homologation et ventilation basse pour le gaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

homologation et ventilation basse pour le gaz

Message par Nicolas3175 »

Salut,

Mon aménagement avance lentement mais sûrement, et j’en arrive bientôt à la pose du meuble cuisine qui va recevoir un évier, un frigo et des rangements. Je me serais bien passé d’une bouteille de gaz, seulement je risque fortement de devoir faire homologuer mon cam car je vais sûrement ajouter un siège. Donc je songe à implanter une bouteille de gaz alors que ce n’était pas prévu à l’origine.

Du coup ma question va porter sur le gaz, en particulier la ventilation.
En lisant la norme, j’ai vu qu’il était obligatoire de construire un coffre à gaz étanche, avec une ventilation minimale de 100cm2. OK.
Mais j’ai aussi entendu que cette ventilation ne devait pas être située à moins de x centimètres d’une autre. Mais je ne retrouve pas cette info sur ma norme ???

Sur cette photo, voici comment sera implanté mon meuble cuisine.


Image

Séparé en 2 parties, frigo à droite, évier à gauche. Plaques de cuisson a droite au dessus du frigo. Comme vous le voyez, j’ai déjà fait une ventilation basse, elle fait 30cm2 et j’ai prévu qu’elle soit située juste au dessous du frigo. Elle sert pour la ventilation « générale » du cam.

Désolé pour tous ces détails nécessaires et j’en vient à ma question, est il possible de faire la ventilation basse et le coffre à gaz dans le carré vert ?

SI ca coince au niveau de la norme, il faudra que je revoie tout. Je pense dans ce cas à inverser le frigo de place, agrandir l’aération que j’ai déjà faite et mettre le coffre a gaz à cet endroit. Mais j’aime moins cette solution…

Merci d’avance !
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello, si ta bouteille de gaz fait moins de 7 kg; Un coffre à gaz étanche et une aération basse de diamètre 20mm mini. J'ai mis un pvc de 32.
viewtopic.php?t=37230&postdays=0&postorder=asc&start=75
Post du 10/02/2016
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Merci Fabio,

Tu réponds à une autre question que je me pose mais que je n'avais pas mis ici pour pas en poser trop à la fois. Effectivement j'ai vu aussi que la norme dit qu'en "alternative" a la grille de 100cm 2 on peut mettre un tuyau de 20mm de diamètre.

Ca déjà c'est une bonne nouvelle !

Mais qu'en est-il de l'éventuelle interdiction de mettre cette aération trop près d'une autre ?
Comme je disais j'ai entendu ça mais je ne retrouve pas sur le texte de la norme.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Je le trouve pas non plus dans la norme.
Mais j'ai çà:
Le tuyau doit être dans la partie basse du plancher.
La longueur ne doit pas dépasser 5 fois le diamètre.
Le conduit doit descendre de façon continue vers l'extérieur du véhicule.

J'ai pas non plus d'alternative 100cm2/20mm
C'est seulement une aération en plancher dans le coffre. Le gaz étant plus lourd que l'air.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait la même chose, la ventilation basse unique de 100 cm² permet de mettre deux bouteilles de 16 kg maxi dans le compartiment (article 5.2) alors que le conduit de 20 mm minimum ne permet qu'une bouteille de 7 kg maxi.
La surface intérieure des cloisons du compartiment à bouteilles doit être à 250 mm minimum de toute source de chaleur: canalisation d'échappement, chauffage, trimix... (article 5.1).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Oui, j'avais bien précisé pour bouteille de - de 7kg!
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Merci pour les précisions.

Effectivement je partais sur une bouteille de 7kg, ce sera amplement suffisant, à la base je pensais utiliser des cartouches !

Par contre j'avais zappé l'histoire des distances dans l'article 5.1, je n'avais pas fait gaffe car l'article concerne les bouteilles stockées à l'extérieur. Mais il parait évident que cette histoire de 250mm s'apllique aussi à l'intérieur.

J'ai donc mesuré les distances et j'ai du bol (dans le sens où je ne l'avais pas prévu à l'origine): j'ai 40x40 cm pour placer un coffre dans la partie gauche du meuble, ça va rentrer et à cet endroit les 250mm de distance par rapport aux sources de chaleur sont respectés.

Reste la question que je posais au début (distance à respecter entre l'aération du coffre et d'autres aérations basses hors du coffre), mais si vous n'en avez pas entendu parler et si ce n'est pas écrit dans la norme, je pense que je n'ai pas à en tenir compte. Un petit coup de fil à Veritas à la rentrée me permettra de vérifier et confirmer tout ça avant d'attaquer !

Merci encore
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai lu et relu la norme, rien vu sur la distance entre les aérations de coffre à gaz et les autres. C'est entre les sorties de gaz brûlés et les aérations ou les ouvertures qu'il y a une distance de 300 mm à respecter.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

C'est entre les sorties de gaz brûlés et les aérations ou les ouvertures qu'il y a une distance de 300 mm à respecter.
Ca me fait penser qu'il y a peut-être une confusion avec ça dans ce que j'ai entendu.
C'est tant mieux !

Du coup j'en profite pour vous demander si vous avez déjà vu coffres à gaz étanches à vendre ? J'ai cherché, je n'ai vu que des coffres fait pour des accès extérieures, et encore à 130euros le truc en plastoc... Sinon je le fabriquerai comme fabio
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'avais cherché mais j'avais trouvé que celui à 130€ de chez Osculati!
https://www.h2r-equipements.com/trappe- ... e-gaz.html
En fait c'est pas compliqué à faire.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Oui c'est celui là que j'avais vu aussi.
En changeant de mot clé, j'en ai vu quelques autres un peu moins cher, mais à chargement par le dessus ce qui est problématique pour moi car il sera fixé à l'intérieur du meuble cuisine. Et quoiqu'il en soit, je n'en ai pas vu pour l'instant à moins de 80 euros, pour des coffres ayant une contenance max de bouteille de 3kg.

http://www.navistore.fr/133314-coqueron ... 17735.html

http://www.ruedelamer.com/container-eta ... e-gaz.html

Je veux bien te croire que ce n'est pas dur à faire, mais je me posais la question car après quelques dizaines d'heures passées pour mon aménagement, je suis un peu plus refroidi sur le fait de tout faire moi-même :)

En tout cas vu que ce qui existe ne va pas je vais le faire, en m'inspirant du tien et du tuto proposé sur le forum !
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Je remonte celui là aussi en reposant deux question auxquelles je ne trouve pas de réponse précise:

La distance entre sortie ventouse gaz brulés (chauffage ou chauffe-eau)et baie vitrée la plus proche doit être de combien ? Je trouve tantôt 30, tantôt 50 cm. Et est-ce à mesurer "en direct" ou en projection horizontale ?

Par ailleurs, mes deux ventouses Chauffage (S2200) et chauffe-eau (C10) ne vont pas être très éloignées (20/30cm). Pas de risque que l'une aspire les gaz brulés de l'autre ? Je ne pense pas, mais des fois qu'il y en ait un ici qui ait entendu parler de problèmes...

Merci !
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les réponses à tes questions sont dans, l'EN 1949 dans le guide AFNOR.
Sorties des gaz brûlés à 300 mm des fenêtres ou aérations de la cellule. mais à 500 mm des orifices de remplissage, des évents de réservoirs et des aérations des coffres à carburants. De plus, il est interdit de mettre une sortie de gaz brûlés sous une fenêtre.
Je pense qu'il s'agit des distances réelles.
Aucun risque d'interférence entre deux ventouses tant quelles ne sont pas placées verticalement l'une au dessus de l'autre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Les réponses à tes questions sont dans, l'EN 1949 dans le guide AFNOR.
J'voudrais bien mais j'peux point, "produit indisponible à la vente" sur le site AFNOR ! :hum:

Merci bien pour ces précisions, me voilà rassuré pour mon aménagement dont je finalise le projet.
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

J'voudrais bien mais j'peux point, "produit indisponible à la vente" sur le site AFNOR !
Ca fait pas mal de fois que je vois des posts où les gens disent qu'il est difficile de se procurer le guide afnor...

Pourtant, dans une recherche dudit objet sur google, il suffit d'ajouter les mots clés "pdf" ou "téléchargement" ou "torrent"...pour le trouver assez facilement.

Bien sûr c'est illegal mais je ne fait qu'amener un constat (qui pourra en aider certains), je ne mets aucun lien ou fichier ici...
Répondre

Retourner vers « Gaz »