Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il y a une association qui défend ceux qui vivent en habitat léger : Halem. J'ai participé à une de leurs réunions. Dès que retrouve le lien je te le donne.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Manu35

Message par Manu35 »

J'ai trouvé merci :yes:
https://www.halemfrance.org/

Je vais suivre ça d'un peu plus près

@+
Vtwin49
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 02 avr. 11 22:25
Localisation : En voyage Sud-Europe

Message par Vtwin49 »

C'est le début des privations de liberté...d'un coté on se dit progressiste mais de l'autre on bride de plus en plus les initiatives.

Je n'ai pas homologué mon aménagement et je n'ai pas l'intention de le faire à présent.
Je comptais vendre mon fourgon en fin d'année car l'an prochain je pars vivre en caravane en Espagne profiter de la retraite et du peu de liberté qu'il nous reste.

Mon CT est prévu en avril 2018, je comptais le devancer pour vendre le traf et j'ai l'impression que je fais bien.
En revanche je le vendrai à la cote du fourgon, l'aménagement et les appareils ce sera cadeau.
Cela pourra peut-être intéresser un jeune qui pourra profiter au moins 2 ans de l'aménagement pour le prix d'un fourgon nu ou le faire homologuer s'il a de la patience.
Je n'ai plus envie de lutter contre cette connerie ambiante...
Manu35

Message par Manu35 »

Bonjour,
Vtwin49 a écrit :C'est le début des privations de liberté...
moi je dirais plutôt que ça continue, que ça empire... Je me sens en tout cas de plus en plus étouffé à l'heure où justement je cherche une forme de liberté.
Vtwin49 a écrit :Je n'ai plus envie de lutter contre cette connerie ambiante...
n'ayant pas envie de faire marche arrière si tôt après mon changement de vie, je vais continuer à me battre, probablement en marge d'une certaine légalité, mais bon... :roll:
@+
Vtwin49
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 02 avr. 11 22:25
Localisation : En voyage Sud-Europe

Message par Vtwin49 »

Oui c'est vrai que ça empire et toujours au nom d'un soi-disant mieux vivre :hum:

Malheureusement il y en a qui n'ont pas le choix et doivent continuer à batailler... moi j'en ai ma claque :non:

J'ai subi la pression sur les motos et j'ai arrêté la moto, là j'ai dû enlever les vitres teintées cet hiver pour ne pas être pris pour cible par la maréchaussée (pourtant elles n'étaient pas si teintées que ça et c'était super pratique pour le soleil). Et heureusement que j'avais prévu d'arrêter le fourgon aménagé, sinon j'aurais crisé :twisted:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Nous sommes limite bien qu'homologué c'est juste en poids, on se gare à peu près ou on veut et on roule avec ce qu'on trouve comme carburant, on saint très bien ce que l'on risque mais on continue et c'est pas fini.
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Le plus dangereux dans tout ça, c'est que certains vont soit:

- ne plus passer le CT
- passer en mode "furtif" avec un aménagement bricolé/démontable, copieusement bidouillé côté gaz notamment. Parce qu'en la matière, soit on fait dans le pérenne fixe, bien raccordé et soudé, soit c'est vite risqué, pour le chauffage et la cuisson... Aération, fuite...

Et en attendant, tous les portiques illégaux installés par les mairies subsistent, eux !
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Message par chim34 »

Bonjour
Il y a qq années la notion d 'aménagement démontable était accepté à condition que le démontage se fasse très rapidement
Toute fois un équipement autre que le gaz pouvait rester en place
A vérifier aujourd'hui
Cordialement
Jean_Pierre
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Je ne parlais pas de présenter un aménagement démontable, mais un camion vide au CT: pas d'aménagement, pas de non conformité. :wink:

Certains vont être tentés par cette formule, avec les risques de la non pérennité de certains montages bidouillés, tuyaux souples, le tout déposé/reposé plusieurs fois...
Bref, là comme ailleurs, une réglementation excessive va aller à l'encontre du but recherché. Si j'ai bien identifié le "but recherché"... :mrgreen:
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le but recherché c'est :
- provoquer 1 million de contrôles techniques anticipés juste avant mai 2018 (= activité économique + tva - qq chômeurs)
- coller 100.000 amendes à 35€ aux fourgons non conformes
- coller 100.000 amendes à 35€ aux camping-cars en surcharge
- ...

Que des gens solvables et captifs = impôt déguisé facile.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ben ça respire pas l'optimisme par ici :cry:
Moi je vois les choses différemment...
Nous minorité fourgonneuse comparé à 1 million d'artisants dont une grosse partie a un fourgon aménagé en atelier non homologué que le législateur va interdire de travailler lors du CT!
Je ne compte pas les grosses entreprises qui font modifier leurs flottes mais ne se casse pas la tete à repasser à la dreal.
Vu sous cet angle la France a résolu son problème de bouchon aux heures de pointes :mrgreen:
Mais aussi:
Les aménageurs qui vont perdre des clients à cause des frais d'homologation.
Et puis
Comment attester l'antériorité ou la postériorité d'un aménagement par rapport au dernier CT lors d'un contrôle routier?

Si j'occulte tous les accès visuels par des panneaux de bois et que tous les ouvrants sont fonctionnels, le contrôleur ne peux pas m'obliger à lui révéler ou lui montrer le contenu de la supposée caisse en bois qui occupe tout l'intérieur de mon fourgon?

Et franchement a moins d'aller faire de l'esprit, les amis de la maréchaussée ont bien d'autres choses à faire en ces périodes troubles et préféreront un fourgon non homologué à un cc en surcharge ou une voiture descendant vers l'Espagne avec le meme volume que la voiture en bagages sur la galerie.
Enfin voilà quoi
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Mon petit grain de sel pour alimenter le débat.
Il n'y a a priori qu'un seul point du futur contrôle technique qui pose vraiment un problème (contre visite), c'est la non concordance entre le genre réel/supposé du véhicule et ce qui est noté sur la carte grise. C'est un point ou seul le contrôleur peut décider si ça passe ou pas. Il n'est pas difficile de lui poser la question avant de prendre rdv, celui qui perdra quelques clients deviendra peut-être un peu plus conciliant.

Steph.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Contrôle technique, mai 2018 : RAS

Message par VincentYouyou »

Bonjour,

je me suis posé la question car je souhaite aménager en Renault Trafic 9 places... Est-ce qu'après mai 2018 je pourrai passer le contrôle technique sans contre visite dû à mon aménagement intérieur (plus que 3 places au lieu de 9 après mon aménagement).

Je viens d'appeler 2 entreprises de contrôle technique et les deux viennent de me dire qu'il n'y aura pas de changement en mai 2018 pour un van aménagé (uniquement l'intérieur de modifié, pas l'extérieur).

Voila, j'ai lu des topics ici et là sur Internet qui parlaient d'un CT 2018 qui ne passerait pas si le van était aménagé, donc je suppose que certains se posent la question.

Si vous avez d'autres infos à ajouter, n'hésitez pas ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Je viens d'appeler 2 entreprises de contrôle technique et les deux viennent de me dire qu'il n'y aura pas de changement en mai 2018 pour un van aménagé (uniquement l'intérieur de modifié, pas l'extérieur).
Mon centre de CT chez qui je suis client depuis de nombreuses années (véhicules perso et véhicules pro, avant de prendre de prendre ma retraite) m'a dit la même chose...
Il connait mon Trafic (CT en 2016 et pollution il y a dix jours) et m'a redit "Pour un aménagement comme le vôtre, il n'y aura aucun changement"...
:bof:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

qu'est ce qu'ils appellent "modifié de l'extérieur" ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »