Trafic, 2012, L1H1, 3 places, WE Rando et trips en Europe

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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Cymo
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Trafic, 2012, L1H1, 3 places, WE Rando et trips en Europe

Message par Cymo »

Bonjour à tous,

Après une expérience en van en Nouvelle-Zélande (aménagé sommairement sur le parking du Mr Bricolage local), on s'était dit avec ma copine qu'on en referait un plus élaboré de retour en France pour voyager dans notre beau pays, en Europe etc. On avait donc une idée de ce qu'on voulait, et déjà nos petites habitudes de fonctionnement à bord d'un van.

On a beaucoup appris des retours d'expérience sur ce forum, il me semblait évident de partager les étapes de notre modeste aménagement pour aider/inspirer les suivants.

Je vous présente l'aménagement de notre Trafic L1H1 qu'on a fait juste avant l'été 2017. (année 2012 / 135 000km / 2L DCI 90 / 8000€ / Très propre, suivi jusque là avec un contrat d'entretien de France Telecom)
Il n'est pas encore fini et sera amené à évoluer (plus de rangements notamment) à l'avenir, je vous présente ici sa version 1. :wink:

Aussi, il faut savoir que c'est notre premier projet "sérieux" en terme de bricolage, on a donc appris sur le tas, soyez indulgents. :wink:

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Première étape : repartir de la base.

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- On enlève les armoires déjà en place à l'arrière (véhicule appartenant à Orange avant nous), que j'arrive à revendre quelques centaines d'euros, c'est toujours ça de pris !
- Retrait également de la paroi de séparation, vendue sans problème elle aussi.
- Retrait des bandes réfléchissantes rouges et blanches à l'arrière grâce à un décapeur thermique, pas si évident à la base mais on prend le coup de main pour chauffer juste ce qu'il faut.
- Retrait des grilles anti-effraction sur les vitres
- Puis on enlève le plancher et les plastiques pour nettoyer la carrosserie et commencer propre.

Au sol, on colle au sikaflex des tasseaux juste assez épais pour rattraper les bosses de la carrosserie.

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On colle également des tasseaux sur les murs et le plafond (vissés à 3-4 endroits dans les renforts en acier avec des vis autoforeuses pour être sûrs). Pour les murs, on a utilisé des tasseaux assez gros, 40x40mm dans ces eaux là, placés sur les surfaces planes de la carrosserie, et doublés à certains endroits pour aboutir à une surface plus ou moins plane verticalement. Idem pour le plafond où il faut rattraper le gros renfort central.

Je fais poser à un carrossier un aérateur sur le toit (celui-là), ainsi qu'une petite grille sur la porte arrière droite pour bien ventiler et éviter l'humidité.

Deuxième étape - Isolation

Pour le sol :
On garde le plancher d'origine sur lequel on colle du liège (aveux d’échec après avoir essayé de coller sur la carrosserie du liège qui se cassait et ne collait pas), peut être moins efficace, mais il nous fallait une solution de repli. :D

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Pour les murs et le plafond :
Commande d'armaflex autocollant sur amazon, pas si compliqué de le poser sur les grandes parties, un peu plus tricky pour couvrir des angles planqués et descendre le long des renforts.

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J'en profite pour passer des gaines électriques pour une -éventuelle et future- installation d'une deuxième batterie.

Troisème étape - On couvre tout ça

On est parti sur du MDF 10mm pour les murs, et du 3mm pour les passages de roues et le plafond. On a bien fait attention à prendre de la norme E1, pour éviter trop de formaldéhyde.

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Après quelques essais de découpe sur du carton, on se lance et on ajuste les murs à la scie circulaire et sauteuse (c'est pas si carré que ça un Trafic en fait !)

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J'en profite pour créer des petits caissons qui feront des rangements dans les murs, et je perce des ouvertures en conséquence.

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On couvre ensuite les passages de roues de MDF 3mm vissé sur une armature en tasseaux 20x20mm.
On attaque ensuite le plafond en 2 grands panneaux, en laissant la place pour les 3 lumières déjà présentes, l'aérateur, les gaines... (les bras en l'air, il a bien fallu être 3-4 personnes pour tout caler avant de visser, sinon ça aurait été galère).

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Je fais un petit caisson en bois pour réduire la taille du marche-pied qui accueillera plus tard les bidons d'eau sous l’évier.
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Grâce à des cales triangulaires, on fait le raccord entre le plafond et les murs (on en profite côté gauche pour passer tous les fils électriques d'origine qui sont à la base dans la goulotte en plastique) et on couvre aussi en 3mm.
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Quatrième étape - le sol

On découpe du vinyle (imitation parquet ancien pour un effet un peu cosy) un peu plus grand que le parquet d'origine, pour faire remonter sur les bords. On le collera plus tard à la colle néoprène.
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Cinquième étape - peinture

On achète de la peinture Algo (à base d'algues) vendue comme : Produit sain, sans odeur, sans solvant, sans polluant. Banco !
On s'attaque donc à la peinture en 2 couleurs : blanc quasi partout et rouge-orange pour donner un peu de couleur aux rangements.
On colle ensuite le vinyle avant de s'attaquer à la dernière étape : l'ameublement.

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Sixième étape - Ameublement

J'achète sur des sites spécialisés (narbonne / h2r, classique), de quoi faire un coin cuisine avec un petit évier, un réchaud 2 feux.
Erreur de ma part, je commande tout d'abord des jerricans qui ne sont pas DIN96 avant d'en commander d'autres. Bien plus pratique le DIN96 pour faire le montage avec bouchon anti-retour, passer la pompe immergée etc.
On se lance dans la confection d'un meuble avec un plan de travail et 2 portes coulissantes en mettant l'évier vers la porte latérale.

Je branche une pompe immergée à deux grosses piles 6V branchées en série (pour avoir du 12V, habile !), puis à un robinet qui sert d'interrupteur (je place également un fusible au cas où). Une bonde et des tuyaux d'évacuation et le tour est joué.

Pour le gaz, j'achète une bouteille camping gaz rechargeable, branchée à un réchaud 2 feux, je passe le raccord à travers le plan de travail dans un trou suffisant pour pouvoir tout sortir à l'extérieur (pour se faire un repas sur une table de pique-nique par exemple).

De l'autre côté, on fait un lit peigne de 140 par 115 (déplié) complété par une banquette fixe placée derrière les sièges de devant (50x115). Cela nous donne un lit déplié de 190x115.
On découpe au couteau électrique (super pratique) un matelas acheté en soldes 75€ chez But (qui est temporaire en attendant de la mousse plus dense). Une amie nous coud des super housses avec fermeture à scratchs.

Côté rangement, en plus des coffres que l'on a déjà (la banquette fixe derrière les sièges) on commence avec des caisses plastiques bloquées avec des tendeurs, qui seront remplacées par des rangements en bois sur-mesure plus tard.

J'ai aussi posé des films solaires bien foncés sur les vitres arrières/latérale, en attendant d'avoir des rideaux dignes de ce nom, ça nous évite les regards des curieux.


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Voici donc la V1 de notre Trafic, on l'a déjà testé sur un voyage de 3 semaines à traverser les Pyrénées de part en part pour faire de la rando : que du bonheur.
On a noté pas mal de choses à faire encore, probablement une grosse étagère à l'arrière pour stocker de gros objets (table de camping / sacs à dos / tabourets), de quoi étendre du linge plus facilement, voir pour des rideaux... Encore pas mal de boulot mais ça fonctionne déjà bien !

Le 90cv est pas un foudre de guerre mais suffisant pour se balader tranquille en vacances, et pour une consommation autour de 7L/100, on va pas se plaindre.

Une petite dernière pour la route, calés dans l'Ariège !
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Arven
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Message par Arven »

Salut,

La Nouvelle Zélande donne quelques envies hein ?!!
Ca a été également le point de départ de notre envie d'un van.

Pour une première réalisation, c'est du chouette boulot !

Après test, tu penses quoi de ta ventilation ?
Il me semble, mais à vérifier, que le MDF peut avoir tendance à gonfler s'il est exposé régulièrement à l'humidité. A deux dans un fourgon pas assez ventilé, c'est humide... :roll:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Cymo
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Message par Cymo »

Arven a écrit :Nouvelle Zélande donne quelques envies hein ?!!
C'est vraiment royal pour se balader en van, et tellement varié niveau paysages, c'est exceptionnel. Je recommande à tout fan de nature et de grands espaces.
Arven a écrit : Après test, tu penses quoi de ta ventilation ?
Il me semble, mais à vérifier, que le MDF peut avoir tendance à gonfler s'il est exposé régulièrement à l'humidité. A deux dans un fourgon pas assez ventilé, c'est humide... :roll:
On avait dormi dans le van avant aménagement, sans aération donc, et ça condensait pas mal.
Durant notre premier voyage, on a vraiment vu la différence et on a pas eu de sensation d'humidité. Après faudra voir à la longue si le courant d'air est suffisant. En tout cas on a quasiment pas eu de buée sur le pare-brise au moment de décoller le matin.

Pour le test j'avais fait tremper un bout de MDF dans de l'eau justement, après quelques heures il avait pas bougé, et avait séché sans que je vois de différence notable. Cela dit, je doute de la fiabilité scientifique de mon test. :lol:
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