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[photoreportage] Changement disques + plaquettes + cardan

 
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lecarpla
Traficampeur


Inscrit le: 22 Nov 2016
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MessagePosté le: Dim 12 Mar 17 10:48 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un petit photo reportage concernant le changement d'un cardan gauche, d'un soufflet de direction et des disques et plaquettes de frein.

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires car tout n'est peut être pas bon ou optimal dans ce reportage mais je pense que ça pourra en aider certains tout de même et s'il faut modifier/compléter, je le ferai.

On commence par caler le camion puis par dé-serrer l'écrou de cardan (au centre de la roue).
Camion calé et frein à main bien serré, on lève le camion puis on enlève la roue.

On retire les cales de la partie amovible de l'étrier de frein puis on accroche cette partie où on peut pour ne pas qu'elle ne tire trop sur les durite de frein.



On fini de dé-serrer l'écran de cardan. Il est possible de bloquer la rotation du moyeu par un tournevis coincé par l'étrier au travers du disque.



On dessert ensuite les 6 boulons (douille de 17) pleins de dégrip'tout sur la photo suivante. Ces boulons rendent le disque solidaire du moyeu.



On fixe alors l'extracteur de moyeu à inertie sur le moyeu. Le miens m'a coûté une cinquantaine d'euros sur internet mais n'est pas adapté vis à vis de l'écartement entre les goujons de fixation de la roue. Du coup, j'ai été obligé de le fixer de biais mais ça l'a fait (je l'ai changé de position à mi-extraction).



(vidéo du principe de fonctionnement de l'outil : https://www.youtube.com/watch?v=9cZDyvx4sRI)

Voilà une photo du moyeu extrait :



Idem de l'autre côté (avec un bout de l'extracteur de fixé dessus) :



Et une vue une fois le moyeu extrait :



On dévisse ensuite les 4 goujons qui relient le porte fusée (si c'est bien le nom de cette pièce :)) au bras de suspension et on retire également l'étrier de frein (deux vis Torx derrière ce dernier).



La porte fusée reste encore solidarisé au camion par un gros écrou en dessous et la biellette de direction. J'ai fait un petit repérage du réglage sur la biellette de direction avant de la démonter.



Pour la retirer, je l'ai levé par en dessous avec un cric bouteille pour la bloquer et pouvoir la dévisser côté roue (boulon ci-dessous même si sur cette photo, le cric à été enlevé).



Pour l'autre côté de la tête de biellette de direction, il suffit de débloquer le contre écrou et de la dévisser.

Maintenant, le porte fusée n'est retenu plus que par un point (le gros boulon du dessous). J'ai laissé à ce niveau de démontage. On voit que le roulement est bien resté en place (contrairement une inquiétude que j'avais :))



A ce stade, on peut déposer le cardan. Celui-ci est retenu côté boîte par la goupille de la photo ci-dessous. Attention, il faut bien positionner le cardan pour que la goupille ne s'enfonce pas dans la boîte quand on essaye de la retirer (avec un goujon du bon diamètre et une masse pour ce qui me concerne).



Une fois la goupille retirée, on décale le cardan vers l'extérieur pour le dégager de son axe puis on le décale dans l'autre sens pour le dégager du porte fusée et là, on peut le retirer et le remplacer. Côté gauche, pas d'huile de boîte à s'échapper (côté droit, je ne sais pas).

Le nouveau cardan tout neuf :





Avant de remonter le tout, je change le soufflet de direction. Il s'agit d'un soufflet type origine (donc pas un universel). Pour le monter, j'ai retiré la tête de la biellette de direction, puis je l'ai enfilé à l'aide d'un entonnoir découpé sans pitié car acheté pour 3 fois rien à Action et bien graissé.
Deux colliers de serrage et le tour est joué !




On replace ensuite le cardan au centre du roulement (attention, il y a une bague entre le cardan et le roulement), le disque, l'étrier de frein et le moyeu



On réengage ensuite l'écrou de cardan et on serre jusqu'à ce que le moyeu soit en place (à moins qu'il n'y ait d'autres techniques ?).

On replace ensuite les 4 goujons du bras de suspension et la roture de direction (avec le bon réglage de parallélisme).

Il reste à remettre les plaquettes neuves.
Pour repousser les pistons, j'ai utilisé un fer plat solide et un bon serre-joint et ça s'est fait assez bien.



Une fois les plaquettes remises en place, on remet la partie de l'étrier amovible ainsi que ces cales (désolé, j'ai recyclé ma photo de démontage).



Il ne reste plus qu'à remonter la roue et c'est fait !

Voilà, j'espère que ça pourra en aider certains...

Si vous avez des question, n'hésitez pas ! et pour des corrections, idem Wink
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ravely
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MessagePosté le: Dim 12 Mar 17 11:02 Répondre en citant

Excellent tuto, tu t'es débrouillé comme un pro :yes: j'en aurai profité pour changer la rotule de direction, il me semble qu'elle est fatigué et ça coute moins de dix euro. :bof:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
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Stephkup
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MessagePosté le: Dim 12 Mar 17 11:32 Répondre en citant

lecarpla : "Côté gauche, pas d'huile de boîte à s'échapper"
T'es sûr d'avoir assez d'huile dans ta boite ?

Steph.
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lecarpla
Traficampeur


Inscrit le: 22 Nov 2016
Messages: 14
Localisation: LE MANS
Véhicule: Trafic 1 ess - 1983

MessagePosté le: Dim 12 Mar 17 11:45 Répondre en citant

Merci Ravely ! Pour la rotule de direction, c'est plutôt une quinzaine d'euros la bête (tarif Febi) mais c'est un excellent conseil ! En vérité, je n'avais pas pensé à les contrôler avant ma première commande de pièce mais quand j'ai vu leur état, j'ai profité d'une offre FDP offert pour en commander deux Wink Je les ai récupérées hier, je les changerai lors d'un prochain WE.

Pour Stephkup, je ne sais absolument pas si mon niveau de boîte de vitesse est bon : il faut absolument que je prenne le temps de le faire (voir de faire une vidange tant qu'à faire).

Par contre, apparemment, je ne suis pas le seul à ne pas avoir d'écoulement d'huile :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=2858
Du coup, c'est peut-être normal... A confirmer...
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ravely
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Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 10773
Localisation: BdR 13
Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Dim 12 Mar 17 11:58 Répondre en citant

Sur les boites Renault, sur lesquelles j'ai travaillé, quand les cardans étaient montés avec des goupilles mécanindus il y avait un joint spy en sortie de boite, c'est pour ça que l'huile ne coule pas.
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Stephkup
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 120
Localisation: Grenoble
Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Dim 12 Mar 17 12:22 Répondre en citant

Je viens de regarder la RTA, voici la marche a suivre:
...
-Prévoir l'écoulement de l'huile de boite.

Il vaut mieux vérifier, c'est moins pénible que de devoir chercher et changer une boite de vitesse. (c'est du vécu...).

Steph.
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michel.geo
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MessagePosté le: Jeu 16 Mar 17 21:33 Répondre en citant

Ben sa mérite un Post-it :yes:
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lablette
Traficoteur


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MessagePosté le: Dim 06 Aoû 17 13:00 Répondre en citant

Certain vont peut être me tuer.

Je viens de changer mes disques et ne voulant pas acheter un extracteur j'ai taper avec une masse derrières les disques. Il sont sorti rapidement et les roulement n'ont pas l'aire d'avoir pris du jeu.
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ravely
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Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 10773
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Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 17 13:06 Répondre en citant

tu risques de les abimer ou de les voiler, il faut au minimum mettre une cale en bois entre la masse et le disque.
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lablette
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Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 28
Localisation: Lyon
Véhicule: Trafic phase 1

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 17 13:08 Répondre en citant

Les disques ou les roulements ?
Sil tu parle des disque, il parte à la poubelle apres.
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ravely
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Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 10773
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Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 17 13:33 Répondre en citant

Donc pas de soucis s'ils partent à la ferraille. :wink:
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dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
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Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 17 12:05 Répondre en citant

Salut.
Bon tuto.

Ce que tu appelle porte fusée = moyeux ;)


En ce qui me concerne, sur ce type d'intervention, je fais systématiquement les roulements. Par ailleurs, au moment des roulements, toujours contrôler la côte des moyeux et fusées.
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lablette
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Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 28
Localisation: Lyon
Véhicule: Trafic phase 1

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 17 14:41 Répondre en citant

Quelqu'un connait le couple de serrage des vis du disque de frein ?
Je trouve rien.

Je les ai serrer à 70 nm :bof:
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