Interface commande au volant pour Trafic et autoradio Alpine

Répondre
Avatar du membre
ToneLune
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 juil. 16 10:00
Localisation : Vendée/Haute-Savoie

Interface commande au volant pour Trafic et autoradio Alpine

Message par ToneLune »

Bonjour à tous et désolé si je n'ai pas trouvé du sujet unique à propos des commandes au volant pour les Trafic.

Ma demande est toute simple en fait, je souhaite changer d'autoradio sur mon Trafic (2008) principalement pour la connexion Bluetooth et arrêter de m'embêter avec un câble jack qui finis toujours par avoir un faux contact. :mrgreen:

Mon choix s'est arrêter sur un Alpine UTE-72BT. Viens ensuite la compatibilité avec les commandes au volant pour ne pas avoir à quitter les mains du volant pour une question de volume, et là je rigole beaucoup moins après une petite recherche sur commande-au-volant.com puisqu'il me propose plusieurs interfaces pour la référence du véhicule et de l'autoradio ...

Les deux premiers articles qui me concerne valent entre 74,70€ et 105,33€ ... pour des câbles !? :shock:

J'ai l'impression que c'est quand même la pigeonnade, alors je me pose quelques questions :

- Pourquoi un tel prix ? Qu'est-ce qui le justifie ?
- Quel différence entre les deux modèles (APF-S102RE et APF-D102RE à part une lettre dans la référence et 30 balles ? D'après les fiches, l'une des interfaces ne reprend pas l'afficheur déporté MAIS cela ne concerne que les informations du POSTE AUTORADIO. Vos informations véhicule qui y sont affichées (heure, température, etc...) seront conservées. C'est à dire concrètement ?
- Est-ce que je peux choisir un autre revendeur et est-ce qu'on trouve facilement des occasions ailleurs pour moins chère ? Par exemple les même références ici et pour respectivement 59,90€ et 89,99€ ... ce qui reste très cher.

Voilà, vu l'investissement que ça représente par rapport à ce que c'est réellement, je préfère demander.

Merci d'avance !
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Je m'étais renseigné aussi quand j'ai changé d'autoradio il y a deux mois, j'avais trouvé le plus bas prix sur amazon a 70 euros je crois ... Quasi le prix de l'autoradio, j'ai abandonné l'idée et franchement, ca va très bien sans ! :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
Datura
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 16 19:48

Message par Datura »

Pas 1, mais 2 systèmes propriétaires pour les branchements, c'est une benediction pour eux.
Heureusement que ce temps est révolu pour les smartphones. (à part 1 constructeur :roll: )
Avatar du membre
ToneLune
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 juil. 16 10:00
Localisation : Vendée/Haute-Savoie

Message par ToneLune »

Suite de mon expérience pour changer mon autoradio, 10 mois plus tard, je pense que ça peut servir à d'autres. La manœuvre concerne un Trafic antérieur à 2005 (le mien est de 2008 en l’occurrence), il me semble que c'est différent pour les modèles de 2010 et plus.

Après avoir réuni les sous, je me décide à changer mon autoradio d'origine et opte pour l'interface au volant pour Alpine : APF-D102RE en pensant que ça conserverait l'affichage déporté sur le petit écran situé au dessus de l'autoradio. Je commande donc sur autoradiocenter.fr (qui pratique de meilleur prix que adnauto.fr) l'interface et l'autoradio (Alpine CDE-173BT mais l'Alpine UTE-72BT convient bien pour 30€ de moins si vous ne comptez pas lire de CD).

Montant total : pas loin de 200€ quand même (raison pour laquelle j'ai attendu si longtemps) ...

La bonne surprise, c'est que quelque jour plus tard, je reçois un appel d'un gars d'autoradio-center (situé à Ajaccio par ailleurs) qui m'apprends très sympathiquement que l'interface que j'ai choisis ne servira pas à déporter l'affichage de mon écran dans mon cas (ils se sont renseigné sur le modèle de mon Trafic et de l'autoradio d'origine en place : Update List).

Au final, il me propose d'opter pour le modèle d'en dessous : APF-S102RE qui est 30€ moins chère.
La différence est remboursé dans la journée via Paypal (j'avais payé par ce biais) et il me rajoute gracieusement au colis le bouton radio (qui permet de brancher l'antenne) que j'avais oublié à la commande.

Finalement, après réception et installation de tout ça, tout est impeccable : Bluetooth, CD, commande au volant, et bonne qualité de l'ensemble. Les Alpine semble bien manufacturés dans cette gamme de prix (100-150€), par contre je doute que le modèle Alpine CDE-178BT soit un peu trop chère (250€) pour ce qu'elle apporte en plus ... il n'y a même pas de slot pour carte SD à ce prix.

J'ai profité pour demander pourquoi le prix des interfaces au volant était si élevé (60-90€) au vu du coût de production d'un boîtier et de quelques câbles. Il m'a répondu que la demande était devenu très faible sur ces produits, qu'il faut au moins développer une interface par modèle de voiture, donc un volume de production encore plus faible (et ils sont 1 ou 2 fabricant dans le monde à sa connaissance) ... donc un prix fort. :(

Je me permet de vous recommander ce vendeur respectable (autoradiocenter.fr), ils font des promos régulièrement, et sont très gentil au téléphone en prenant les initiatives eux-même ! C'est assez rare pour être souligné.
Si en plus mon retour peut vous rendre service, alors je serais très heureux. N'hésitez pas si vous avez des questions, ne comptez pas sur une quelconque notice d'installation : il n'y en a pas de fournis (mais c'est vraiment pas compliqué une fois le principe compris).

Bonne journée !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Des vendeurs sur internet qui prennent soins de leurs clients, c'est suffisamment rare que tu as eu raison de le signaler :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »