validation schéma électrique
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Bonjour,
Nous avons débuté l'aménagement de notre Vito 1 (photos à venir..). Je me suis lancé dans l'électricité et me permets de vous solliciter pour vos avis sur le schéma dressé à partir des pages que j'ai pu lire sur ce site.
Merci à vous pour vos remarques.
J'ai notamment 2 questions :
- le coupleur acheté chez NA est fait pour connecter 1 batt aux et 1 batterie de démarrage, pas un frigo : je ne ne sais pas si ça peut poser problème pour brancher le frigo (sur le coupleur ? sur la batterie ?)
- question aussi sur les fusibles entre batterie(s) et coupleur : il n'est pas spécifié dans la notice du coupleur innovtech d'en mettre...mais j'imagine que c'est plus sûr d'en mettre (c'est ce qui revient souvent dans le forum..), mais qu'en pensez vous ?
Merci
a+
Nous avons débuté l'aménagement de notre Vito 1 (photos à venir..). Je me suis lancé dans l'électricité et me permets de vous solliciter pour vos avis sur le schéma dressé à partir des pages que j'ai pu lire sur ce site.
Merci à vous pour vos remarques.
J'ai notamment 2 questions :
- le coupleur acheté chez NA est fait pour connecter 1 batt aux et 1 batterie de démarrage, pas un frigo : je ne ne sais pas si ça peut poser problème pour brancher le frigo (sur le coupleur ? sur la batterie ?)
- question aussi sur les fusibles entre batterie(s) et coupleur : il n'est pas spécifié dans la notice du coupleur innovtech d'en mettre...mais j'imagine que c'est plus sûr d'en mettre (c'est ce qui revient souvent dans le forum..), mais qu'en pensez vous ?
Merci
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- tatanka
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
- Localisation : LYON-CALUIRE
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On l'a dit je ne sais combien de fois !!!
Circuit 12V :
- Pas de retour du 12V par la masse : tous les (-) doivent être câblés jusqu'au (-) batterie.
- Rajoute également un fusible sur la ligne qui va au tableau (au plus près de la batterie) ça protège le câble : s'il se met à la masse (vibration = dégradation de la gaine)
- Chargeur sur la batterie moteur !!! Pourquoi ??? t'as pas confiance dans ton alternateur !!!
Circuit 220V :
- Mise à la terre de la carcasse du Cam's ...
- Disjoncteur différenciel 30mA / 40A + disjoncteur(s) 10A et/ou 16A suivant puissance ...
Circuit 12V :
- Pas de retour du 12V par la masse : tous les (-) doivent être câblés jusqu'au (-) batterie.
- Rajoute également un fusible sur la ligne qui va au tableau (au plus près de la batterie) ça protège le câble : s'il se met à la masse (vibration = dégradation de la gaine)
- Chargeur sur la batterie moteur !!! Pourquoi ??? t'as pas confiance dans ton alternateur !!!
Circuit 220V :
- Mise à la terre de la carcasse du Cam's ...
- Disjoncteur différenciel 30mA / 40A + disjoncteur(s) 10A et/ou 16A suivant puissance ...
Merci Pierre pour ta réponse
Circuit 12V :
- masse 12 V : effectivement mon dessin n'est pas explicite là dessus je corrige
- fusible : ok
- chargeur sur batterie moteur : le montage proposé dans la notice du chargeur indique de brancher le + de la batterie de démarrage sur le chargeur (mais j'ai constaté que ce n'était pas dans le schéma de voileuxyann ou d'autres...)
=> je peux mettre une photo de la notice si ça peut éclairer
Circuit 220 V
- mise à la terre : la mise à la terre ne se fait-elle pas via la mise à la terre de la prise du camping ? (ou faut-il connecter la terre à la carcasse ?) j'avoue ne pas avoir compris tous les posts à ce sujet..
-disjoncteurs : en relisant le post sur le 220V je comprends qu'il y a le disjoncteur diff pour la protection des personnes et un disjoncteur pour les appareils ; utile dans le cas où je branche mon chargeur de batterie par ex ? car sur le chargeur 220/12V et sur le frigo il y a des fusibles..
merci en tout cas pour ces réponses même si les questions sont souvent posées..
etienne
Circuit 12V :
- masse 12 V : effectivement mon dessin n'est pas explicite là dessus je corrige
- fusible : ok
- chargeur sur batterie moteur : le montage proposé dans la notice du chargeur indique de brancher le + de la batterie de démarrage sur le chargeur (mais j'ai constaté que ce n'était pas dans le schéma de voileuxyann ou d'autres...)
=> je peux mettre une photo de la notice si ça peut éclairer
Circuit 220 V
- mise à la terre : la mise à la terre ne se fait-elle pas via la mise à la terre de la prise du camping ? (ou faut-il connecter la terre à la carcasse ?) j'avoue ne pas avoir compris tous les posts à ce sujet..
-disjoncteurs : en relisant le post sur le 220V je comprends qu'il y a le disjoncteur diff pour la protection des personnes et un disjoncteur pour les appareils ; utile dans le cas où je branche mon chargeur de batterie par ex ? car sur le chargeur 220/12V et sur le frigo il y a des fusibles..
merci en tout cas pour ces réponses même si les questions sont souvent posées..
etienne
- tatanka
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VOUI ... Il faut relier la terre de ta prise 220V du Cam's à la carcasse (la masse)(ou faut-il connecter la terre à la carcasse ?) j'avoue ne pas avoir compris tous les posts à ce sujet..
VOUI ... Un disjoncteur sur chaque ligne de 220V qui part du tableau.un disjoncteur pour les appareils
ICI : Une ligne 10A et une ligne 16A
VOUI ... dans le cas de l'utilisation classique d'un chargeur lorsque tu veux recharger la bat. principale. Mais ce que tu veux : c'est bien recharger la bat. aux. en stationnaire...la notice du chargeur indique de brancher le + de la batterie de démarrage sur le chargeur
- tatanka
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A côté de la prise 220V, c'est la grille d'aération basse (fermée pour la route )
Dans la mesure où il vaut mieux alimenter le frigo dirrectement depuis la batterie auxilliaire pas besoin d'un CS avec sortie frigo.
De plus la sortie frigo du CS, se désacouple dès que tu coupes le moteur ... Enfin sur certains CS comme le mien ...
Dans la mesure où il vaut mieux alimenter le frigo dirrectement depuis la batterie auxilliaire pas besoin d'un CS avec sortie frigo.
De plus la sortie frigo du CS, se désacouple dès que tu coupes le moteur ... Enfin sur certains CS comme le mien ...