Norme isofix

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Chat Lunatique
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 sept. 17 10:31
Localisation : 42

Norme isofix

Message par Chat Lunatique »

Bonjour à tous! Je suis toute fraîche sur ce forum, et à la recherche d'un petit camion à aménager pour les virées improvisées (tous vos post, j'en bave d'envie :D ). L'idée est de voyager facilement avec un bébé de 15 mois. Côté financement, j'envisage de vendre ma voiture, et du coup le camion serait aussi mon véhicule quotidien. J'ai actuellement un siège auto ISOFIX, que je ne changerais pour rien au monde!!

Pour les non concernés (parce qu'avec un bébé, on s'habitue, mais réellement tous les noms et normes pour leur sécurité, c'est barbare!!! C'est un vrai boulot de tout comprendre, qui devrait faire partie d'une formation pour nouveaux parents!!), donc ISOFIX c'est une norme de siège auto. Il se fixe au siège de la voiture avec deux pattes métalliques, qui s'insèrent au fond de l'assise.

Alors voilà la question : quelqu'un connaît-il les normes Isofix, et surtout les compatibilités dans un fourgons, tous modèles confondus? Pour les voitures, c'est obligatoire -et donc compatible- depuis environ 2011, mais je ne trouve aucune info pour les autres types de véhicules. Sur mon (futur!) dodocam'tar, j'aimerais placer le siège-auto sur la banquette avant.

Et vous, sur vos véhicules (pour les récents), les sièges avant sont-ils compatibles ISOFIX? (pour le savoir, souvent il y a une petite étiquette sur le siège, qui dit isofix). Dans ce cas quel est le modèle et l'année du véhicule?

Merci pour vos réponses!
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sur mon T5 de 2006 pas d'isofix ni devant ni derrière.
Mais il me semble qu'un siège isofix peut aussi s'attacher avec la ceinture si le véhicule n'a pas l'isofix ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

un siège isofix peut aussi s'attacher avec la ceinture si le véhicule n'a pas l'isofix
Sur certains isofix, c'est la ceinture " adulte " qui maintient l'enfant.
Sur un siège non isofix, la ceinture "adulte" maintient le siège et c'est un harnais qui maintient l'enfant sur son siège.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ca dépend de l'âge... même sur un isofix pour petits ils ont un harnais. la ceinture de la voiture ça dépend de l'âge et du groupe du siège.
Chat Lunatique
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 sept. 17 10:31
Localisation : 42

Message par Chat Lunatique »

Bonjour,
Merci pour votre réactivité, mais on s'éloigne un peu du sujet. Pour l'isofix, maintenant PLUS BESOIN DE CEINTURE! C'est vraiment 2 pattes métalliques en bas du siège auto. Eles s'insèrent dans un emplacement spécifique du siège de la voiture, entre l'assise et le dossier, et viennent directement se crocheter sur l'armature de la voiture. Il n'y a aucune sangle ni ceinture qui le maintienne en plus. Après, bien-sûr, l'enfant est attaché dans son siège-auto avec les ceintures du siège-auto.

Du coup il est vraiment important de savoir si un véhicule est compatible ou non, car ici, pas de bricolage possible!!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui je sais comment s'attache un isofix, mais pour certains ils peuvent aussi s'attacher avec la ceinture comme "à l'ancienne". Après bien sur ça dépend des sièges ;-)

Pour être sure, il faudrait que tu saches vers quel type de fourgon tu veux te tourner et appeler une concession pour demander à partir de quelle année car ça n'est peut être pas pareil pour toutes les marques / modèles !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

je comprends pas en quoi ma réponse ne t'as pas aidée.

pour résumer les trafic 3 double cab sont équipés d'isofix sur les 2 sièges arrières (derrière le conducteur et le passager)

Après en fonction du modèle vivaro - talento - trafic il y a sans doute des "options".

On tourne donc s'en doute en rond sans savoir de quel modèle et édition on parle.

je suggérerais si c'est un nouveau modèle que tu souhaites acheter de simplement demander au concessionnaire avant ton achat.

Si c'est un occaz, tu as la réponse tout de suite de visu.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »