Batterie principale vito 112 (sous siège conducteur)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
metameta
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 août 17 16:18
Localisation : Lyon

Batterie principale vito 112 (sous siège conducteur)

Message par metameta »

Bonjour à tous,

Dans l'optique de brancher une batterie auxilliaire dans un Vito 112, et n'y connaissant rien, je commence par regarder l'existant pour comprendre qui fait quoi.

A priori il y a déjà pas mal de choses en plus de la batterie.
Il y a un porte fusible accessible par la trappe de gauche coté portière, puis derrière tout un tas de bordel :o

1ère question: Qu'est ce qui est situé à l'avant de la batterie (blocs gris et vert) ?

Image


2ème question: qu'est-ce que ce module rond que l'on trouve en haut à gauche sur cette 2ème photo, ou de face sur la 3ème ?


Image


Image


Une fois compris tout ca (et mes futures questions ^^), je pense donc partir sur un schéma simple avec coupleur séparateur comme celui-ci:
Image

Ca veut donc dire que je vais lié le + de la batterie principale à mon coupleur, et le - de l'aux, au - de la principale. On peut empiler les cables sur la batterie principale sans problème ? Là j'ai l'impressions que y'a déjà du monde sur ce +.


Image

Merci pour vos lumières :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Comme tu dis 'un tas de bordel' ... :shock:
Appel à ceux qui on un tas de bordel, heu, non, à ceux qui ont un Vito ... :wink:
metameta
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 août 17 16:18
Localisation : Lyon

Message par metameta »

Bon déjà, le petit câble vert du - et l'un des cable sur le +, c'est une prise allume-cigare (et son fusible) supplémentaire qui était caché :roll: . Ca passera donc sur l'auxillaire directement.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Salut,

Mon mien est un 108D, j'ai placè la batterie auxilliaire sous la banquette passager.
metameta a écrit :
Il y a un porte fusible accessible par la trappe de gauche coté portière, puis derrière tout un tas de bordel :o

1ère question: Qu'est ce qui est situé à l'avant de la batterie (blocs gris et vert) ?
Ce sont des blocs Fusible et des Relais,
metameta a écrit :
2ème question: qu'est-ce que ce module rond que l'on trouve en haut à gauche sur cette 2ème photo, ou de face sur la 3ème ?
Moi j'ai juste le trou rond dans la tôle, le 108D ayant moins d''option que le 112CDI. Cela ressemble a des contacts ?? Voir avec ton garagiste ou chez Merco.
L'achat de la RTA va s'imposer
metameta a écrit : je pense donc partir sur un schéma simple avec coupleur séparateur
Je suis un chaud partisan du "Kemo" , un en guise de C.S
viewtopic.php?t=22445&highlight=kemo

et un autre pour antidecharge profonde de la batterie auxilliaire.

images/uploads/michel.geo/1302808931_DSCF2066.jpg
metameta a écrit :
Ca veut donc dire que je vais lié le + de la batterie principale à mon coupleur, et le - de l'aux, au - de la principale. On peut empiler les cables sur la batterie principale sans problème ? Là j'ai l'impressions que y'a déjà du monde sur ce +.
Devant la batterie moteur tu doit avoir un boulon de masse ou est connectè le - de la batterie moteur : tu y raccorde le - de la batterie auxilliaire et la Terre ( le vert/jaune) de ton éventuel circuit 220V.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
metameta
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 août 17 16:18
Localisation : Lyon

Message par metameta »

Merci pour ces premières précisions.

A priori, après recherche, la prise ronde ce serait la prise OBD pour le diagnostique véhicule.


Pour le kemo, j'ai bien vu que ca fait partie des sujets 'épinglés" du forum. Après je me demande si pour une toute première installation (genre je débute VRAIMENT hein), c'est pas un peu plus complexe à mettre en oeuvre (dans le sens + de risque de court-circuit), que le montage avec un CS classique (même si bcp plus cher).

Après je n'ai pas bien saisi ce qui se passe moteur coupé sur le schéma du Kemo Est-ce que, comme avec le CS, si la tension de la principale baisse trop, ca désacouple et ne tire que sur l'aux ?

J'ai vu dans le sujet sur les CS justement, que certain préconise de brancher les consommables (via un porte fusible), directement sur la batterie auxilliaire plutot que de passer par le CS. Vraie bonne idée ou sans intéret ?
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

metameta a écrit : Pour le kemo, ... c'est pas un peu plus complexe à mettre en oeuvre ... que le montage avec un CS classique (même si bcp plus cher).

Après je n'ai pas bien saisi ce qui se passe moteur coupé sur le schéma du Kemo Est-ce que, comme avec le CS, si la tension de la principale baisse trop, ca désacouple et ne tire que sur l'aux ?
Oups, erreur de lien pour le Kemo= CS c'est un CS à base de relais. Un peu plus complexe mais ne requiert que des relais ; donc facilement remplacable en cas de panne et pour pas cher ( se trouve dans tout magasin aiuto )

Le bon lien et "Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes"
viewtopic.php?t=33739&highlight=kemo+coupleur

Autre sujet 'Coupe-batterie ou coupleur-séparateur ?"
viewtopic.php?t=47213&postdays=0&postor ... ur&start=0
metameta a écrit : J'ai vu dans le sujet sur les CS justement, que certain préconise de brancher les consommables (via un porte fusible), directement sur la batterie auxilliaire plutot que de passer par le CS. Vraie bonne idée ou sans intéret ?
Ce n'est pas une bonne idée, c'est la bonne SOLUTION. peu de personne utilise directement la sortie du CS.

Je vois que tu est Lyonnais !!!
Je suis Croix-Roussien ... si tu veut un coup de main.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

De plus ce n'est pas un coupleur Kemo mais Nemo :mdr:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

michel.geo a écrit :De plus ce n'est pas un coupleur Kemo mais Nemo :mdr:
Nemo ???

Devenu lyonnais il y a plus de 40 ans et je ne comprends toujours pas certains termes de la langue des 'Gones'
:(
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Main non ce n'est n'y l'un n'y l'autre :mrgreen: Celui que tu présentes a ete fait par viewtopic.php?t=22445

Le Kemo c'est çà:

Image

C'est ce que j'ai.
Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
metameta
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 août 17 16:18
Localisation : Lyon

Message par metameta »

Bon bon bon, apparemment le petit Kémo fait quand même pas mal l’unanimité :)

Je vais continuer à lire et affiner la liste de ce dont je vais avoir besoin pour monter tout ça en Septembre.

@La Rouille: Avec grand plaisir ! Un peu de conseil en situation réel ne me seront pas inutile ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tiens petite question subsidiaire à ceux qui ont opté pour un Kémo, si on le met dans un caisson étanche style boite de dérivation sous le camion, est-ce qu'il chauffe ou pas ???
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Electricité »