besoins de vos "lumières" sur 2 config d'instal
besoins de vos "lumières" sur 2 config d'instal
salut à tous,
je suis train de réfléchir à mon instal éléctrique pour un master 3 L2H2. Mes besoins étant assez important (frigo compression, pompes, lumieres, ordi, chargeur photo / video), je souhaite partir sur panneaux solaire + grosse batterie, histoire d'avoir le plus d'autonomie possible.
J'ai pensé à cette config d'abord :
- 2 x PS 130W + reg MPPT 20 A en kit (489€)
- 2 x Batterie gel 120Ah en parallele (594€)
= total 1083€ pour 260W et 240Ah
Puis en cherchant un peu , j'ai aussi trouvé :
- 2 x PS 200W (400€) + reg MTTP 30 A (140€)
- 1 batterie gel de 275Ah (489€)
- total 1029€ pour 400W et 275Ah !!!
quelques questions
- Est-ce moi ou bien, il y a pas photo entre les deux ?
- est-il préférable de favoriser 2 batteries plutôt que 1 grosse? (je souhaite mettre un chargeur d'alternateur pour ne pas a respecter la règle des 20% entre la batterie cabine et la batterie moteur)
- sur l'option 1, le reg n'est pas un peu juute pour les 260W des PS?
- j'ai du mal a comprendre le fait que les PS puissent marcher en 12 ou 24v. La batterie aux devant alimenter du 12V, que se passe t il si les PS et regulateur sont en 24? Quels est l'intérêt si on doit reconvertir derriere en 12v ?
merci pour l'aide sur ces questions un peu basique, mais à force de lire des centaines de pages web, je me mélange un peu les pinceaux..
je suis train de réfléchir à mon instal éléctrique pour un master 3 L2H2. Mes besoins étant assez important (frigo compression, pompes, lumieres, ordi, chargeur photo / video), je souhaite partir sur panneaux solaire + grosse batterie, histoire d'avoir le plus d'autonomie possible.
J'ai pensé à cette config d'abord :
- 2 x PS 130W + reg MPPT 20 A en kit (489€)
- 2 x Batterie gel 120Ah en parallele (594€)
= total 1083€ pour 260W et 240Ah
Puis en cherchant un peu , j'ai aussi trouvé :
- 2 x PS 200W (400€) + reg MTTP 30 A (140€)
- 1 batterie gel de 275Ah (489€)
- total 1029€ pour 400W et 275Ah !!!
quelques questions
- Est-ce moi ou bien, il y a pas photo entre les deux ?
- est-il préférable de favoriser 2 batteries plutôt que 1 grosse? (je souhaite mettre un chargeur d'alternateur pour ne pas a respecter la règle des 20% entre la batterie cabine et la batterie moteur)
- sur l'option 1, le reg n'est pas un peu juute pour les 260W des PS?
- j'ai du mal a comprendre le fait que les PS puissent marcher en 12 ou 24v. La batterie aux devant alimenter du 12V, que se passe t il si les PS et regulateur sont en 24? Quels est l'intérêt si on doit reconvertir derriere en 12v ?
merci pour l'aide sur ces questions un peu basique, mais à force de lire des centaines de pages web, je me mélange un peu les pinceaux..
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
- glutch2000
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2xPS 200W et régul pour 140€ ?-shams- a écrit : Puis en cherchant un peu , j'ai aussi trouvé :
- 2 x PS 200W (400€) + reg MTTP 30 A (140€)
- 1 batterie gel de 275Ah (489€)
- total 1029€ pour 400W et 275Ah !!!
Les panneaux en parallèle te fourniront du 12v pour la batterie en 12v.
Le régulateur 30A, c'est juste, vaut mieux un 40, voir un 50A (il en existe pour deux panneaux)
non, C'est 400€+ 140€ ^^glutch2000 a écrit : 2xPS 200W et régul pour 140€ ?
En fait je viens de voir aussi le kit a 500€.
Et du 520W à 600€ avec un régul à 40A. (rainbowshop)
Par exemple sur ce dernier kit, le régul indique Puissance maximale PV: 520W en 12V, 1040W en 24V. Et les panneaux de 260W indiquent Puissance nominal 20v.
Donc si je les mets en parallèle pour avoir les 520W, je reste en 12V et je suis à la limite... pas trop embêtant?
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- Barstow
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Tant qu'à être au-dessus de 500W, je dirais qu'il vaut mieux passer en 24v.
Avantages :
- moins d'ampères (moitié) pour charger et décharger
- moins de pertes
- fils moins gros
- moins de risque d'incendie
- plus de puissance tirable = micro-ondes ou autre
Inconvénients
- matériel en 24v moins fréquent/standard
Avantages :
- moins d'ampères (moitié) pour charger et décharger
- moins de pertes
- fils moins gros
- moins de risque d'incendie
- plus de puissance tirable = micro-ondes ou autre
Inconvénients
- matériel en 24v moins fréquent/standard
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- glutch2000
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En effet, ce sera beaucoup plus simple pour moi de rester en 12V. Je vais probablement partir sur le kit a 520W et 1 régul pour le moment. Si je vois que ca chie, ce sera tjs possible de modifier et d'en rajouter un autre.
Merci.
Merci.
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- Barstow
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- Localisation : Nomade 100%
Un panneau à plat donnera toujours moins que sa puissance crête.
Donc 480W fait théoriquement 40A en 12V. Mais même à midi au mois de juin, en France, il n'y aura jamais plus d'une trentaine d'ampères.
Et moitié l'hiver.
Par contre pour qu'une batterie puisse encaisser 30A, à C/10, il lui faut au moins 300Ah. Ca pèse.
Mais en été, comme la batterie est pleine à 10h du matin, autant se garer à l'ombre dès 11h.
Bref une formule à la grosse louche pour équilibrer raisonnablement (en 12v, entre 100 et 500Wc) :
Pour 100Wc de panneau, compter 2/3 soit 66Ah pour la batterie et 3 fois soit 300W pour le convertisseur 220V.
D'autres formules ?
Donc 480W fait théoriquement 40A en 12V. Mais même à midi au mois de juin, en France, il n'y aura jamais plus d'une trentaine d'ampères.
Et moitié l'hiver.
Par contre pour qu'une batterie puisse encaisser 30A, à C/10, il lui faut au moins 300Ah. Ca pèse.
Mais en été, comme la batterie est pleine à 10h du matin, autant se garer à l'ombre dès 11h.
Bref une formule à la grosse louche pour équilibrer raisonnablement (en 12v, entre 100 et 500Wc) :
Pour 100Wc de panneau, compter 2/3 soit 66Ah pour la batterie et 3 fois soit 300W pour le convertisseur 220V.
D'autres formules ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.