Panneau solaire souple 100w faible rendement

Répondre
Angel
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 8:22

Panneau solaire souple 100w faible rendement

Message par Angel »

Bonjour à tous
Je me suis faite un kit PS souple 100 watt sunpower acheté chez solaire shop avec un régulateur MPPT et une batterie gel 100 Ah
Je n'ai pas encore installé mon coupleur car j'ai aucune idée de comment faire pour le passage de cable mais je vais encore parcourir le forum un peu.
En lisant le forum j'ai vu que les PS souples surchauffait, du coup j'ai mis une plaque de polycarbonate entre le PS et la tole.

Je suis partie 3jours avec et là je voyais ma batterie se vider alors que je nai qu'un frigo coolmatic waeco qui consomme peu.
En regardant le régulateur je vois que en plein soleil, il charge à seulement 2A !! Apres un ptit peu d'eau jetée dessus, il monte à 2,5. Pas terrible....
Ma question est : pour vous c'est normal ou jai merdé qqpart dans l'installation?
Ma batterie recevait exactement pareil que ce que le régulateur recevait donc je pense que de ce côté là du branchement pas de soucis.
Est ce que un 2 eme panneau serait utile et si oui dois je reprendre le meme ? A 190€ le panneau ça porte à réflexion.
Si j'ai bien compris le régulateur MPPT est plutôt utile pour 2 panneaux ?

Pour ce qui est du rajout du panneau je dois simplement connecter un + d'un panneau au (-) de l'autre panneau c'est bien cela?

Merci pour vos retours.

Angel
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

un PV de 100Wc devrait te donner dans les 5A.. il est possible qu'il soit endommager, pour en etre sur, fait le test directement en plein soleil a la sortie des fils (avant le regulateur). si tu obtiens toujours 2,5A il y a un probleme... l'eau a moins d'etre demineraliser n'est pas bonne pour le PV :wink: ou alors il faut secher rapidement (depot calcaire)

quelle est la fiche technique de ton PV . combien d'Ampere ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Angel
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 8:22

Message par Angel »

32 cellules
Tension Vmpp = 19.8 V
Tension circuit ouvert = 23.4 V
Courant nominal lmp (À) =5.05 A
Courant de court circuit = 5.4 A

Voila!
Un peu du chinois pour moi.
Mais effectivement mes potes en 150watt avait du 8 A en même temps que moi.
J'ai pas encore testé les dominos.[/img]
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ok, donc avec ton regulateur MPPT tu devrais avoir entre 4 et 5A en plein soleil... soit c'est le PV qui merde soit c'est le regulateur.
les branchements sont simples il n'y a pas a se tromper
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Angel
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 8:22

Message par Angel »

Bon j'ai teste avec un multimètre et jai bien 20v qui sortent du panneau avant connexion au régulateur. Jai le double d'ampere que sur le régulateur, 1,4A vs 0,7A. J'ai refait toutes mes connections et rien ne change.
Le régulateur m'indique qu'il reçoit du 14v. Je comprend vraiment pas où ca merde.
Est ce que ce serait le fait que mon cable noir (-) entre ma batterie et mon régulateur soit plus petit que le rouge ? J'ai lu qqpart qui fallait qu'il soit plus grand.
:(
Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Les deux fils (+ et -) doivent être du même Ø, on va 4 mm².
Les deux fils issus du panneau doivent aller au régulateur (ne pas raccorder le fil - du panneau à la masse...).

Ton régulateur, quel marque, quel modèle ?
Fais nous des photos de l'installation.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

ça me parait un peu faible mais pas déconnant non plus...
Les 5A max c'est en théorie; bien orienté...
Tu as mis quelle section de cables et quel longueur?
Du panneau au régulateur et du régulateur à la batterie?

Quand tu donnes des tensions et intensités, tu les mesures ou?
Sur quelles bornes du régulateurs?
Angel
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 8:22

Message par Angel »

C'est du 6mm solaire qui étaient livrés avec. Je dirais 2m de longueur du panneau au régulateur et 50cm du régulateur a la batterie.
Le régulateur c'est un MPPT 2210 20A Max.
Quand j'ai testé, cetait sur les cables qui viennent du panneau et j'étais juste avant le régulateur et ca sortait pareil au niveau de mon porte fusible qui etait à 70cm du régulateur.
Il sort du 2,5 A en plein soleil.
Apres cest in panneau solaire souple donc bon cest pas le meilleur rendement c'est sur, peut être qu'il faudrait que je rachète un 2 eme panneau identique pour être plus autonome en stationnaire.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Les 2.5A; c'est coté panneau solaire ou après le régulateur? Tu as mesuré ou c'est une valeur donnée par le régulateur?
Coté panneau solaire, ça donnerait 50W, étant donné qu'il est à plat je ne trouve pas ça déconnant...
Angel
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 8:22

Message par Angel »

2,5 cest ce qui est indiqué par le régulateur et à plat. Oui j'ai remarqué que garée en pente ça chargeait plus.
Quand jai mesuré aujourdhui j'avais 2x plus en direct sur le panneau que sur le régulateur. Est ce que le fait que le régulateur reduise a 12-13v ca divise également l'amperage?
Bon ça sert a rien que je cherche plus alors, il faut un deuxième !
Il faut juste que je fasse gaffe à la manière de connecter serie ou parallèle c'est ca?

Pour les photos ça donnera pas grand chose car c'est un peu le bordel, jai mis tous mes fils noirs du frigo, lumieres, prises sur la masse de la batterie ;).
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Tu devrais mesurer et ne pas te fier au régulateur
(le mien me donne l'intensité en entrée)

(Par contre si on sort des termes comme "voltage" ou "ampérage", comme ça n'existe pas, je ne répond plus)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,

Le régulateur a peut être un problème… pour en être sur, test le panneau en plein soleil, vers Midi a cette époque… le panneau étant à plat il recevra un max de lumière, donc tu devrais avoir entre 4 et 5A indiquer par ton régulateur… fait aussi le test avant le régulateur pour comparer les chiffres comme je te l’ai déjà indiqué, ainsi tu sauras si c’est le régulateur qui merde. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Angel
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 8:22

Message par Angel »

nycos a écrit :Tu devrais mesurer et ne pas te fier au régulateur
(le mien me donne l'intensité en entrée)

(Par contre si on sort des termes comme "voltage" ou "ampérage", comme ça n'existe pas, je ne répond plus)
Désolée j'ai commencé mon trafic il y a 1mois et demi en partant de 0 et avant ca je ne connaissais rien de tout ca...


@ Wizard : Ok Je vais attendre le soleil, le probleme cest que j'habite dans le finistere :lol:
On va aussi tester et échanger nos régulateur avec un pote qui a pwm.
Merci pour vos conseils!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu attend le soleil dans le Finistère, rendez-vous en Juin 2018 ....
:jesors:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »