rotules inferieures de suspension trafic

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

on fait souvent par 2 pour les rotules, mais c'est vrai que pour la direction, on peut changer une rotule si l'autre est bonne
pour les rotules de suspension, c'est par 2 comme pour les amortisseurs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Merci pour vos réponses qui me rassurent. C'est la rotule inférieure, je ne sais pas si c'est direction ou suspension ? j'ai un devis à 109 € ttc
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Celle qui est le plus en dessous, c'est suspension, celle au dessus en bout de crémaillère c'est direction. Normalement ça se voit quand même si les caoutchouc sont complétement écrasés ou fendus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Pour être honnête, je ne sais même pas où ça se trouve précisément ! et j'ignorais que l'usure pouvait être visible... je regarderai ce soir avec une torche. Je n'ai aucune expérience mais j'aime bien apprendre :yes:
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur le tuto de lecarpla :arrow: viewtopic.php?p=496906#496906, on voit bien que la rotule de direction est abimé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bayat
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : dim. 30 août 15 10:57
Localisation : champagne

Message par bayat »

après quelques recherches je trouve ce post (très instructif) mais ne trouve pas de conseils ou tuto quand au changement des rotules inférieures d'amortisseurs.
les deux hs au ct,devis en centre auto et là on m'explique qu'il faut des outils spécifiques pour "bloquer" l'amortisseur???
et un réglage train avant ne me semble pas forcement obligatoire vu que je ne pense pas avoir besoin de toucher a la direction
merci pour votre aide
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pourtant j'avais un tuto la dessus :hum: pour l'outil je pense qu'il parle d'un extracteur de rotule ou une fourche. Tu peux en acheter pour 10 ou 15€ chez norauto sinon si tu sais manier la masse et la contre-masse pas besoin.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bayat
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : dim. 30 août 15 10:57
Localisation : champagne

Message par bayat »

merci,j'ai trouvé ce post:
viewtopic.php?t=37686&highlight=rotule
ça doit être courant les rotules étaient dispo,j'ai donc essayé ce matin de les changer après avoir tout débloqué je ne parviens pas a sortir la rotule.
y'a pas la place pour un arrache comme tu le propose,et pas moyen non plus de taper dessus c'est trop juste avec le cardan.
meme avec une baramine ça veut pas sortir....
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Normalement la fourche passe, moi je le fais à la masse et contre-masse et aucun soucis, ça sort direct, mets du dégrippant ça va aider.

Sinon solution ultime, tu débloques les écrou des rotules d'un demi filet et tu roules comme ça pendant un moment en surveillant et ça va se décoller.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
reno
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 nov. 05 22:54
Localisation : alsace

Message par reno »

J'avais le même soucis...j'ai mis une cale (un marteau en l'occurrence) entre l'écrou et le corps du cardan. En dévissant, ça fait levier et bang...ça se décolle (ça pousse bien dans l'axe).
J'avais trouvé l'info sur un forum, ç'était la procédure pour certains anciens Espace :wink:
bayat
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : dim. 30 août 15 10:57
Localisation : champagne

Message par bayat »

merci pour vos conseils et astuces :yes:
nous y somme parvenus avec un ami,qui lui appuyait si le triangle avec une baramine et moi au marteau sur l'une des trois vis.

je doit maintenant changer les câbles de frein a main ça m'a l'air moins compliqué.

c'est mon premier passage au ct et bien a part les rotules et les câbles rien d'autre,voila qui me rassure pour un 2003 et 258000kms
max20-22
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 09 juin 18 7:18
Localisation : doubs

Message par max20-22 »

salut , acheter 35 € les deux rotules trafic 2 , je les changent ce weekend , il faut déconnecter le cardan et la biellettes de barre stab , pas besoin de faire levier la rotule tiens avec 3 vis et part tres bien
guigui63
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 12:17

Message par guigui63 »

bonjour,

à mon tour de passer par l'étape rotules inférieures ...

est-ce que vous avez un retour sur quelle marque privilégier? sur les sites de vente en ligne, on en trouve dés 9 euros...

sinon remplacement du triangle complet, mais sur ces même sites de vente, les triangles sont en tôle emboutie (et pas cher, environ 35 euros tout équipé) alors que d'origine ils sont en fonte... un avis?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Je suis plutôt de ceux qui gardent les triangles en fonte. C’est le seul endroit où s’accrocher solidement à l’avant pour tirer le véhicule ( d’un fossé ou d’un enlisement par exemple. C’est pas tous les jours mais…).
guigui63
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 12:17

Message par guigui63 »

---> tpto65:

je suis aussi d'avis de garder les triangles d'origine....
pour les rotules, j'ai pris des RIDEX pas chères (environs 10euros/pc)... à voir dans le temps.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »