[Italie] Des grands lacs jusqu'aux cinq Terres
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- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
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[Italie] Des grands lacs jusqu'aux cinq Terres
Et voilà, tout à une fin... il ne reste que les souvenirs et les photos !
Mais nous allons vous faire revivre notre périple que nous souhaitions en autonomie quasi complète mais je ne vous parlerai pas des visites et balades
Départ du Loiret le vendredi 28 juillet au soir par la Nationale direction la Suisse. Vu l'heure tardive du départ, nous faisons une halte dodo sur la place de Semur en Auxois.
Le samedi matin, nous continuons nos vacances et passons en Suisse entre Pontarlier et Lausanne. Après passage de la frontière et paiement de la vignette pour l'autoroute, nous filons direction le Simplon... Pas du tout le même temps à 2005m.
Puis la descente vers le Lac Majeur ... Superbes vues sur le lac.
On arrive sous la pluie à Stresa . Un petit clic sur Park4night et hop, on se pose juste sur le bord du lac...
Deuxième nuit au même endroit malgré la route un peu passante jusqu'à 22h00 environ et ensuite c'est le calme qui envahit les environs. Seul le bruit des vagues nous berce.
Pour cette première étape, aucun problème d'autonomie. Le réservoir d'eau propre est suffisant malgré la douche branchée dessus.
Le panneau solaire remplit bien son rôle et la glacière fait son boulot sans soucis.
Ensuite nous partons vers le lac de Côme et plus particulièrement vers Bellagio.
Une route escarpée et tournoyante rallie Côme à Bellagio. Prudence car les locaux roulent assez vite mais surtout au milieu de la route.
A Bellagio, très difficile de se garer... Après consultation de Park4Night, Nous nous posons à côté du poste des Carabinieri sur un parking en plein soleil, le temps de faire un petit tour de reconnaissance.
Le soir nous irons sur un petit parking plus à l'ombre où nous resterons 2 jours sur les conseils du même logiciel.
Cette halte de 2 jours à l'ombre nous posera quelques problèmes de charge de la batterie auxiliaire surtout que la chaleur torride inhabituelle ici force la glacière ( Waeco Tropicool ) à fonctionner en permanence. Seule solution couper la glacière la nuit... car la tension de la batterie chute dangereusement...J'ai relevé 7 Volts le premier matin ici alors que la glacière avait fonctionné toute la nuit Il est vrai que le spot est à l'ombre une grosse partie de la journée...
Nous arrivons à 5 jours d'autonomie en eau et le niveau commence à être bas. Il va falloir faire un plein en eau demain.
Nous partons maintenant en direction du lac de Garde en passant par Lecco. Toujours ces petites routes pleines de charmes.
Nous arrivons à Decenzano ou nous trouvons un parking en goudron gratuit... Après avoir vadrouillé dans la ville, nous décidons d'aller nous poser une nuit dans l'aire pour camping car à la sortie de la ville...
15€ la nuit électricité comprise et douches à volonté, eau et vidange comprise.
Nous nous raccordons au 220V pour soulager la batterie cette nuit et surprise... Grâce au petit système de Glutch, je constate que la phase est inversée... Hop, on permutte le commutateur et hop, protection assurée Merci Glutch
La suite ...
Après 48h passé sur Decenzano, nous partons vers Véronne. Grande et belle ville mais avant d'y arriver nous passons la nuit sur le mail à Bussolengo... parking calme car en travaux. Nous y passerons la nuit tranquille après avoir pris une bonne douche en raison de la chaleur qui règne toujours. C'est une première pour nous... Une douche au cul du fourgon et en pleine ville. On s'est bien marré en raison des locaux qui promenaient leurs chiens et restaient surpris en nous voyant
De Vérone, nous partons directement vers Florence, beaucoup plus au Sud. Toujours par la route nationale... Nous nous arrêterons à XXX en pleine montagne... un peu de fraicheur. Ca fait vraiment du bien de respirer un peu
La batterie se maintient à 12 V mais nous coupons la glacière la nuit par sécurité et pour avoir l'esprit tranquille.
Pour l'eau, pas de problème mais il est vrai qu'à part la douche on ne s'en sert que pour le thé, le café et la vaisselle et quelques autres bricoles ( rinçage des fruits et des légumes, lavage des dents )
Nous arrivons à Florence... quelle chaleur !!! et nous garons à l'ombre des platanes devant la caserne des carabinieri... Visite de cette belle ville et retour au fourgon...
Quand je vous disais qu'il faisait chaud et c'était à l'ombre des platanes !
Le soir nous irons dormir dans la banlieue de Florence sur un des spots indiqué par park4night... non loin d'un grand parc. Nous coupons toujours la glacière pour la nuit en raison des stationnements à l'ombre qui empêche une charge convenable par le panneau solaire.
Plusieurs fourgons et camping car sont déjà là. Nous n'y resterons qu'une nuit car nous sommes dévorés par les moustiques
Le matin, nous irons faire une vidange et un plein sur l'aire de camping car... Beurk, pas question pour nous de rester là
Nous retournons nous garer vers la caserne des carabinieri.
En début d'après midi nous partons. Direction Pise où nous nous garerons tranquillement sur un petit parking bien sympa toujours grâce à Park... et ensuite nous filons sur Carare.
Malheureusement il est impossible d'aller visiter les carrières en raison des règlementations! Tant pis
Maintenant direction les Cinq Terres.
C'est vraiment MA GNI FI QUE Seul problème, le stationnement
Les Italiens ont bien compris la manne financière du tourisme...
Les petits villages perchés sont inaccessibles ( barrières anti hauteur, parking interdit aux camping cars, parking payant et hors de prix , etc... )
Il y a quelques spots intéressants en bordure de la route avant Levanto mais vraiment isolés obligeant à prendre le fourgon tous les jours pour descendre vers les gares mais toujours ce problème de stationnement
Nous en discutons et décidons de descendre directement sur Levanto pour trouver une solution.
Nous allons tourner un long moment et enfin nous trouvons un coin tranquille juste à côté de la gare de Levanto.
2 autres fourgons sont déjà garés là... nous nous posons et y resterons 3 nuits et 4 jours...malgré le panneau "stationnement limité à 1 heure" un peu à l'ombre mais suffisamment ensoleillée pour recharger la batterie pour la journée. Je mesure tous les jours et nous aurons 12,6 V régulièrement mais je préfère couper la batterie la nuit pour éviter de trop vider la batterie surtout qu'il fait toujours aussi chaud.
Nous quitterons cette très belle région en fin d'après midi, le 4ème jour et allons rouler une partie de la nuit ( pour profiter de la fraicheur ) jusqu'à San Remo. Nous nous posons en bord de mer, toujours grâce à Park4Night...
Vraiment le top !
Le matin, nous irons faire une vidange et le plein en eau propre... puis direction la frontière...
Nous arriverons à Nîmes en début de soirée après de gros bouchons car c'est le premier week end de retour des vacances.
En arrivant, je me branche sur le 220 V chez mes parents et en faisant le test de phase ... RIEN ... Il n'y a pas de terre Tant pis, on prend le risque.
Le lendemain matin, je vérifie mon câble : OK
je démonte la prise murale et... pas de terre !
Je change immédiatement de prise et c'est OK cette fois ci !
Encore merci Glutch
Après 3 jours passés en famille, nous décidons de rester dans le Sud .
Nous partirons sur le Grau du Roi, station balnéaire à côté de Nîmes.
La galère... impossible de stationner. Des barrières partout ! Nous dormirons dans une rue tranquille
Le lendemain matin, direction la plage de l'Espiguette... une vraie arnaque. Mais au moins le panneau solaire va pouvoir bosser à fond
15€ pour stationner sur un parking en sable sans eau, sans douche ...
et en plus à 18h45 précises, la barrière est fermée avec un cadenas et impossible de partir aux véhicules de plus de 2m un vrai scandale mais probablement dû aux nombreux gens du voyage qui squattent le moindre espace ...
Le lendemain vers midi, nous partons et allons nous poser à la Grande Motte. Nous trouverons un endroit sympa toujours avec notre logiciel partenaire depuis le début du voyage.
Le lendemain matin, la police municipale passe vers 08h00 et verbalise la bonne quinzaine de camping car stationnés le long de la rue... sauf nous est ce dû au fourgon banalisé ? on ne le saura jamais mais probablement
de toute façon, on voulait partir.
On ira jusqu'à Marseillan plage. On se pose au bord du port de pêche. On y passera la nuit tranquille.
La journée un peu de plage et le soir suivant direction le bord de l'étang de Thau.
Aucun problème avec la batterie auxiliaire. mais je coupe toujours la glacière la nuit. Depuis que j'ai commencé à faire ainsi, nous n'avons jamais eu de problème avec les aliments. Ils étaient toujours frais au matin mais il y avait 2 bouteilles d'eau dans la glacière en permanence et nous n'avons pas de beurre.
Ensuite nous remontons tranquillement vers le Loiret.
En conclusion :
- 3 semaines de vacances , 3200 km , aucun problème avec le fourgon. Une consommation moyenne de 7,2L/100.
- sur les 21 jours de vacances, 18 nuits posés sur des spots grâce à Park4night.
- 3 nuits posés dans des structures avec un problème électrique différent à chaque fois. Problème détecté et soucis évités grâce à Glutch
- autonomie en eau parfaitement adéquate : 90 Litres.
- autonomie avec la douche tant en eau qu'en gaz (bouteille 6kg)
- Nous n'avons jamais monté la cabine de douche mais installé uniquement une serviette entre les portes arrières.
- autonomie avec le gaz de la plaque de cuisson (une autre bouteille 6kg)
- autonomie limitée avec la batterie auxiliaire et donc la glacière mais dans des conditions extrêmes (T° comprise entre 45 et 52 ° pendant 12 jours. La nuit environ 28°) A ce sujet, je n'ai jamais démarré le fourgon en statique pour recharger la batterie auxiliaire.
Mais nous allons vous faire revivre notre périple que nous souhaitions en autonomie quasi complète mais je ne vous parlerai pas des visites et balades
Départ du Loiret le vendredi 28 juillet au soir par la Nationale direction la Suisse. Vu l'heure tardive du départ, nous faisons une halte dodo sur la place de Semur en Auxois.
Le samedi matin, nous continuons nos vacances et passons en Suisse entre Pontarlier et Lausanne. Après passage de la frontière et paiement de la vignette pour l'autoroute, nous filons direction le Simplon... Pas du tout le même temps à 2005m.
Puis la descente vers le Lac Majeur ... Superbes vues sur le lac.
On arrive sous la pluie à Stresa . Un petit clic sur Park4night et hop, on se pose juste sur le bord du lac...
Deuxième nuit au même endroit malgré la route un peu passante jusqu'à 22h00 environ et ensuite c'est le calme qui envahit les environs. Seul le bruit des vagues nous berce.
Pour cette première étape, aucun problème d'autonomie. Le réservoir d'eau propre est suffisant malgré la douche branchée dessus.
Le panneau solaire remplit bien son rôle et la glacière fait son boulot sans soucis.
Ensuite nous partons vers le lac de Côme et plus particulièrement vers Bellagio.
Une route escarpée et tournoyante rallie Côme à Bellagio. Prudence car les locaux roulent assez vite mais surtout au milieu de la route.
A Bellagio, très difficile de se garer... Après consultation de Park4Night, Nous nous posons à côté du poste des Carabinieri sur un parking en plein soleil, le temps de faire un petit tour de reconnaissance.
Le soir nous irons sur un petit parking plus à l'ombre où nous resterons 2 jours sur les conseils du même logiciel.
Cette halte de 2 jours à l'ombre nous posera quelques problèmes de charge de la batterie auxiliaire surtout que la chaleur torride inhabituelle ici force la glacière ( Waeco Tropicool ) à fonctionner en permanence. Seule solution couper la glacière la nuit... car la tension de la batterie chute dangereusement...J'ai relevé 7 Volts le premier matin ici alors que la glacière avait fonctionné toute la nuit Il est vrai que le spot est à l'ombre une grosse partie de la journée...
Nous arrivons à 5 jours d'autonomie en eau et le niveau commence à être bas. Il va falloir faire un plein en eau demain.
Nous partons maintenant en direction du lac de Garde en passant par Lecco. Toujours ces petites routes pleines de charmes.
Nous arrivons à Decenzano ou nous trouvons un parking en goudron gratuit... Après avoir vadrouillé dans la ville, nous décidons d'aller nous poser une nuit dans l'aire pour camping car à la sortie de la ville...
15€ la nuit électricité comprise et douches à volonté, eau et vidange comprise.
Nous nous raccordons au 220V pour soulager la batterie cette nuit et surprise... Grâce au petit système de Glutch, je constate que la phase est inversée... Hop, on permutte le commutateur et hop, protection assurée Merci Glutch
La suite ...
Après 48h passé sur Decenzano, nous partons vers Véronne. Grande et belle ville mais avant d'y arriver nous passons la nuit sur le mail à Bussolengo... parking calme car en travaux. Nous y passerons la nuit tranquille après avoir pris une bonne douche en raison de la chaleur qui règne toujours. C'est une première pour nous... Une douche au cul du fourgon et en pleine ville. On s'est bien marré en raison des locaux qui promenaient leurs chiens et restaient surpris en nous voyant
De Vérone, nous partons directement vers Florence, beaucoup plus au Sud. Toujours par la route nationale... Nous nous arrêterons à XXX en pleine montagne... un peu de fraicheur. Ca fait vraiment du bien de respirer un peu
La batterie se maintient à 12 V mais nous coupons la glacière la nuit par sécurité et pour avoir l'esprit tranquille.
Pour l'eau, pas de problème mais il est vrai qu'à part la douche on ne s'en sert que pour le thé, le café et la vaisselle et quelques autres bricoles ( rinçage des fruits et des légumes, lavage des dents )
Nous arrivons à Florence... quelle chaleur !!! et nous garons à l'ombre des platanes devant la caserne des carabinieri... Visite de cette belle ville et retour au fourgon...
Quand je vous disais qu'il faisait chaud et c'était à l'ombre des platanes !
Le soir nous irons dormir dans la banlieue de Florence sur un des spots indiqué par park4night... non loin d'un grand parc. Nous coupons toujours la glacière pour la nuit en raison des stationnements à l'ombre qui empêche une charge convenable par le panneau solaire.
Plusieurs fourgons et camping car sont déjà là. Nous n'y resterons qu'une nuit car nous sommes dévorés par les moustiques
Le matin, nous irons faire une vidange et un plein sur l'aire de camping car... Beurk, pas question pour nous de rester là
Nous retournons nous garer vers la caserne des carabinieri.
En début d'après midi nous partons. Direction Pise où nous nous garerons tranquillement sur un petit parking bien sympa toujours grâce à Park... et ensuite nous filons sur Carare.
Malheureusement il est impossible d'aller visiter les carrières en raison des règlementations! Tant pis
Maintenant direction les Cinq Terres.
C'est vraiment MA GNI FI QUE Seul problème, le stationnement
Les Italiens ont bien compris la manne financière du tourisme...
Les petits villages perchés sont inaccessibles ( barrières anti hauteur, parking interdit aux camping cars, parking payant et hors de prix , etc... )
Il y a quelques spots intéressants en bordure de la route avant Levanto mais vraiment isolés obligeant à prendre le fourgon tous les jours pour descendre vers les gares mais toujours ce problème de stationnement
Nous en discutons et décidons de descendre directement sur Levanto pour trouver une solution.
Nous allons tourner un long moment et enfin nous trouvons un coin tranquille juste à côté de la gare de Levanto.
2 autres fourgons sont déjà garés là... nous nous posons et y resterons 3 nuits et 4 jours...malgré le panneau "stationnement limité à 1 heure" un peu à l'ombre mais suffisamment ensoleillée pour recharger la batterie pour la journée. Je mesure tous les jours et nous aurons 12,6 V régulièrement mais je préfère couper la batterie la nuit pour éviter de trop vider la batterie surtout qu'il fait toujours aussi chaud.
Nous quitterons cette très belle région en fin d'après midi, le 4ème jour et allons rouler une partie de la nuit ( pour profiter de la fraicheur ) jusqu'à San Remo. Nous nous posons en bord de mer, toujours grâce à Park4Night...
Vraiment le top !
Le matin, nous irons faire une vidange et le plein en eau propre... puis direction la frontière...
Nous arriverons à Nîmes en début de soirée après de gros bouchons car c'est le premier week end de retour des vacances.
En arrivant, je me branche sur le 220 V chez mes parents et en faisant le test de phase ... RIEN ... Il n'y a pas de terre Tant pis, on prend le risque.
Le lendemain matin, je vérifie mon câble : OK
je démonte la prise murale et... pas de terre !
Je change immédiatement de prise et c'est OK cette fois ci !
Encore merci Glutch
Après 3 jours passés en famille, nous décidons de rester dans le Sud .
Nous partirons sur le Grau du Roi, station balnéaire à côté de Nîmes.
La galère... impossible de stationner. Des barrières partout ! Nous dormirons dans une rue tranquille
Le lendemain matin, direction la plage de l'Espiguette... une vraie arnaque. Mais au moins le panneau solaire va pouvoir bosser à fond
15€ pour stationner sur un parking en sable sans eau, sans douche ...
et en plus à 18h45 précises, la barrière est fermée avec un cadenas et impossible de partir aux véhicules de plus de 2m un vrai scandale mais probablement dû aux nombreux gens du voyage qui squattent le moindre espace ...
Le lendemain vers midi, nous partons et allons nous poser à la Grande Motte. Nous trouverons un endroit sympa toujours avec notre logiciel partenaire depuis le début du voyage.
Le lendemain matin, la police municipale passe vers 08h00 et verbalise la bonne quinzaine de camping car stationnés le long de la rue... sauf nous est ce dû au fourgon banalisé ? on ne le saura jamais mais probablement
de toute façon, on voulait partir.
On ira jusqu'à Marseillan plage. On se pose au bord du port de pêche. On y passera la nuit tranquille.
La journée un peu de plage et le soir suivant direction le bord de l'étang de Thau.
Aucun problème avec la batterie auxiliaire. mais je coupe toujours la glacière la nuit. Depuis que j'ai commencé à faire ainsi, nous n'avons jamais eu de problème avec les aliments. Ils étaient toujours frais au matin mais il y avait 2 bouteilles d'eau dans la glacière en permanence et nous n'avons pas de beurre.
Ensuite nous remontons tranquillement vers le Loiret.
En conclusion :
- 3 semaines de vacances , 3200 km , aucun problème avec le fourgon. Une consommation moyenne de 7,2L/100.
- sur les 21 jours de vacances, 18 nuits posés sur des spots grâce à Park4night.
- 3 nuits posés dans des structures avec un problème électrique différent à chaque fois. Problème détecté et soucis évités grâce à Glutch
- autonomie en eau parfaitement adéquate : 90 Litres.
- autonomie avec la douche tant en eau qu'en gaz (bouteille 6kg)
- Nous n'avons jamais monté la cabine de douche mais installé uniquement une serviette entre les portes arrières.
- autonomie avec le gaz de la plaque de cuisson (une autre bouteille 6kg)
- autonomie limitée avec la batterie auxiliaire et donc la glacière mais dans des conditions extrêmes (T° comprise entre 45 et 52 ° pendant 12 jours. La nuit environ 28°) A ce sujet, je n'ai jamais démarré le fourgon en statique pour recharger la batterie auxiliaire.
Modifié en dernier par Scottish45 le mer. 23 août 17 19:49, modifié 3 fois.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
cool ce trip
et la conso aussi, je pensais pas que ça consommait si peu un Ducato et en H2
et la conso aussi, je pensais pas que ça consommait si peu un Ducato et en H2
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
@ eole8779 : oui, 5,49m pour être précis = L2.
@ freerider : c'est vrai qu'il ne consomme pas beaucoup. Moteur 4HV (puma) et boite 5. En roulant cool ( ~ 2500 - 2750 T/mn ) soit 100 - 110 km/h compteur c'est probablement normal.
Au boulot, j'ai également un Ducato L2H2 mais avec un moteur IVECO et une boite 6 qui consomme beaucoup plus : 9,7L de moyenne sur nationale et pourtant je roule de la même façon ...
@ Wizard : Je n'ai pas voulu encombrer le post par des photos "touristiques" qu'on retrouve souvent sur des guides touristiques et autres sites...
mais si tu veux, j'ai 500 photos de notre trip
@ freerider : c'est vrai qu'il ne consomme pas beaucoup. Moteur 4HV (puma) et boite 5. En roulant cool ( ~ 2500 - 2750 T/mn ) soit 100 - 110 km/h compteur c'est probablement normal.
Au boulot, j'ai également un Ducato L2H2 mais avec un moteur IVECO et une boite 6 qui consomme beaucoup plus : 9,7L de moyenne sur nationale et pourtant je roule de la même façon ...
@ Wizard : Je n'ai pas voulu encombrer le post par des photos "touristiques" qu'on retrouve souvent sur des guides touristiques et autres sites...
mais si tu veux, j'ai 500 photos de notre trip
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
OK... Je fais un tri rapide et je les posterais
En traversant la Suisse, de beaux paysages mais également du béton un peu partout... pas très sympa mais probablement efficace
Les Iles Boromées sur le lac Majeur : Incontournable...
Le Lac Majeur et ses bateaux bus
et toujours des paysages sublimes ...
Et ensuite le Lac de Garde dans sa partie Sud ...
La première partie de notre voyage est bouclée. Vraiment une très belle région qui vaudrait, à elle seule,d'y passer au moins une semaine. En effet pour faire le tour de ces 3 lacs, et des 2 plus petits que nous n'avons pas fait, il faut pas mal de temps... Nous y reviendrons probablement ... un jour
Pour visiter assez rapidement, les services de bateaux bus sont vraiment un excellent compromis. Pas trop cher, de nombreuses traversées vers les différents villages, et billets valables toute la journée.
En traversant la Suisse, de beaux paysages mais également du béton un peu partout... pas très sympa mais probablement efficace
Les Iles Boromées sur le lac Majeur : Incontournable...
Le Lac Majeur et ses bateaux bus
et toujours des paysages sublimes ...
Et ensuite le Lac de Garde dans sa partie Sud ...
La première partie de notre voyage est bouclée. Vraiment une très belle région qui vaudrait, à elle seule,d'y passer au moins une semaine. En effet pour faire le tour de ces 3 lacs, et des 2 plus petits que nous n'avons pas fait, il faut pas mal de temps... Nous y reviendrons probablement ... un jour
Pour visiter assez rapidement, les services de bateaux bus sont vraiment un excellent compromis. Pas trop cher, de nombreuses traversées vers les différents villages, et billets valables toute la journée.