Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.

djodjo44
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Message par djodjo44 »

Regardes à l'arrivée du cordon d'alimentation dans le frigo. Il doit y avoir un genre de domino dans une bite ou pas, d'où partent plusieurs fils sur chaque bornes, dont au moins deux : un pour aller vers le compresseur via le système de commande, ( thermostat ), un autre vers l'interrupteur de porte pour l'éclairage, ............, peut-être un autre vers l'affichage digital.

Pour le ventilateur, le 22O V n'est pas un problème puisque mis à part au montage, il est inaccessible et qu'il va consommer " peanuts " par rapport au compresseur. Dans nos maisons, il y a des condos, sur tous les lave-machins et moteurs dvers, cela n'empêche pas les ventilos de tourner.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Si tu veux mettre un ventilo en 12v, un petit convertisseur 220-12v :
http://www.ebay.fr/itm/AC-DC-12V-450mA- ... SwPWRZUivC
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alain48
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Message par alain48 »

djodjo44 a écrit :... Dans nos maisons, il y a des condos, sur tous les lave-machins et moteurs dvers, cela n'empêche pas les ventilos de tourner.
ahh merci, effectivement il me semble avoir vu une barrette comme ça. je te remercie. et idem pour la condensateur. :D
glutch2000 a écrit :Si tu veux mettre un ventilo en 12v, un petit convertisseur 220-12v :
http://www.ebay.fr/itm/AC-DC-12V-450mA- ... SwPWRZUivC
Mais c'est pas cher et tout mignon ça, on rajoute un fusible et petit train de résistances pour avoir une vitesse silencieuse et hop.
:yes: Merci, j'ai vu qu'ils ont d'autres petits montages
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Plutôt que de mettre des résistances, tu alimente le ventilo 12v en 9v, et c'est silencieux.
http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-9V-500Ma-4- ... SwHMJYHkB4
Wizard
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Message par Wizard »

un ventilo d'ordi c'est inaudible :wink:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ce truc la, en 9v c'est silencieux :
https://www.amazon.fr/ARCTIC-F12-Ventil ... B002KTVFTE
Wizard
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Message par Wizard »

tout a fait (c'est un ventilo d'ordi) mais pas besoin de le passer en 9v... j'ai une tour avec trois ventilos qui tourne 24/24 et je n'entend absolument rien :wink:
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alain48
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Message par alain48 »

glutch2000 a écrit :Ce truc la, en 9v c'est silencieux :
https://www.amazon.fr/ARCTIC-F12-Ventil ... B002KTVFTE
Tout a fait je viens d'en monter quelques un (en 80) pas plus tard que cette semaine, et ils sont tres satisfaisant.
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michel.geo
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Message par michel.geo »

CoasterMaster a écrit :
Concernant le convertisseur, tout le monde utilise un 1000w pur sinus j'ai l'impression, sauf Michel.geo qui semble utiliser un 600w (1200w crête) pur sinus trouvé sur adaptoo. Pourrais tu nous dire s'il s'agit du premier modèle sans marque :

Image

Ou de celui-ci "US-TRONIC" :

Image

Un retour d'expérience est toujours bon à prendre :mrgreen:

Merci d'avance pour vos lumières :)
C'est les mêmes un a une prise usb pas l'autre.
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Message par CoasterMaster »

Ok! Merci :yes:
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Message par JpBzh »

Bonjour à tous,

Chose promise, chose dûe, petit retour d'expérience sur le frigo durant mon périple de l'été.

Tout d'abord, encore un immense merci à glutch2000, Phiflos et djodjo44 qui m'ont permis de profiter du frigo pendant ces vacances. Ca c'est joué à 5mn, j'ai pris le volant juste après mon dernier message. :yes:

Je rappelle ma config: batterie gel 80 Ah , convertisseur 12/220 rainbow... 1000W, congélateur avec thermostat +30/-30 montage type michel.geo.

Donc ça fonctionne sauf que l'autonomie est un peu juste. Globalement, après avoir bien roulé et donc rechargé la bat aux, j'ai un peu plus de 24h tranquille avant que le convertisseur ne se mette à bipper et affiche "fault".
J'ai donc profité des différentes ballades pour recharger la bat. aux. le plus souvent possible mais malgré tout il semble y avoir un manque de puissance au démarrage du convertisseur car le voltage était tout à fait correct 12,7 volt. En lisant la doc fournie avec le convertisseur, je vois que pour le modèle 1000W il est préconisé de cabler en 10 mm² et d'utiliser une batterie égale ou supérieure à 160 Ah. Ma bat. aux. gel de 80 Ah avec les cables de 6mm² fournis avec le convertisseur a donc du mal à répondre aux 1000W au démarrage du convertisseur qui semble donc surdimensionné. En dehors du frigo, je n'alimente que 2 spots 3W ( 1 seul le plus souvent) et une pompe à eau pour le robinet très occasionnellement.
Sinon le frigo tourne 4 à 5 fois par heure durant 45s à 1m30. je trouve ça très très court mais la température est correcte.
En résumé, un convertisseur pur sinus de 600W aurait sans doute été suffisant, associé à une batterie de plus grande capacité. (dans ma config, la bat aux est entre les deux sièges avant donc pas de place pour 2 x 100Ah comme michelgeo. Je vais donc augmenter le calibre des cables et envisager d'acquérir une batterie aux plus importante mais c'est quand même top de pouvoir déjà en profiter ....
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Message par djodjo44 »

Il serait bon que tu donnes les caractéristiques du congélateur et les sections/longueurs des câbles 12 V, batterie/convertisseur et alternateur/batterie aux.
L'alternateur n'a peut-être pas chargé à fond la batterie.
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Cotek recommande de câbler un convertisseur de 1000W au plus court de la batterie et avec un câble de 2 AWG norme Américaine cela correspond a du 33,6308 mm² et un fusible de 150A.

Avec ton 6² suivant la longueur il doit chauffer et il y a des pertes.
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JpBzh
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Message par JpBzh »

djodjo44
Il serait bon que tu donnes les caractéristiques du congélateur et les sections/longueurs des câbles 12 V, batterie/convertisseur et alternateur/batterie aux.
Le congélateur est un Curtiss FB501 CA600PL classe SN-T 0,7A. Pas le top puisqu'il a le refroidissement par les parois même si malgré tout il ne semble pas fonctionner de façon intense. Quand je l'ai commandé, j'ai naïvement pensé que toute la marque était avec le condensateur à l'arrière...
Je regarde régulièrement les petites annonces mais cette marque devient un produit difficile à trouver mais il y a certainement des équivalences ailleurs.

Sinon la distance entre le convertisseur et la batterie aux. est d'environ 70 cm en 6 mm². Il y a possibilité de raccourcir la distance à 40 cm, le convertisseur étant situé sous la banquette avant et la batterie aux. entre celle-ci et le siège conducteur.

Entre la batterie moteur, située dans la cabine conducteur, et la batterie aux. il y a aussi 70 cm mais en 16 mm². Il y a un coupe circuit sur le trajet pour pouvoir connecter/déconnecter les 2 batteries en roulant(Je n'ai pas encore pris le temps de faire le montage par Kemo). Par contre j'ignore la longueur entre l'alternateur et la batterie moteur mais je mets des photos pour vous montrer les branchements.

Image



Image
michel.geo
Cotek recommande de câbler un convertisseur de 1000W au plus court de la batterie et avec un câble de 2 AWG norme Américaine cela correspond a du 33,6308 mm² et un fusible de 150A
Bigre, j'ai du cable de démarrage en 25 mm² que j'avais épargné jusqu'à maintenant. Peut-être que sur 40 cm ça va le faire ?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Bon, le 16 mm2, tu peux le conserver tel quel. On peut penser qu'entre la batterie moteur et l'alternateur la section est bonne puisqu'elle alimente le démarreur.
Attention cependant si tu démarres en ayant les batteries couplées, tu risques de tuer la batterie aux gel car elle n'est pas faite pour délivrer 6 ou 700 A.
Si tu peux changer le câble entre aux et convertisseur, cela ne sera que mieux.
Les résultats que tu mets sont cohérents avec les 0,7 A, 230 V, 5 fois, 1 m 30 et 60% de taux de décharge de la batterie.
La sécurité du convertisseur est à quel voltage ?
Le congel est encastré ou pas, car s'il n'y a pas une bonne ventilation sur les parois, il va compresser plus que normalement et en conséquence plus consommer.
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