Projet Isolation et aération Master l3h2

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Projet Isolation et aération Master l3h2

Message par sisso07 »

Bonjour,

Je vous présente rapidement mon projet pour l'aménagement d'un master.

Je suis en plein projet pour aménager un Master pour pouvoir y vivre à l'intérieur. Je travail en tant que guide de Raft 5 ou 6 mois dans l'année (en gros d'Avril à Octobre) puis le reste du temps, soit je voyage, soit je tourne un peu en France. Si jamais je fais une saison d'hiver, je suis logé (donc le camion n'est pas prévu pour vivre une saison sous la neige!!!).
Donc le but est de trouver un camion L3h2 ou L3h3 (plus rare), pour l'instant je vies plutot master ou Ducato, pour un budget max de 8000€ pour le véhicule et max de 3000€ pour l'aménagement.

Donc voilà pour expliquer un peu l'utilisation du camion.
N'ayant toujours pas trouvé, je viens quand même vers vous pour pouvoir avoir quelques renseignements sur le gros oeuvre (je compte commencer l'aménagement en octobre/novembre, donc j'anticipe un peu).
J'y connait pas grand chose en aménagement, mais avec un père bricoleur, j'ai pas mal d'outils et du temps (plus ou moins 4mois), je compte bien apprendre. Bien sur j'aurai pu acheter un camion déjà aménagé, mais ce qui m'intéresse vraiment c'est d'apprendre à faire par moi même.

Désolé pour le gros pavé, passons aux questions techniques.

J'ai lu pas mal de chose sur le forum, mais je ne trouve pas de tuto simple pour un novice comme moi, et je suis perdu sous cette masse d'information (qui soit dit en passant, est assez impressionnante avec par exemple tout ses calcul sur l'isolation, même si je n'y pipe pas grand chose...).

Donc 1er étape, comme je suis à la recherche d'un master taulé, les aération :
J'aimerai installé une ou 2 fenêtres sur le coté, un lanterneau sur le toit et peut étre une aération basse pour la condensation.
- le sujet sur la découpe de la taule est assez bien expliqué, par contre là où je bloque c'est sur ou trouver les fenêtres et aération, et comment choisir ?
- J'ai entendu parler d'une nouvelle norme qui devrai passer, avec par exemple un emplacement des ouvertures précises (et vu que bon, une fois percé, c'est dur de revenir en arrière, j'aimerai savoir en quoi consiste cette norme pour ne pas me foirer).

Isolation.
Alors là pour moi c'est un peu la charabia. Je recherche donc une isolation simple, surement du multi_couche, mais là y'a plein de choix différents et je suis perdu, avez vous des conseils ?

Voila, désolé pour le post, mais je suis noyé sous cette masse d'information, de choix.... et çà me fait peur dans la réalisation de mon projet
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tout a été dit (écrit) ou presque, sur le forum en qui concerne l'aménagement d'un fourgon...
Maintenant qu'il soit difficile de s'y retrouver et de faire un choix, c'est une évidence dans la mesure où il y a des dizaines (centaines :???:) de possibilités.

Ventilation...
Je considère (je l'ai écrit et ré écrit) que beaucoup d'aménageurs amateurs ne ventilent pas suffisamment...
Les dimensions normées sont un minimum pour ne pas risquer l'asphyxie, elles sont insuffisantes pour assurer une ventilation confortable.
peut étre une aération basse pour la condensation.
Une ventilation efficace ne peut se faire que si on établit une circulation d'air naturelle entre le bas et le haut du fourgon. Qui dit ventilation, dit prise d'air (grille ?) basse ET évacuation haute (ça peut être un lanterneau à ventilation permanente).
Les emplacements seront déterminés en fonction du plan d'aménagement, des normes (si tu comptes homologuer) en faisant en sorte que cette ventilation soit en diagonale entre l'avant et l'arrière (ou l'inverse) la gauche et la droite (ou l'inverse) de façon à balayer la plus grande surface possible.

Isolation...
Tout a été dit, y compris le contraire :mrgreen:.
Actuellement le meilleur compromis coût/efficacité/facilité de pose/etc est sans aucun doute l'Armaflex... Il commence à y avoir quelques sujets sur le forum.

Ouvertures...
- J'ai entendu parler d'une nouvelle norme qui devrai passer, avec par exemple un emplacement des ouvertures précises
Rien entendu de tel, mais je ne suis pas à l'affût de ce type d'information...
En tout état de cause, il existe une norme qui prévoit des distances minimales à respecter entre les évacuations (chauffage par exemple) et les ouvertures (ventilation ou fenêtres...).

Fenêtres...
Tu trouveras un large choix chez les accessoiristes CC. Un exemple.
Personnellement je recommande les baies Seitz (un autre exemple) qui offrent l'avantage de combiner double vitrage, moustiquaire et occultation.
Un peu cher à l'achat mais le prix me parait justifié par rapport à ce qui se fait d'autres.

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Hola,

Je reviens vers vous car je vais attaquer d'ici peu l'aménagement de mon camion. Le camion n'est pas encore acheter mais çà sera un L3h3 ou L3H2 (je vais voir plusieurs camions cette semaine, et sera taulé à l'arrière.

Donc 1ére étape, la pause d'aération et d'une fenêtre côté gauche.
Donc 1er lieu, et dans l'idée d'être aux normes, je vais mettre une aération basse (à prioris côté frigo) à l'avant gauche et un lanternau en dessus du lit côté droite. Et-ce suffisant pour une bonne circulation de l'aire, ou dois-je rajouter une aération permanente (soit sur le toit à l'arriére : http://www.ludospace.com/aerateur-perma ... 2x20183974 ) soit sur la porte arrière côté droit ?
Pour les fenêtres je recherche une fenêtre qui s'ouvre pour quand je fait la cuisine (par exemple : https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... sante.html).

Après entre tout les différents modèles, je suis encore novice pour faire la différence

Voulant faire homologuer le fourgon en VASP, et sachant qu'une fois la tôle percée, difficile de revenir en arrière, quels sont les points à savoir sur le placement des aérations.

Merci pour votre aide, ce forum est une mine d'or pour un novice comme moi, mais je galère un peu à trouver l'information...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu fais une aération basse pour le frigo, elle ne suffira pas pour tout le camion, tu peux en rajouter une sur la porte coulissante par exemple
pour l'aération haute, un lanterneau et pourquoi pas un deuxième (ou un aérateur que tu as mis en lien) pour un L3
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

merci pour la réponse.
- Sur quel site puis je trouver des fenêtres coulissante pas trop cher ? car à 300€ la fenêtre de 12000mm * 600mm c'est petit et c'est cher.
- Et niveau norme (pour l'homologation, y'a t'il des truc à savoir sur l’emplacement des aérations (avant de faire des bêtises...))
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »