HVB pompe Bosch et injecteur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

HVB pompe Bosch et injecteur

Message par lablette »

Bonjour à tous,

Ayant un peu honte de ce qui sort de mon pot d'échappement, J'aimerais passer à l'huile ( Bi carburation ). Pour être tranquille je mettrais bien une pompe Bosch, mais la ça se complique.

Apres plusieurs heures de recherches sur olimobil et ici, je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai un 2.1D 1987 230 000km pompe lucas et injecteurs à bride.

-Est ce que toutes les pompes de 2.1D atmo (r20 r21 r25,...) sont adaptable ?

- Et surtout comment adapté les injecteurs Bosch qui sont vissés au moteur qui a des injecteurs Lucas à brides ?

Merci à vous.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,
lablette a écrit :comment adapté les injecteurs Bosch qui sont vissés au moteur qui a des injecteurs Lucas à brides ?
alors ça c'est impossible, la culasse est différente

Ce que tu peu faire pour tes injecteurs c'est de les faire refaire à neuf, c'est pas bien chère.

Ce moteur avait une sacrée réputation, j'ai vendu en 1994 (il y a 23 ans) une R30TD de 1982 qui avait 638 000kms, elle roule toujours (elle a 35 ans)
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Salut,
Pour rouler à l'huile, il vaut mieux une pompe Bosch en effet.
Mais rien ne t'oblige à changer tes injecteurs.
Il te faut "juste" une pompe Bosch, le support de pompe et les tuyaux HP.

Es-tu inscrit sur olio?
Travailler moins pour consommer moins
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

Oui je me suis inscrit.

J'ai déja pas mal épluché le forum.
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

Du coup bilan de l'expérience.

Une première Bosch trouver a 26e sur LBC mais elle était démonté depuis au moins 4 ans. Changement des joints montage puis au bout de quelque tours de poulie, grippage et cassé.

Du coup nouvelle pompe, 100e sur ebay cette fois ci de r21 démonté depuis 6 mois. Pas de changement de joint. monté a la place de la lucas, changer les tuyaux par des bosch et garder les injos d'origine.

ça fume un peu plus qu'avant mais je me dis qui faut que je roule pour la décrasser un peu (surtout avec l'huile)

Je roule à 50% d'huile maintenant. Le ralentie est vraiment pas top a froid mais à chaud aucun problème :lol:

Attention lorsqu'on fait le plein mettre d'abord l'huile puis le gazole, le mélange se fait beaucoup mieux.
J'ai fait l'inverse au début et le camion c'est mis à rouler à 100% et la impossible de tenir le ralenti.


Du coup résultat

150e de pompe (les deux pompe + les joint de la premiere)
70e Kit distrib
30e de bidon
150e Station de filtration (systeme de luxe :D )/ il peut couter 40e

400e au total mais les plein à moitié prix vont faire plaisir.
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

lablette a écrit :
Attention lorsqu'on fait le plein mettre d'abord l'huile puis le gazole, le mélange se fait beaucoup mieux.
La seule vraie bonne méthode est de faire le mélange en bidon en laissant de l'air et en secouant énergiquement.

Plus haut je te disais que tu n'avais pas besoin de changer tes injos, mais par contre il faut les surtarer. Les bosch sont tarés plus haut que les lucas...
Travailler moins pour consommer moins
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

Même en bi carb ??

J'ai des injos d'espaces (Bosch a bride 2.1 turbo) je vais les montés dessus.
Bon après on me les a envoyé dans des sacs plastiques sans bouchon donc bon je doute du résultat.
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Si tu mélanges huile et gasoil, c'est que tu n'es pas en bicarb...
Bicarburation implique 2 réservoirs et 2 circuits de carburant.

Sinon essaie tes injos bosch et tu verras surement une différence.
Essaie quand même de connaître le tarage de chaque jeu d'injos, pour savoir où tu vas.
Travailler moins pour consommer moins
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

A terme je vais le passer en bicarb, je roule au mélange en attendant de me décider sur le type de bicarb que j'installe (budget/ praticité).

Pour le tarage 115 les lucas 130 les bosch.
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

A rouler à l'huile, c'est utile d'avoir 2 jeux d'injos.
Si tu viens à nettoyer les lucas tu peux toujours rajouter une rondelle de 0.2 pour les monter à 135bars.
Travailler moins pour consommer moins
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

J'ai lu qu'il fallait mettre de l'avance à la pompe. Pour 15 Bar de différence ?

A la main ça se fait bien ou il faut absolument un comparateur (j'ai l'impression qu'il y a un gros débat la dessus).
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Quand on a pas de comparateur, on fait sans et puis voilà.
Les habitués font ça à l'oreille. Mais ça se fait bien à tâtons.
Perso, je ne toucherais à rien si tu n'en sens pas le besoin.
Mais si tu es curieux, de mémoire je crois qu'en regardant la distri, il faut pivoter la pompe sur ses trous oblongs dans le sens anti-horaire pour rajouter de l'avance... une chance sur 2 de toutes façons!

Depuis plus de 10 ans que je roule à l'huile, je n'ai jamais touché l'avance, en mono comme en bicarb.
Travailler moins pour consommer moins
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

Ok merci pour tes réponse.

J'ai essayer de changer les injos hier mais ce ne sont pas les même bride entre lucas et bosch :( :( .

Je tenterais après pour la pompe, mon traf fait un nuage de fumé a chaque démarrage et fume légèrement bleu en roulant (pas de conso et d'odeur d'huile ).

Etant donnée que le changement de pompe n'a rien changer j'espere que les nouveaux injos changeront quelque chose. si pas de résultat, je m'occuperais de la pompe.
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Jamais eu de mon côté de fumée bleue mais si c'était le cas je m'en inquièterais.
Odeur d'huile, si c'est du carburant dont tu parles, ben normal, puisque tu en as mis. Au bout d'un moment on s'y fait. Tout le monde dit que ça pue mais personne n'aime l'odeur du gasoil au demeurant. Question d'habitude.
Si c'est une odeur d'huile moteur, c'est plus inquiétant.

Une fois ce problème réglé et si tes injos bosch ne se montent pas, il te faut vraiment surtarer tes lucas.
Passe chez un diéséliste et achète des rondelles de tarage. Ca ne coûte pas grand chose, quelques euros.
Puis ouvre tes injos (il te faut un bon étau et une bonne clé, surement avec une rallonge) en faisant attention aux ressorts et rajoute tes rondelles (pas plus de 2 par injo dans l'idéal). Donc je te conseillerais de passer de 115 à 135 bars avec des rondelles de 0.2mm (1 rondelle par injo).
Si ça ne suffit pas tu pourras rajouter des rondelles de 0.05, 0.1 ou 0.2mm pour passer à 140, 145 ou 155 bars.

Pour finir, je n'ai plus le temps pour olio mais je te conseille vivement de poster sur ce sujet là-bas avec des questions précises. Tu trouveras des gars beaucoup plus calés que moi et 2 avis valent mieux qu'un.
Je ne suis peut-être pas le meilleur conseil mais j'espère t'avoir permis de préciser ta question.
Travailler moins pour consommer moins
lablette
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 déc. 16 11:21
Localisation : Lyon

Message par lablette »

Je reviens sur ce post pour vous faire un retour d’expérience après 5000 km parcourus à l'huile.

La pompe Bosch provient d'une R21. 100E
Les injecteurs Bosch 130Bar d'un renault espaces 2.1 TD. les 2.1TD ont des injecteurs Bosch a bride.
Il est nécessaire de remplacer les tuyaux HP.


la bicarb:

Réservoir annexe 22L 30e
2 Vannes 3 voies manuel 30e
Une pompe de gavage Facet 60e
Un porte filtre identique à celui d’origine sur LBC. 30e
De la durite 15e
Un pré-filtre 6e
Un thermomètre 20e
Bientôt un échangeur 30 plaque 100e

En attendant l’échangeur j'ai enlever le thermostat du filtre à GO lui permettant de chauffer plus fort.

Rouler à l'huile m'aura demandé un investissement de 430€
(pompe+injecteurs+tuyaux 140e)

Avec le litre de GO 1.2€. L'investissement est rentabiliser en 4000 KM. :oo:

Voila pour les sous.

J'ai commencer par remplacer la pompe et faire la distri au passage.
Après cela et grâce à la pompe Bosch j'ai roulé à 50% d'huile.
J'ai parcourue 1000 petits kilomètres comme ça. Aucune différence notable.
Cependant le camion fume pas mal (blanc bleuté) mais il le fessait déjà avant. Il est d’ailleurs normale que cela fume car l'huile emmène avec elle toutes les impuretés. C'est pourquoi il est nécessaire de remplacer le filtre à GO rapidement.

Pour la fumé j'ai décaler la pompe qui devais deja être mal caler car je l'ai avancer d'au moins 5 mm. Après cela le traf à gagné en puissance, la conso à chuter, il démarre au 1/4 et surtout les gens ne m'insulte plus quand je démarre.

Changement des injecteurs.
Les brides des Lucas sont trop large pour les bosch j'ai fabriquer des petites plaque les adapté. Mieux vaut trouvé les bonnes brides.


Image


Un des joints cuivre a été vraiment galère a sortir.
Il vaut mieux le changer ainsi que le par flamme.

Image[/url]

Ensuite mise en place de la Bicarb.


Image


Les réservoir de Gasoil est mis à la place du lave glace.
Le deuxième filtre fixé à coté.
La pompe de gavage à coté aussi (le cube gris)
Le cube transparent est la sonde du thermomètre. Bien pratique car il permet de contrôler la présence d'air dans le circuit.


Les deux vannes sont coté passager.


Image

Le thermomètre sur l'emplacement de l'autoradio.



Image


Voila pour la présentation.

Mis a pars toutes les fuite et le prises d'aires durant l’installation le système marche très bien. On ne sent aucune différence qu'on soit à l'huile ou au Gasoil, la conso est la même. Seul différence cette petites odeurs de frites à l'arrière.Bien plus agréable que celle du Gasoil.


Cette transformation est avant tout écologique.

Je n'est pas réussi à trouver d'étude fiable sur la toxicité des gaz d'échappement. On trouve tout et sont contraire. Cependant l'énergie dépenser pour crée ce carburant équivaut à un allez retour chez un restaurateur. On recycle un déchet. Et enfin le carbone émis lors de la combustion à été fabriqué par une plante qui a capter ce même carbone dans l’atmosphère pendant sa croissance. Alors qu'avec du pétrole nous brulons du carbone qui à été extrais des sols.

En espérant vous aider et vous donner des idées.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »