Et encore une demande de validation de schéma éléctrique!

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Et encore une demande de validation de schéma éléctrique!

Message par -shams- »

Hé oui, un passage obligé il me semble comme tous les novices en install de camion !

Quelques détails : je souhaite avoir un panneau de controle avec tous mes coupes circuits et interrupteurs. Donc j'ai quelques longeurs de fils en oplus pour tout amener à cet endroit.

Les points dont je ne suis vraiment pas sur :
- section des cables. j'ai suivi les tableaux et autres, mais je ne suis jamais certain de calculer correctement le nombre d'ampere qui passe dans le fil.
- le convertisseur / chargeur 12/220 me pose soucis. Je pensais prendre un 2500W mais c'est apparement beaucoup trop. J'aimerais pouvoir brancher si besoin pas mal de batteries vidéos (recharge pendant 1h). Donc j'ai du mal a saisir comment le choisir.
- les parties à raccorder à la carrosserie de la voiture

Voilà Merci pour votre aide!

Image
Image

UPDATE :
version finale, avec une prise 220 de moins, et un victron bmv 712 pour controler les batteries. Quelques fils de masses qui manquaient aussi par la.

Image
Modifié en dernier par -shams- le dim. 22 oct. 17 20:51, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

Aucune remarques sur ce schéma? 😊
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Variateurs sur l'éclairage leds ... :idea:
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

glutch2000 a écrit :Variateurs sur l'éclairage leds ... :idea:
haaa yes! C'est vrai que j'ai vu cette idee revenir souvent! Merci pour le rappel!
Sinon le reste te paraît correct? Pas de grosses erreurs?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

je pense pas que ce soit utile de mettre un disjoncteur 16A pour chaque prise 220, un seul suffit ( selon la norme nf machin, 1 disjoncteur 16A peut alimenter 7 prises 220/16A).
Et pourquoi tu as 1 prise 220 en 4mm2 et les autres en 2,5 alors que tu alimentes ton differentiel en 2,5 ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, la chute de tension, perte en ligne, entre les panneaux solaires et le régulateur EM 500 MPPT, me paraît assez importante puisque pour 20A, je l'ai calculée à 0,6 V par la formule donnée par Guy38 ici : viewtopic.php?t=9180&postdays=0&postorder=asc&start=30 .

Avec les panneaux solaires, le choix de la section est difficile du fait qu'il faut faire entrer les câbles dans le fourgon et que chaque connection est un facteur de perte de tension.
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

topgun a écrit :je pense pas que ce soit utile de mettre un disjoncteur 16A pour chaque prise 220, un seul suffit
hum je me suis posé la question, je voulais être tranquille pour brancher des multiprises partout, Mais peut être qu'effectivement, 2 disjoncteur pour 3 prises suffiraient. J'ai tjs tendance à me dire que vu le prix d'1 disjoncteur, autant prévoir tjs un peu plus.
topgun a écrit : Et pourquoi tu as 1 prise 220 en 4mm2 et les autres en 2,5 alors que tu alimentes ton differentiel en 2,5 ?
distance plus grande pour cette prise. Du 2,5 suffit? Ou il faut du 4 partout?
djodjo44 a écrit :Avec les panneaux solaires, le choix de la section est difficile du fait qu'il faut faire entrer les câbles dans le fourgon et que chaque connection est un facteur de perte de tension.
Hum donc tu conseilles de ne pas mettre un coupe circuit ici ? Et je n'ai pas bien compris ton message en fait : tu penses que j'ai sous ou sur évalué la taille du câble?

Merci pour votre aide en tout cas, c'est tjs rassurant !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour simplifier encore, un disjoncteur différentiel 30mA 16A suffit.
Attention, dans les campings ou autres ils proposent 6, 10 et moins souvent 16A.
En domestique on peut alimenter 8 prises en 1.5mm² disjoncteur 16A, ou 12 prises en 2.5mm² disjoncteur 20A.
Donc avec du 2.5mm², tu es large.
Le coupe circuit sur les PS peut-être utile car certains régulateurs n'aiment pas qu'on débranche la batterie sans couper les PS.
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

Et pour répondre à Shams, du 2,5 partout est largement suffisant.
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

merci les gars, vraiment!
Le dernier point qui reste vraiment flou c'est ce chargeur convertisseur 12/220.
J'étais parti sur un gros truc de 2500W, tjs vu le nombre de appareils que je peux avoir à charger, mais question bête : si je branche peu d'appareil dessus, est-ce que ca consomme tjs autant? J'imagine que non.
Autre chose, en mode chargeur, ca envoie 20A, alors que un 1000W enverra 10A. Donc ca a aussi cet avantage.
Bref, pour une différence de prix de moins de 100€, est-ce que je m'emmerde à revendre mon 2500W, pour racheter un 1000W?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

tu penses que j'ai sous ou sur évalué la taille du câble
Ce serait-moi, je mettrai une section si possible plus grosse, car plus il y a de perte, ( 0,6 V, ce n'est pas rien en 12 V, 5% ) et moins tu charges les batteries. Après, il y a la gestion de l'entrée des câbles dans le fourgon. Avec un presse étoupe étanche, tu as le choix de la section, avec le passage par la portière, c'est autre chose.
Le coupe-circuit semble indispensable sauf si le convertisseur a un interrupteur en entrée.
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

ok je pars sur du 16 alors. Je vais vérifier pour le passe cable, mais je crois pas que ce soit un souci.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

petite modification sur le schéma, j'ai ajouté des bus bar pour cleaner l'instal.
J'ai trouvé des 150A 4 ou 6 points ici. MAis j'hésite sur la puissance max. Devrais-je prendre un plus fort amperage max (genre 210?)

Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Répondre

Retourner vers « Electricité »