Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Relis plus haut: j'ai eu une carte rouge pour manque cloison.
Donc, tant mieux pour toi si ton CT ne connaissait pas les règles et tant mieux pour tout le monde si ces règles ont changé.

édit: en fait si ton fourgon a été immatriculé avant 2003, tu étais libre de l'aménager comme tu voulais. C'est à partir de 2003 que ces règles ont changé.
Avatar du membre
lucdm
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 10 févr. 14 22:28
Localisation : Natoye, Belgique

Message par lucdm »

Bien...
Oufti!
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Message par monKmion »

Je pourrais en effet, avec cette nouvelle loi, laisser mon véhicule en utilitaire, mais parce que j'ai ajouté 3 places je suis de toute façon obligé de passer par l'homologation, alors tant qu'à faire autant changer de catégorie et ne pas avoir d'éventuel problème un jour.

Attention, passer en autocaravane, veut aussi dire que je serai obligé de laisser l'aménagement en permanence dans le véhicule, ce qui est aussi mon cas.

Autre point ennuyant quand tu veux changer de catégorie du véhicule, c'est qu'une fois que tu as la nouvelle carte grise, tu dois représenter ton véhicule au contrôle technique pour avoir le papier pour faire une nouvelle demande d'immatriculation, ben oui il faut réimmatriculer le véhicule, et une fois qu'il est à nouveau immatriculer, il faut représenter encore une fois le véhicule pour son premier passage suite à l'immatriculation. Le coût de l'homologation est de quelque 300€ + les contrôles techniques, ne pas changer de catégorie fait vite gagner 500 €

Donc je pense que pour le prochain véhicule, ben oui on peut déjà penser au prochain non :roll: , je le prendrai en double cabine avec les 5 sièges sur la carte grise ainsi je ne devrai plus faire d'homologation et le conserverai sans doute en utilitaire car c'est tout de même nettement moins de tracas ou d'attente, mais bon je n'y suis pas encore, je dis juste cela pour ceux qui se lancerait dans l'aventure.

Pour ce qui est de ma procédure d'homologation, cela fait 6 semaines maintenant que les documents ont été envoyés et toujours pas la moindre nouvelles du SPF mobilité... on m'avait bien dit 3 semaines si tu as beaucoup de bol, sinon cela peut prendre jusqu'à 6 mois :oo: Je ne désespère pas encore :non: et j'espère tout de même que cela ne prendra pas 6 mois non plus.
Pierre
SpaceVince
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 août 17 15:53
Localisation : Belgique

Message par SpaceVince »

SoWhat a écrit:
N1, N2 et N3
Te voilà sauvé aussi Wink
(comme je ne sais pas comment faire pour insérer le pdf ici, voici une copie d'écran du plus important pour nous, les fourgonneux belges)


Salut les belges, je suis nouveau sur le forum...Ça fait quelques mois que j'hésite à investir du temps et de l'argent dans un fourgon aménagé (VU) avec ou sans cloison.

En lisant vos commentaires, surtout celui de SoWhat, qui m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu m'envoyer ce document... Introuvable sur le net 😖

Merci beaucoup
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

C'est envoyé, SpaceVince
SpaceVince
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 août 17 15:53
Localisation : Belgique

Message par SpaceVince »

Merci SoWhat.

Donc, pas d'homologation Vinçotte pour le gaz, l'électricité, panneaux solaires ?
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Pas que je sache. Mais le mieux est de téléphoner au Goca pour t'en assurer ;-)
SpaceVince
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 août 17 15:53
Localisation : Belgique

Message par SpaceVince »

OK👍

Ça fait longtemps que je recherche un Forum "belge" comme celui-ci. Content de l'avoir trouvé 😁

Autre question: les ouvertures d'aérations, prise de courant,... ne posent-elles pas de soucis pour le contrôle technique ?

Désolé de poser des questions parfois stupides mais pas envie de me faire recaler quand les travaux seront terminé
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Voici une copie de réponse faite par mail à un de nos "collègues":
"Je ne peux te parler que de mon expérience personnelle:
j'ai posé des baies Seitz, un store, un lanterneau, une grille d'aération, les ventouses du Truma, un siège passager unique en lieu et place de la banquette 2 places d'origine, des embases pivotantes pour les sièges et même un panneau de pont de bateau sur la porte arrière. Pour tout cela, après plusieurs passages au CT (un utilitaire doit le passer chaque année): aucun problème, aucune remarque.
Je n'ai pas d'autres choses extérieures comme des réservoirs d'eau (ils sont à l'intérieur )
Après si tu as des questions, le gars du GOCA est plutôt disponible et te donnera des informations fiables."
:-)
SpaceVince
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 août 17 15:53
Localisation : Belgique

Message par SpaceVince »

Encore merci pour les réponses rapides 👌

Je contacterai GOCA pour de plus amples informations

Thanks
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Je viens de poser la question au contrôle technique. Que faut-il faire précisément (en cas de pose de lanterneau, etc). Mon mail était assez long avec pas mal de questions mais voici la simple réponse que j'ai eu. Quelqu'un a déjà demandé l'accord au constructeur ???

Bonjour,

La voie classique pour modifier le genre d’un véhicule est de passer par le constructeur. Ce dernier doit donner son accord avant de débuter les travaux.
Au niveau du contrôle technique, le véhicule sera contrôlé et sa conformité à sa nouvelle agréation également.

Par définition, un véhicule de camping doit disposer de :
- une table avec au moins une place assise;
- un emplacement pour dormir (par exemple un lit rabattable ou une banquette pouvant servir de lit);
- une installation pour cuisiner (par exemple un réchaud);
- des armoires fixées pour enfermer des vêtements, de la nourriture, de la vaisselle ou d’autres objets

Une camionnette est un véhicule destiné au transport de marchandises, et il ne peut pas il y avoir de sièges dans la zone de chargement.

Bien à vous - Met vriendelijke groeten,

B. Aelterman


Auto Contrôle Technique sa
Automobiel - Controle en Techniek nv
Rue Colonel Bourg 118 - 1140 Bruxelles
Kolonel Bourgstraat 118 - 1140 Brussel
Tel: 02. 726 91 52
Fax : 02. 726 81 57
Website : www.autocontrole.be
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Message par monKmion »

Bonne nouvelle, de mon côté, mon véhicule a été homologué. :yes:
J'ai reçu mon nouveau certificat de conformité qui est un "Individueel goedkeuringscertificaat voor een voertuig" (tout le monde aura compris que cela veut dire : Certificat d'agrément individuel pour un véhicule :mrgreen: ) et je passe donc en catégorie M1 au lieu de N1 (donc c'est maintenant un "auto caravane" au lieu d'un utilitaire). :yes:

Je suis repassé au contrôle technique pour demander une "demande d'immatriculation" (papier rose quand on vend ou achète une voiture d'occasion) et j'ai passé le contrôle technique, heu sauf pour ce qui est des papiers car la carte grise n'est plus conforme avec le certificat d'homologation (vous me suivez) ben oui logique vu que la catégorie change et que maintenant c'est un 5 places et plus un 2 places. Il me reste donc à aller à la DIV (Demande d'Immatriculation d'un Véhicule) pour avoir une nouvelle carte grise (qui est de couleur rose, :mdr:, son fou ces belges :oo: ) et repasser au contrôle technique pour montrer que maintenant j'ai bien les bons papiers. Ouf, fin de la semaine prochaine tout devrait donc être en ordre.

Alors pour votre information, ils n'ont absolument rien contrôlé au niveau de l'aménagement, ni si j'avais une table, un réchaud, un évier,... ils ont ouvert les portes arrières pour jeter un oeil et c'est tout. Ils m'ont juste demandé si j'avais un réservoir d'eau et s'il était rempli, c'est tout. Ce qui est bien le cas. Donc aucune question ou contrôle sur la banquette 3 places qui a été ajoutée ou sur le toit SCA ! Bon d'accord, c'est homologué, donc c'est que c'est en ordre après tout, non ?

Pour ce qui est de la durée de la procédure d'homologation cela aura pris 2 mois, mais pour rappel, c'est l'aménageur (Mees BVBA) qui a fait les démarches, moi j'ai juste dû me présenter au contrôle technique.
Pierre
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Merci pour ton retour!

Est-ce que tu dois payer des taxes de circulation différentes que pour un utilitaire du coup?
Avatar du membre
monKmion
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : lun. 02 mai 16 18:45
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Contact :

Message par monKmion »

Je pense qu'il y a une légère différence, mais il faudra attendre que l'on me demande de payer pour que je puisse vraiment dire ce qu'il en est.
Pierre
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Quelqu'un a-t-il déjà passé le ct, avec une camionnette aménagée non- homologuée, depuis le changement de réglementation?
Je ne devrai y aller qu'en mars et je serais intéressé par vos expériences...

devotchka: la réponse de ton ct est bonne... uniquement en cas de changement de genre (comme monkmion, par ex). Mais si je comprends bien la nouvelle loi, il n'est plus obligatoire de changer le genre. On peut rester en N1 et avoir un aménagement, tout en enlevant la cloison.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »