www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Calcul de répartition des charges

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ducato54
Traficaménageur

Véhicule: ducato L1H2

MessagePosté le: Mer 13 Sep 17 17:35 Répondre en citant

Bonjour,
ci-dessous exemple en image du calcul de répartition des charges établi par JPm71170

Je viens de peser tout ce que j'ai dans mes coffres et étagères afin de calculer la répartition des charges.
Retour d'expérience de plusieurs années de vie en nomade j'ai tout pesé même le papier essuie tout!!
Total : A = 2923kg
Dois-je répartir d’hypothétiques charges dans les coffres pour respecter la condition (1) ci-dessous; il me faut donc trouver 337kg, mes coffres sont déjà pleins

JPm71170 a bien réussi!!!....Mais il n'a plus de réserve pour les équipements optionnels porte-vélos. etc.

(1) Le total des poids obtenus (chiffre (A)) :…2963………………. kg
doit être égal au PTAC : ………3300…………….kg

Bonne soirée
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trice1313
Traficaménageur

Véhicule: C25

MessagePosté le: Mer 13 Sep 17 20:47 Répondre en citant

C'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne, il est évident que si tu ne mets que des couettes dans tes coffres ça ne va pas peser grand chos si tu y mets des bouteilles d'eau c'est pas pareil. Ces calculs sont fait pour trouver un semblant de centre de gravité. Il faut inclure les marges d'erreur ainsi que les moments.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barstow
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Mer 13 Sep 17 21:06 Répondre en citant

En aviation légère (et lourde aussi je suppose) on calcule la répartition des masses pour que l'avion garde son équilibre. S'il y a trop de poids à l'avant il pique du nez et inversement.
La formule de calcul est la somme des poids multipliés par leur distance à un point de l'avion. Ca doit rester dans une marge.

Sur un fourgon, la répartition des charges évite surtout de trop en mettre sur un essieu (usure, tenue de route...)
A mon avis, la tolérance est assez grande tant qu'on reste dans le raisonnable.
Pas besoin de se lancer dans des calculs d'ingénieur.
De toutes façons, plus on est léger et mieux ça vaut. On va pas chercher à rajouter du lest !

Peut-être plus dur est l'équilibre gauche-droite. A cause du dégagement de la porte latérale, on a vite tendance à mettre plus de poids à gauche qu'à droite.
ducato54
Traficaménageur

Véhicule: ducato L1H2

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 17 20:16 Répondre en citant

Bonsoir,
Merci de vous intéresser à mon sujet.

Je rajoute bières, boîtes de conserves, réserves d'eau supplémentaires, caisse à outils, ça en devient ridicule!!! (fiche de calculs Exel)

dur dur de respecter les 2 exigences DREAL ci-dessous en même temps
1- vérifier que les charges maximum par essieu ne sont pas dépassées (si je venais à charger au maxi): essieu AV:1750kg, essieu AR 1900kg (et vérifier l'équilibre droite gauche)
2- Le total des poids obtenus dans les coffres doit être égal au PTAC 3300kg

Je peux peut-être prévoir en option un porte-vélo, une attache de remorque à bonne distance de l'essieu avant que je ne monterai jamais
Bonne soirée

Dernière édition par ducato54 le Jeu 14 Sep 17 20:28; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trice1313
Traficaménageur

Véhicule: C25

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 17 20:27 Répondre en citant

Suivant les volumes et leur destination il y a des règles, si rien n'est spécifié c'est 1 tonne au m3
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barstow
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 17 20:30 Répondre en citant

La colonne A c'est des poids MAXIMUM.
En route il faut être inférieur ou égal à ce PTAC, pas forcément l'atteindre pile-poil !

Je pèse 2580kg en ordre de marche réel, moi compris. Pesé à une déchetterie.
Pour un PTAC de 3000Kg.
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: