Comment redimentionner un sommier métalique sur mesure?

Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Oui tu as peut être raison Glutch :yes:
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour souder, il faut voir le matériel que l'on possède et la qualité du soudeur.
Avec des postes MIG ou TIG, c'est faisable. A l'arc, c'est aussi facile de faire des trous car les épaisseur sont faibles.

Le problème d'une soudure mal faite est qu'elle va casser doucement et lâcher d'un seul coup.

La difficulté des tubes les uns dans les autres est de trouver les bonnes dimensions, sans compter que parfois la soudure longitudinale du tube du sommier va contrarier l'emmanchement.

Le bois, c'est plus facile que l'acier à travailler que l'acier et c'est accessible à tout le monde.
Maartus
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 23 août 16 20:50
Localisation : Vendée

Message par Maartus »

J'ai soudé le mien sans problème, enfin je l'ai fais faire par mon beau frère :mrgreen: en rajoutant un morceau de cornière en acier galvanisé d'une vingtaine de cm. Ça ne bouge pas. Soudure au fil fourré.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

le sujet pose question, mais seulement si le cadre du sommier doit être porteur, auquel cas les réponses précédentes apportent des solutions.

Sinon, des lattes peuvent parfaitement remplir leur office sans être fixées sur un cadre si posées sur un coffre par exemple.
Autre solution, des lattes glissées dans une toile cousue (principe d'une voile lattée) reposant sur 2 traverses.

ces 2 exemples sont en place dans mon cam. depuis près de 5 ans, mais ça ne répond pas forcément à la problématique de téloùla,

rOy
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Merci de vos retours.
...Le sommier devra être porteur et sera rabattu sur une paroi . Il composera avec un autre sommier un seul grand lit ....
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

as tu pensé a des sommiers de 140 avec 2 barres au milieu comme ceux que j'ai utilisé. çà fait 140 hors tout mais moins de 70 je suis à 68 pour l'un de mes achats. Si tu conserves les 190, tu peux aussi avoir 187 avec ces sommiers là. je te remets une photo. Evidemment je l'ai coupé comme çà m'arrangeais mais tu peux voir tout de même les possibilités. Et avec un sommier 130 et avec un 120 ? et n'en prendre que la moitié

Image

et l'autre en peigne fait 75cm

Bon courage

Image
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

... Merci,
C'est vrai qu'une moitié de clic clac ou de sommier 120/140, serait idéal :yes: ..
Je vais me rencarder si la largeur ne dépasse pas les 62 cm .
Je ne sais pas si un sommier à 120 est composé de 2 cadres?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sinon, des lattes peuvent parfaitement remplir leur office sans être fixées sur un cadre si posées sur un coffre par exemple
Je ne suis pas persuadé de cette affirmation pour avoir appuyé en son centre sur une latte otée du cadre d'un sommier métallique. Elle pliait de peur. Je me demande si les embouts plastique ne jouent pas un rôle en renforçant les lattes en les faisant travailler comme la corde d'un arc.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

pour avoir appuyé en son centre sur une latte ôtée du cadre d'un sommier métallique, elle pliait de peur.
une latte, certainement, mais en nombre suffisant et avec un matelas posé dessus, et sans faire de trampoline, ça résistera _ en tout cas, selon moi.

Ceci dit, dans mon aménagement les embouts contribuent à la flexibilité, d'autant que chaque embout reçoit 2 lattes,

rOy
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

téloùla a écrit : Je ne sais pas si un sommier à 120 est composé de 2 cadres?
Le mien acheté chez but je crois il y a 2 ans oui ;-)
Image
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

je viens d'avoir une lumière et j'ai vérifié.
Le sommier de mon clic clac fait 62cm
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

:yes: Il semble que pour moi ce serait la solution idéale.
C'est solide et les angles du sommier sont arrondis comme la norme le demande.
Je vais surveiller le Bon Coin en quête d'un sommier clic clac...

merci
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

eole8779 a écrit :...
je suis entrain de transformer un sommier à lattes de 80x200 en sommier de 80x178, et cette solution me paraît la meilleure ; moins lourde et aussi solide qu'un manchon en métal de 40x20 qui pourrait s'enfiler dans le cadre
en fait j'ai fini par fabriquer deux manchons en métal car la portée à l'intérieur des tubes est meilleure qu'avec du bois à cause des ancrages des supports de lattes.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si j'ai bien compris, tu as fait des manchons pour emboiter les parties de sommier sciées ?
voici ce que j'ai fais sur le mien (les bois sont en U à cause des bitonios plastique des supports de lattes) :
Image
Détail du système d’emboîtement du sommier
Image
L'avant repose sur le dossier de la banquette, sur un support bois (pas sur la photo)
Image
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Voilà ma fabrication, bien modeste au regard de ce qui est réalisé par de nombreux membres de ce forum.

Le troisième couchage prévu par Adria pour le van twin 600 SPT étant inadapté pour un ado, j’ai réalisé un couchage transversal de 180 cm x 80 cm, largeur maximale possible entre le meuble de cuisine et le siège avant, en partant d’un sommier à lattes de 200 cm x 80 cm acheté sur le B.. C.. pour un prix dérisoire, et assez facile à trouver car doublés ils équipent les lits de 160 x 200.

Après avoir mis une entretoise pour garantir l’écartement je l’ai scié pour le réduire à la longueur voulue, puis j’ai inséré des manchons métalliques pour réunir les deux parties. Ces manchons ne sont fixés que d’un côté pour que le sommier reste démontable en deux partie afin d’en faciliter le transport.

Image

Du côté dînette du van il est posé sur le coffre des sièges et sur la table mise en position basse. Une barre en bois évite qu’il ne déborde de la table.

Image

A l’opposé une barre (récupérée sur une ancienne galerie d’auto) le maintient à la bonne hauteur. Elle repose sur un support vissé sur le meuble de cuisine d’un côté,

Image

et de l’autre elle est retenue par un fer rond (une grosse pointe de charpentier) qui s’insère dans le montant de la porte coulissante.

Image

Et voilà un vrai couchage supplémentaire pour une personne

Image

les coussins de la banquette sont posés sur la partie de la banquette non utilisée par le lit quand ce couchage est opérationnel et l'extension de plan de travail de la cuisine est retirée car elle gênerait au niveau des pieds (4 vis à retirer, 30 secondes maxi)

Image
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »