Boite de vitesses Trafic T800 1.4 essence 1982 Phase 1
Boite de vitesses Trafic T800 1.4 essence 1982 Phase 1
Bonjour à tous ;
j'ai acquis il y a 3 ans un sympathique T800 vitré de 1982, qui a bourlingué de Nice à l'Alsace, avant de finir ses jours dans une ferme Ardéchoise.
Tiré de son sommeil, le voici à rouler à présent sur les routes Vauclusiennes.
Puissance : 48chevaux
Boite de vitesses : manuelle 4 rapports, Type NE2/NL2
Le moteur est un 847 D 700, TXX0
Récemment, un bruit est apparu lorsque je roulais en 4e, à environ 70km.
En roue libre, pas de bruit; lorsque je ré accélérais, le bruit de vibration aigu se faisait entendre.
Le garagiste a vérifié les niveaux d'huile, boite et pont, et bien entendu, le pont était vide suite à une fuite...
Le constat actuel est que je dois changer de boite, avec pour problématique de trouver une adéquate.
Ma question est en rapport avec les séries de chiffres inscrites sur les pièces de la boite.
J'ai pu relever les numéros de série sur 3 parties de la boite ( voir photo )
En cherchant une nouvelle boite d'occasion, je suis tombé sur une présentée comme une boite de T800 phase 1 de 1984, 1.4 essence 4 rapports, mais les numéros de série sont légèrement différents :
Je ne suis pas un érudit en la matière, et je vous prie d'excuser ma candide demande, si sotte soit elle.
Pensez vous que cette boite peut remplacer l'ancienne, ou dois je trouver les segments identiques?
Je vous remercie par avance de vos bons retours.
Bien cordialement
j'ai acquis il y a 3 ans un sympathique T800 vitré de 1982, qui a bourlingué de Nice à l'Alsace, avant de finir ses jours dans une ferme Ardéchoise.
Tiré de son sommeil, le voici à rouler à présent sur les routes Vauclusiennes.
Puissance : 48chevaux
Boite de vitesses : manuelle 4 rapports, Type NE2/NL2
Le moteur est un 847 D 700, TXX0
Récemment, un bruit est apparu lorsque je roulais en 4e, à environ 70km.
En roue libre, pas de bruit; lorsque je ré accélérais, le bruit de vibration aigu se faisait entendre.
Le garagiste a vérifié les niveaux d'huile, boite et pont, et bien entendu, le pont était vide suite à une fuite...
Le constat actuel est que je dois changer de boite, avec pour problématique de trouver une adéquate.
Ma question est en rapport avec les séries de chiffres inscrites sur les pièces de la boite.
J'ai pu relever les numéros de série sur 3 parties de la boite ( voir photo )
En cherchant une nouvelle boite d'occasion, je suis tombé sur une présentée comme une boite de T800 phase 1 de 1984, 1.4 essence 4 rapports, mais les numéros de série sont légèrement différents :
Je ne suis pas un érudit en la matière, et je vous prie d'excuser ma candide demande, si sotte soit elle.
Pensez vous que cette boite peut remplacer l'ancienne, ou dois je trouver les segments identiques?
Je vous remercie par avance de vos bons retours.
Bien cordialement
- dada et dom
- Traficaménageur
- Messages : 1685
- Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
- Localisation : 04, dans les montagnes...
Salut !
je te remercie énormément pour ta réponse.
J'ai bien acheté l'huile de boite 75w80, et de la 75w140 pour le pont (Renault n'en avait pas, j'ai trouvé un flacon d'1L chez Norauto ( 22.50€) .
Il m'a bien été précisé que l'hiver, ça risquait de sifflait à froid. De toute façon, étant chargé à plus de 1t500 à chaque trajet, et faisant 4000km par an en moyenne, ça devrait tenir qq temps.
Je suis aussi allé chez Renault pour investir dans la rondelle en caoutchouc qui relie le levier de vitesse à la boite, sous le chassis.
La précédente était foutue, et le levier avait un jeu énorme. 12.04€ chez le constructeur. (Oscaro propose la même dans les 10-12€ port compris).
Mon collègue devrait venir faire le changement demain dimanche, je croise les doigts pour que ça fonctionne!
je te remercie énormément pour ta réponse.
J'ai bien acheté l'huile de boite 75w80, et de la 75w140 pour le pont (Renault n'en avait pas, j'ai trouvé un flacon d'1L chez Norauto ( 22.50€) .
Il m'a bien été précisé que l'hiver, ça risquait de sifflait à froid. De toute façon, étant chargé à plus de 1t500 à chaque trajet, et faisant 4000km par an en moyenne, ça devrait tenir qq temps.
Je suis aussi allé chez Renault pour investir dans la rondelle en caoutchouc qui relie le levier de vitesse à la boite, sous le chassis.
La précédente était foutue, et le levier avait un jeu énorme. 12.04€ chez le constructeur. (Oscaro propose la même dans les 10-12€ port compris).
Mon collègue devrait venir faire le changement demain dimanche, je croise les doigts pour que ça fonctionne!
- dada et dom
- Traficaménageur
- Messages : 1685
- Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
- Localisation : 04, dans les montagnes...
Salut à tous !
Bon... 3 heures pour démonter la boite, en retirant démarreur, cardans, etc..
Et voici la boite d'origine sortie :
Et là, malaise, car voici la boite qu'on nous a vendue comme étant une boite pour essence la semaine dernière :
Bref, on s'est fait pigeonner comme des bleus, puisque nous avons en fait acheté une boite.. Diesel....
Recherches faites à nouveau, et j'ai trouvé une autre boite, présentant cette fois les mêmes numéros OEM sur toutes les parties de la boite.
On va la chercher mercredi, montage en fin de semaine...
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le modèle diesel acheté "à blanc", afin de pouvoir le revendre...?
Il s'agit apparemment d'une boite Renault Diesel de 84
Le numéro figurant sur le cone est le 7700 598 586
Celui sur le réservoir où l'on met l'huile de boite : 7700 597 898
Celui sur le bord de la collerette : 7700 598 524
Celui à l'intérieur de la collerette : 7700 598 525
Celui sur le différentiel : 10 283 12
Merci à vous !
Rajout : Je viens de consulter le wiki fourgon; il semblerait que si c'est bien une boite de trafic, il pourrait s'agir dune boite d'un 2.1 diesel, car c'est le seul modèle sorti en 84 ( date frappée sur les pièces de la boite), les autres étant sortis plus trad.
Bon... 3 heures pour démonter la boite, en retirant démarreur, cardans, etc..
Et voici la boite d'origine sortie :
Et là, malaise, car voici la boite qu'on nous a vendue comme étant une boite pour essence la semaine dernière :
Bref, on s'est fait pigeonner comme des bleus, puisque nous avons en fait acheté une boite.. Diesel....
Recherches faites à nouveau, et j'ai trouvé une autre boite, présentant cette fois les mêmes numéros OEM sur toutes les parties de la boite.
On va la chercher mercredi, montage en fin de semaine...
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le modèle diesel acheté "à blanc", afin de pouvoir le revendre...?
Il s'agit apparemment d'une boite Renault Diesel de 84
Le numéro figurant sur le cone est le 7700 598 586
Celui sur le réservoir où l'on met l'huile de boite : 7700 597 898
Celui sur le bord de la collerette : 7700 598 524
Celui à l'intérieur de la collerette : 7700 598 525
Celui sur le différentiel : 10 283 12
Merci à vous !
Rajout : Je viens de consulter le wiki fourgon; il semblerait que si c'est bien une boite de trafic, il pourrait s'agir dune boite d'un 2.1 diesel, car c'est le seul modèle sorti en 84 ( date frappée sur les pièces de la boite), les autres étant sortis plus trad.
Salut à tous ,
le T800 est enfin réparé, un grand merci à Gilles qui a parcouru nombre de forums pour cherrer une solution et qui se reconnaitra.
Il faut bien avouer qu'on en a chié, avec à chaque pièce remontée des sueurs froides causées par des pièces qui ne voulaient pas bien s'emboiter.
En remontant la cable d'embrayage, nous avons eu une surprise en lisant la RT. Il était monté à l'envers que sur la revue:
le cable doit d'abord passer par une fixation sur le dessus de la boite, puis vient finir sa course dans la fourchette, c'est à dire dans le sens arrière-avant.
Ici, le cable était monté dans le sens inverse. Il passait d'abord dans la fourchette, avant de finir dans la fixation. La fourchette était articulée par un bricolage composé de boulons...
Nous avons tenté de remettre le cable dans le bon sens, mais celui ci mesurant 70cm s'avère être trop court...
Auriez vous une idée, ou une photo peut être?
Auriez vous également une idée de l'identité de cette boite, le nombre de vitesses, son type?
Le numéro figurant sur le cone est le 7700 598 586
Celui sur le réservoir où l'on met l'huile de boite : 7700 597 898
Celui sur le bord de la collerette : 7700 598 524
Celui à l'intérieur de la collerette : 7700 598 525
Celui sur le différentiel : 10 283 12
Il pourrait s'agir dune boite diesel de 84?
En vous remerciant!
le T800 est enfin réparé, un grand merci à Gilles qui a parcouru nombre de forums pour cherrer une solution et qui se reconnaitra.
Il faut bien avouer qu'on en a chié, avec à chaque pièce remontée des sueurs froides causées par des pièces qui ne voulaient pas bien s'emboiter.
En remontant la cable d'embrayage, nous avons eu une surprise en lisant la RT. Il était monté à l'envers que sur la revue:
le cable doit d'abord passer par une fixation sur le dessus de la boite, puis vient finir sa course dans la fourchette, c'est à dire dans le sens arrière-avant.
Ici, le cable était monté dans le sens inverse. Il passait d'abord dans la fourchette, avant de finir dans la fixation. La fourchette était articulée par un bricolage composé de boulons...
Nous avons tenté de remettre le cable dans le bon sens, mais celui ci mesurant 70cm s'avère être trop court...
Auriez vous une idée, ou une photo peut être?
Auriez vous également une idée de l'identité de cette boite, le nombre de vitesses, son type?
Le numéro figurant sur le cone est le 7700 598 586
Celui sur le réservoir où l'on met l'huile de boite : 7700 597 898
Celui sur le bord de la collerette : 7700 598 524
Celui à l'intérieur de la collerette : 7700 598 525
Celui sur le différentiel : 10 283 12
Il pourrait s'agir dune boite diesel de 84?
En vous remerciant!