Fixation reservoir eau propre et construction caisson CP.

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Pyrog
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 avr. 17 17:47
Localisation : Ardèche

Fixation reservoir eau propre et construction caisson CP.

Message par Pyrog »

Bonjour à tous,
Je poste cette question n'ayant pas trouvé de réponse précise sur le forum.
J'en suis à la phase "reservoir eau propre".
Ce reservoir de 105l sera posé à l'intérieur, sur le plancher (okoumé 12mm) et intégré dans un meuble qui accueille le chauffage ( au dessus) et un rangement (encore au dessus...)
Je me questionne sur le système de fixation: fixation à travers la tôle du camion par des tiges filetées avec feuillard ou simple calage par tasseaux du caisson en CP de 12?
Je me demande aussi s'il est nécessaire de laisser du jeu dans les dimensions du caisson en cp pour tenir compte de la déformation du réservoir qd il est plein ou au contraire, ajuster les cotés pour qu'il soit bien calé.
Honnêtement, je n'ai pas grande confiance en la solidité d'une fixation par vissage collage de tasseaux pour retenir une charge de 105 kgs en cas de choc...
D'où ces questions...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine d'éclairer ma lanterne...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Il y a un post qui montre ce qui reste d'intact dans un fourgon après un accident...

:bof: le résultat était désolant...

le réservoir avait dévasté l'aménagement.... :cry: :(

le propriétaire avait tout perdu....

le minimum serait une sangle à cliquet bien fixée.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Pyrog
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 avr. 17 17:47
Localisation : Ardèche

Message par Pyrog »

Merci Ambubateau pour ta réponse.
Je suis bien de ton avis mais penses tu qu'une sangle fixée par tiges filetées traversantes soient necessaires?
Quid de la dimension du coffre, ajustée, unpeu de marge???
Merci encore
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ton réservoir plein va faire une masse de plus de 100 kg...!

ta sangle ne peut donc pas être fixée par des simples vis à bois... :non:

Un boulonnage à travers le plancher s'impose. :yes:


Pour le coffre, il ne faut pas que la déformation du réservoir exerce une pression constante sur ton coffre....

=> tu fixes ton réservoir...
=> tu le rempli...
=> tu as les dimensions pour faire ton coffre... :P

Il serait à mon avis malin de laisser dans la base de ton coffre un petite découpe permettant, en cas de fuite, à l'eau de sortir....

tu pourras ainsi surveiller et réagir avant que tout pourisse... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Pyrog
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 avr. 17 17:47
Localisation : Ardèche

Message par Pyrog »

Merci Ambubateau pour tes conseils avisés.
J'ai percé le plancher et posé deux tôles alu pliées à l'équerre à l'av et l'arr du reservoir. J'ai profité de la tige filetée pour bloquer un feuillard qui maintient le réservoir dans la longueur.
Je pense que là, ça ne bougera pas...
Merci encore
Répondre

Retourner vers « Eau »