Batterie principale vito 112 (sous siège conducteur)
Batterie principale vito 112 (sous siège conducteur)
Bonjour à tous,
Dans l'optique de brancher une batterie auxilliaire dans un Vito 112, et n'y connaissant rien, je commence par regarder l'existant pour comprendre qui fait quoi.
A priori il y a déjà pas mal de choses en plus de la batterie.
Il y a un porte fusible accessible par la trappe de gauche coté portière, puis derrière tout un tas de bordel :o
1ère question: Qu'est ce qui est situé à l'avant de la batterie (blocs gris et vert) ?
2ème question: qu'est-ce que ce module rond que l'on trouve en haut à gauche sur cette 2ème photo, ou de face sur la 3ème ?
Une fois compris tout ca (et mes futures questions ^^), je pense donc partir sur un schéma simple avec coupleur séparateur comme celui-ci:
Ca veut donc dire que je vais lié le + de la batterie principale à mon coupleur, et le - de l'aux, au - de la principale. On peut empiler les cables sur la batterie principale sans problème ? Là j'ai l'impressions que y'a déjà du monde sur ce +.
Merci pour vos lumières
Dans l'optique de brancher une batterie auxilliaire dans un Vito 112, et n'y connaissant rien, je commence par regarder l'existant pour comprendre qui fait quoi.
A priori il y a déjà pas mal de choses en plus de la batterie.
Il y a un porte fusible accessible par la trappe de gauche coté portière, puis derrière tout un tas de bordel :o
1ère question: Qu'est ce qui est situé à l'avant de la batterie (blocs gris et vert) ?
2ème question: qu'est-ce que ce module rond que l'on trouve en haut à gauche sur cette 2ème photo, ou de face sur la 3ème ?
Une fois compris tout ca (et mes futures questions ^^), je pense donc partir sur un schéma simple avec coupleur séparateur comme celui-ci:
Ca veut donc dire que je vais lié le + de la batterie principale à mon coupleur, et le - de l'aux, au - de la principale. On peut empiler les cables sur la batterie principale sans problème ? Là j'ai l'impressions que y'a déjà du monde sur ce +.
Merci pour vos lumières
- glutch2000
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Salut,
Mon mien est un 108D, j'ai placè la batterie auxilliaire sous la banquette passager.
L'achat de la RTA va s'imposer
viewtopic.php?t=22445&highlight=kemo
et un autre pour antidecharge profonde de la batterie auxilliaire.
images/uploads/michel.geo/1302808931_DSCF2066.jpg
Mon mien est un 108D, j'ai placè la batterie auxilliaire sous la banquette passager.
Ce sont des blocs Fusible et des Relais,metameta a écrit :
Il y a un porte fusible accessible par la trappe de gauche coté portière, puis derrière tout un tas de bordel :o
1ère question: Qu'est ce qui est situé à l'avant de la batterie (blocs gris et vert) ?
Moi j'ai juste le trou rond dans la tôle, le 108D ayant moins d''option que le 112CDI. Cela ressemble a des contacts ?? Voir avec ton garagiste ou chez Merco.metameta a écrit :
2ème question: qu'est-ce que ce module rond que l'on trouve en haut à gauche sur cette 2ème photo, ou de face sur la 3ème ?
L'achat de la RTA va s'imposer
Je suis un chaud partisan du "Kemo" , un en guise de C.Smetameta a écrit : je pense donc partir sur un schéma simple avec coupleur séparateur
viewtopic.php?t=22445&highlight=kemo
et un autre pour antidecharge profonde de la batterie auxilliaire.
images/uploads/michel.geo/1302808931_DSCF2066.jpg
Devant la batterie moteur tu doit avoir un boulon de masse ou est connectè le - de la batterie moteur : tu y raccorde le - de la batterie auxilliaire et la Terre ( le vert/jaune) de ton éventuel circuit 220V.metameta a écrit :
Ca veut donc dire que je vais lié le + de la batterie principale à mon coupleur, et le - de l'aux, au - de la principale. On peut empiler les cables sur la batterie principale sans problème ? Là j'ai l'impressions que y'a déjà du monde sur ce +.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
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Merci pour ces premières précisions.
A priori, après recherche, la prise ronde ce serait la prise OBD pour le diagnostique véhicule.
Pour le kemo, j'ai bien vu que ca fait partie des sujets 'épinglés" du forum. Après je me demande si pour une toute première installation (genre je débute VRAIMENT hein), c'est pas un peu plus complexe à mettre en oeuvre (dans le sens + de risque de court-circuit), que le montage avec un CS classique (même si bcp plus cher).
Après je n'ai pas bien saisi ce qui se passe moteur coupé sur le schéma du Kemo Est-ce que, comme avec le CS, si la tension de la principale baisse trop, ca désacouple et ne tire que sur l'aux ?
J'ai vu dans le sujet sur les CS justement, que certain préconise de brancher les consommables (via un porte fusible), directement sur la batterie auxilliaire plutot que de passer par le CS. Vraie bonne idée ou sans intéret ?
A priori, après recherche, la prise ronde ce serait la prise OBD pour le diagnostique véhicule.
Pour le kemo, j'ai bien vu que ca fait partie des sujets 'épinglés" du forum. Après je me demande si pour une toute première installation (genre je débute VRAIMENT hein), c'est pas un peu plus complexe à mettre en oeuvre (dans le sens + de risque de court-circuit), que le montage avec un CS classique (même si bcp plus cher).
Après je n'ai pas bien saisi ce qui se passe moteur coupé sur le schéma du Kemo Est-ce que, comme avec le CS, si la tension de la principale baisse trop, ca désacouple et ne tire que sur l'aux ?
J'ai vu dans le sujet sur les CS justement, que certain préconise de brancher les consommables (via un porte fusible), directement sur la batterie auxilliaire plutot que de passer par le CS. Vraie bonne idée ou sans intéret ?
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Oups, erreur de lien pour le Kemo= CS c'est un CS à base de relais. Un peu plus complexe mais ne requiert que des relais ; donc facilement remplacable en cas de panne et pour pas cher ( se trouve dans tout magasin aiuto )metameta a écrit : Pour le kemo, ... c'est pas un peu plus complexe à mettre en oeuvre ... que le montage avec un CS classique (même si bcp plus cher).
Après je n'ai pas bien saisi ce qui se passe moteur coupé sur le schéma du Kemo Est-ce que, comme avec le CS, si la tension de la principale baisse trop, ca désacouple et ne tire que sur l'aux ?
Le bon lien et "Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes"
viewtopic.php?t=33739&highlight=kemo+coupleur
Autre sujet 'Coupe-batterie ou coupleur-séparateur ?"
viewtopic.php?t=47213&postdays=0&postor ... ur&start=0
Ce n'est pas une bonne idée, c'est la bonne SOLUTION. peu de personne utilise directement la sortie du CS.metameta a écrit : J'ai vu dans le sujet sur les CS justement, que certain préconise de brancher les consommables (via un porte fusible), directement sur la batterie auxilliaire plutot que de passer par le CS. Vraie bonne idée ou sans intéret ?
Je vois que tu est Lyonnais !!!
Je suis Croix-Roussien ... si tu veut un coup de main.
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De plus ce n'est pas un coupleur Kemo mais Nemo
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
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Nemo ???michel.geo a écrit :De plus ce n'est pas un coupleur Kemo mais Nemo
Devenu lyonnais il y a plus de 40 ans et je ne comprends toujours pas certains termes de la langue des 'Gones'
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Main non ce n'est n'y l'un n'y l'autre Celui que tu présentes a ete fait par viewtopic.php?t=22445
Le Kemo c'est çà:
C'est ce que j'ai.
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Tiens petite question subsidiaire à ceux qui ont opté pour un Kémo, si on le met dans un caisson étanche style boite de dérivation sous le camion, est-ce qu'il chauffe ou pas ???
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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