la découpe, nous avons suivi la notice et c'était trop petit. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour que ça rentre comme il faut.
Nous avons protégé le tour avec de l'antirouille et un joint de propreté.
Nous avons collé avec du SIKA spécial parebrise acheté en même temps que la fenêtre sur mon-camping-car.com.
185€ la fenêtre (et dispo en stock !), 22.49€ le SIKA et 9.99€ l'agent d'adhérence.
Nous avons collé des plots d'au moins 5 mm d'épaisseur. Nous avons mis un joint autour du SIKA pour éviter qu'il parte vers l'extérieur lors de la pose.
Le résultat est super propre !

Image Image Image Image
Modifié en dernier par chad le ven. 25 juin 21 9:15, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Tout marche. Reste quelques finition de rangement, de décoration et d'ajustements électriques !
Image
Image
Tout :?: C'est exagéré, parce que pour ce qui est des photos :???: :???: :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Effectivement il semble avoir eu un problème dans le chargement des photos car sur mon ordi la photo est dans le bon sens et l'autre n'est pas noire !

C'est rectifié.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il n'y a plus les noires :+1:, mais il y a toujours les penchées :hum:...

Bien le bac à batterie sous les pieds du passager :yes: :yes: :yes:, ça me démange de plus en plus d'en faire un pour mettre une plus grosse batterie... Avec quoi as-tu découpé le tapis ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Je ne sais pas pourquoi quand j'upload des images, elles se tournent car sur mon ordi elles sont droites !

Bref, si c'est pas plus gênant que ça, je verrai plus tard quand j'aurais le temps de tenter des modifs...


Pour le tapis, j'ai pris un kuter bien aiguisé pour la première épaisseur noire puis un couteau à dents pour la mousse jaune d'en dessous. Une fois remis en place, ça ne se vois pas du tout ! A voir dans le temps comment ça vieilli.

La batterie que j'ai mis, c'est presque la taille maxi pour mettre au pied du passager. Difficile de mettre plus gros à cet endroit là. Sinon, il faut mettre sous la banquette passager mais c'est moins accessible. Par contre il y a beaucoup plus de place.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ok, merci.
Je ne peux pas empiéter sous le siège passager, il y a le webasto.
Quelle est la taille de ta batterie ?
Je pensais prendre une 125 Ah, mais si ça ne passe pas :bof:...
Il faudra que je prenne les mesures au micro poil...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Perso, sur le même principe d'un boitier sous les pieds du passager, j'ai mis une 90 Ah en AGM au dimensions 350x187x183, et je suis pas loin du maxi possible dans cette zone
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

La batterie est une 110Ah de Dimensions: 354 x 175 x190 mm
- (https://caravaning-univers.com/batterie ... avane.html)

Il y a entre 5 et 10 mm de jeu autour de la batterie dans le caisson inox (tôle de 2mm) où j'ai calé avec du bois. (Ca isole aussi). Je pourrai ajouter ce soir une photo vue de dessous pour voir le peu de place qu'il reste entre les renforts de carrosserie ! Il doit être possible de gratter 1cm en longueur, bcp en largeur (+/- 5cm) et pas grand chose en hauteur (pot d'échappement + fils électrique dans gaine rigide dont j'ai déjà dû a moitié décrocher pour pouvoir mettre ma caisse boite inox).
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

j'ai mis une 90 Ah en AGM... je suis pas loin du maxi possible dans cette zone
J'ai une batterie AGM de 88 Ah derrière le conducteur, je ne vais pas changer si c'est pour gagner 2 Ah :bof:...
A minima, il faut "gagner" 20 Ah...

Bon, merci pour vos retours, chad, je veux bien une ou deux photos supplémentaires
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

chad a écrit :La batterie est une 110Ah de Dimensions: 354 x 175 x190 mm
- (https://caravaning-univers.com/batterie ... avane.html)
.
Je ne pense pas que ce soit une AGM. Tu confirmes?
Romarin a écrit :J'ai une batterie AGM de 88 Ah derrière le conducteur, je ne vais pas changer si c'est pour gagner 2 Ah :bof:...
A minima, il faut "gagner" 20 Ah... .
Ouais, , par contre ne pas avoir de batterie dans l'habitacle, je trouve ça plutôt bien :mrgreen:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après l'avantage d'en avoir une de chaque côté, ça équilibre un peu les charges, même s'il ne s'agit que de 20 à 25kg.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne pense pas que ce soit une AGM
Je ne pense pas non plus sinon ça serait précisé...
Ouais, , par contre ne pas avoir de batterie dans l'habitacle, je
trouve ça plutôt bien :mrgreen:
Certes, mais l'AGM est étanche...
ça équilibre un peu les charges, même s'il ne s'agit que de 20 à 25kg.
C'est aussi ce que je me suis dit, mais la vocation première de la transformation serait quand même d'améliorer l'autonomie électrique :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Effectivement ce n'est pas une AGM.

La batterie d'origine est déjà dans l'habitacle, alors pourquoi pas une deuxième... De plus les caissons sont ultra-aéré, alors pas de problème particulier je pense.

J'ai ajouté deux photos du caisson de batterie vue de dessous. On vois bien qu'il y a difficilement la place de faire plus grand. On voit aussi les deux fils rigide (je ne sais pas ce que c'est...) qui touche le caisson alors que j'ai déjà défait deux ou trois supports.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Merci pour les photos supplémentaires.
Je verrai bien le jour où je serai à pied d’œuvre pour faire au mieux...
La batterie d'origine est déjà dans l'habitacle,
:???: :???: :???: Euhh, sur le mien elle est dans un bac sous les pieds du conducteur...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Conducteur qui est lui dans l’habitacle :D
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »