Aménagement technique (gaz, électricité) tout prêt

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romarin 06 fait le bon résumé :yes:
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Alors, je n'ai aucun véhicule et c'est pourquoi je veux des conseils pour budgéter AVANT achat.

Quand je cherche des infos, personne ne veut donner de budget car cela peut fort varier d'un aménagement à l'autre. D'un autre côté, c'est bien d'avoir une idée avant de se lancer.

Actuellement, nous n'avons pas l'argent pour se lancer dans l'aventure, et sommes en train de chercher des solutions pour subsider l'achat. Mais pour cela, je dois proposer un budget concret.

Actuellement, on se dit que ce serait bien d'avoir un aménagement + fourgon pour 15.000€ (avec des parties qui devront peut-être faites par des professionnels --> électricité?).

Voilà pour le topo!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

15 000 €, ça fait de quoi faire un bon truc.

Faut trouver le fourgon kivabien, la hauteur, la longueur ...
Ensuite, faire le tour des bonnes occasions.
Pour un aménagement 'home made' faut se garder 4000€
Ca peut faire moins :
J'ai une glacière compression CF11 (310€) un P Solaire régulateur et fils (150€) une install 220v et qui fait du 12v quand on est au camping (120€), un radiateur bain d'huile (79€) un réchaud gaz (29€) un chargeur maison 220-12v (30€), des éclairages leds partout, 6HP sur l'autoradio ...etc .
Ca fait moins de 800€ mais je n'ai pas d'évier de wc et de réserve d'eau (ah si : 10 litres)
Les meubles tasseaux et CP 5mm, pas trop cher.

Donc un fourgon à 10 000€, c'est une bonne base pour ton projèt... :idea:
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Chouette, chouette car j'ai trouvé quelques idées budget bien au dessus des miennes et ça m'inquietait (http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... _108_1.htm )

Mais vu que l'on veut partir une bonne année, il faut que notre truc soit un peu confort, histoire que l'on s'entretue pas ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben tu vois, si tu fais tout tout bien toi même, tu ne dépasse pas trop les 1500€ (sauf si tu veux un chauffage Webasto).
Tu peux donc miser sur 3 000€ d'aménagements tip top.
Tu dis :" il faut que notre truc soit un peu confort, histoire que l'on s'entretue pas ."
Ce n'est pas le fourgon qui décide, c'est l'entente, voir l'amour ... :wink:
Dans ma Vanette, pas de problèmes, l'un peut lire et l'autre surfer le waib..
Maintenant : recherche du fourgon kivabien ... :shock:
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

devotchka a écrit :Chouette, chouette car j'ai trouvé quelques idées budget bien au dessus des miennes et ça m'inquietait (http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... _108_1.htm )
euh là c'est un aménagement d'un bus....c'est pas tout à fait dans le même ordre de grandeur qu'un fourgon!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Glutch a écrit :
15 000 €, ça fait de quoi faire un bon truc.
et je partage son avis.

Pour ce qui est de l'aménagement, nous n'avons pas tous les mêmes besoins, les mêmes notions de confort (en fourgon aménagé) et, comme il faut savoir ne pas trop dépenser, il faut aussi parfois savoir ne pas trop être économe ; la qualité de vie à bord peut vite se dégrader pour de mauvaises économies.
Électricité, chauffage, froid, dimensions du (des) couchage(s) etc, il est des économies qu'il ne faut pas faire...

A ce stade, le budget étant défini, l'objectif aussi (aménagement + long voyage) il faut se lancer dans l'écriture du cahier des charges.
Les besoins indispensables, les besoins moins indispensables, "ce qui serait bien", etc...
Et bien évidemment il faudra faire des choix, parce que tout ne passera pas (volume du véhicule, mais surtout budget) et choisir c'est (voir ma signature)...
Vous seuls pourrez prendre les décisions :bof:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Romarin 06 a écrit : il faut savoir ne pas trop dépenser, il faut aussi parfois savoir ne pas trop être économe ; la qualité de vie à bord peut vite se dégrader pour de mauvaises économies.
Électricité, chauffage, froid, dimensions du (des) couchage(s) etc, il est des économies qu'il ne faut pas faire...
bonjour,
entièrement de ton avis :yes:

:+1:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Merci beaucoup pour vos conseils!

On en train de travailler sur nos besoins, un budget, et on commence à regarder les occasions petit à petit :)

On est parti pour un fourgon en L2H2, pas arrêtés sur la marque..;
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, faut assurer le minimum :
Bon couchage pour bien roupiller.
Isolation et/ou chauffage pour ne pas se les peler.
De quoi manger, frigo ou pas.
De quoi se laver, douche ou pas, baignoire ou pas :wink:
Romarin06 l'a dit, faut se faire un cahier des charges, et une Check-list.
Je propose souvent dans ce genre de projet de le faire avant dans une chambre de la maison, sans prise de courant, une simul'. :roll:
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

J'habite dans un 45m2 donc ca va être difficile dans la chambre de la maison! :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Changes d'appart, prends un studio et essaies de vivre en mettant le lit, la table, quelques rangements et quelques bouteilles d'eau pour te laver, faire la cuisine, boire, ..... tout cela pendant 8 jours, 15 seraient plus représentatif.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

djodjo44 a écrit : essaies de vivre en mettant le lit, la table, quelques rangements et quelques bouteilles d'eau pour te laver, faire la cuisine, boire,
ou 15 jours dans un hotel capsule au Japon :mrgreen:

https://asianwanderlust.com/wp-content/ ... aryman.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Sinon un truc déjà tout prêt avec tout le confort :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=22_s

Les tup ont en général moins de km...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=22_s
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le Japon, oui, mais c'est plus cher avec le déplacement, surtout si tu restes en permanence dans la cabine.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »