choix motorisation jumper ducato

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

choix motorisation jumper ducato

Message par jp38 »

Bonjour,

Je suis plongé dans la lecture des fascicules publicitaires du Fiat Ducato et du Citroën Jumper. Le choix de la carrosserie est fait (L1H2) mais quel moteur choisir, plutot Fiat multijet ou Peugeot blueHDI et surtout quelle puissance ?
J'aimerai partager avec vous vos avis sur ces moteurs et leurs puissances, sachant que mon usage sera plutôt itinérant qu'au long cours (pas d'autoroute par exemple) et qu'il sera aménagé pour deux personnes.
Avez vous aussi une idée du meilleur coût/équipement ?

Merci de vos avis, bonne journée et bon aménagement :D

Jean Philippe
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

Bonjour jp38

Parle-tu d'un fourgon neuf ou d'occasion ???
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

Bonsoir, oui je parle de fourgon neuf, je ne connais pas les motorisations installées sur ces fourgons (la seul référence que j'ai est un C25 avec un moteur de CX .... ca ne nous rajeunis pas ! :) )

Voila ce que l'on trouve sur la présentation de ces modéles :
Les Citroën Jumper et Peugeot Boxer reposent sur le 2.2 HDi, disponible à 110 ch (250 Nm), 130 ch (320 Nm), 150 ch (350 Nm), et sur le 3.0 HDi de 177 ch (400 Nm). Toutes ces motorisations sont associées à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Côté Fiat, les trois moteurs sont reconduits : 2.0 Multijet de 115 ch (280 Nm), avec boîte de vitesses à cinq rapports ; 2.3 Multijet de 130 ch (320 Nm) ou 150 ch (350 Nm), avec boîte de vitesses manuelle à six rapports ; 3.0 Multijet de 177 ch (400 Nm) avec boîte de vitesses manuelle à six rapports.La boîte robotisée Comfort-Matic est possible sur les moteurs 2.3 et 3.0.
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

Ok ;

Donc , par le peu de "recule " et cause de sa plus faible cylindrée , j'aurais tendance à éliminer le 2l installé sur les Peugeot/Citroen ...
Et le 2L3 du Fiat à , quand même , fait ses preuves ...
son inconvénient : une courroie de distribution à ne pas oublier ...
Pour la puissance ; à toi de voir ...
130ch peuvent être suffisants pour un "petit" fourgon
150ch apporteront plus de confort (surtout en montagne)
Quant au 2l3 de 180ch ... c'est carrément du luxe et il n'a plus de courroie de distribution mais une chaîne...
Par contre ... on manque d'expérience sur ce "nouveau" moteur et il semblerait qu'il ai eu des soucis de jeunesse mais je n'ai pas suivi ses péripéties...

Perso ; je prendrais le 150ch ...

Oups ... tu as répondu plus vite que moi ...
Le 3L n'est plus disponible (malheureusement) ...
Et le 2L2 non plus (pas malheureusement !!!)
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Perso j'ai eu un Boxer L2H2 pour le boulot en 2.2 130ch, ça suffisait largement.

Et niveau poids, il était bien chargé, voir même très bien :twisted:

Je l'ai pris à la concession avec 5kms au compteur, je l'ai rendu 11 mois plus tard avec pas loin de 40000kms.

Le seul point faible niveau moteur, c'était l'absence de couple à bas régime, il fallait pas mal forcer sur l'embrayage lors de démarrages en côtes.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

J'ai le fiat ducato L1H2 de 2014, 130cv et boite robotisée.
A 46000km j'en suis très satisfait.
Mais je n'y connais rien en moteurs donc ne peux pas comparer.

Je roule assez pépère mais pas de problème pour pousser à 130km/h (voire un peu plus :oops: ) pour doubler.
Conso moyenne effective (compta exhaustive sur excel depuis le début) = 8L/100.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

le 150 cv Fiat a l'intérêt d'avoir plus de couple que le 130 cv, et surtout à plus bas régime, ce qui lui donne une plus grande souplesse et de meilleures reprises.

Si j'avais eu le choix je l'aurais pris, mais je me "contente " du 130 cv qui n'est déjà pas mal du tout, même en montagne.

Selon un CCariste passé du 150 cv au 130 cv, ce dernier a un temps de latence qui n'existe pas sur le 150 cv.

Si tu as le choix, prends le en 150 cv et 3t500
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

Et bien merci pour tous vos commentaires, voila qui apporte de l'eau à mon moulin.
En conclusion, il est preferable de prendre un Ducato avec un moteur 150 chevaux pour le couple (et donc l'agrément de conduite) par rapport à un 130.
C'est vrai que je suis en montagne et qu'il est bien agréable d'avoir un moteur qui pousse (et pas qui tousse !!!!), je conduis régulièrement un Master (souvent a vide ou peu chargé) je trouve que c'est un bon véhicule, ma préférence est purement un choix de carrosserie pour l'aménagement c'est pour cela que je me dirige vers un Ducato.
J'ai bien noté que le Ducato avait un moteur a courroie, donc a changer à échéance, a la lecture des forums je n'ai pas l'impression qu'il y ai de point faible sur ce moteur.
Encore merci pour tous vos partages d'expériences enrichissant :)
Si vous avez d'autres commentaires, je suis preneur :wink:
Encore merci
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

jp38 a écrit :je conduis régulièrement un Master
Cela va te faire drôle en terme de rangement dans la cabine, il n'y a rien dans le Jumper/Boxer/Ducato, ou alors rien ne tient dedans (rangement dans la réhausse, tout tombe à la moindre accélération :roll: ).

J'avais un Master III 125ch avant le Boxer...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

et ben moi qui trouve qu'il n'y a pas de rangement dans le Master :) ou plutot qu'il y a de la place perdu ! :)
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pour le moteur du Ducato 2l3, 130cv ou 150cv. Ce doit être le même!
En reprogrammation moteur, les 2 passent aux mêmes valeurs: 180CV et 420NM de couple.
Mais la reprogrammation est un autre débat :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Pour un L1 H2, à mon avis, même en montagne (c'est là que je suis le plus souvent, j'habite Grenoble), 130 cv ça va bien car il ne sera jamais bien lourd.
J'ai un Ducato L4 H2, il a un 130 cv et ça le fait bien, même si quand chargé à bloc le 150 serait plus agréable dans les cols.
Pour le 180, Fiat fournit maintenant le même 2,3 l que le 150 et 130 mais gonflé et plus le 3 litres d'avant.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

C'est pas le 180 qui est gonflé. C'est le 130 et 150 qui sont bridés :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »