HELP : Probleme de demarrage et d'accelerateur le retour!

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

HELP : Probleme de demarrage et d'accelerateur le retour!

Message par sailpower »

Bon et bien ca recommence comme l'ete dernier. Aujourd'hui il fait chaud 36°c et j'ai le meme phenomene que l'ete passé quand il fait tres chaud ou parfois l'hiver sauf que la je suis allé chercher de l'essence et j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir rentrer.

Donc je prends mon trafic qui n'a pas trop bougé depuis 15jours demarrage nickel, je file faire 5-7 km en ville, m'arrete 10 min, je repars nickel, je refais 5-6 km. Je fais le plein et la je redemarre et plus rien sur la pedale d'accéleration (ca me fait souvent ca l'hiver pendant plusieurs secondes puis le moteur change legerement de regime moteur au point mort et c'est bon)... j'ai eu plusieurs fois le soucis l'ete dernier quand il faisait tres chaud ou quand je m'arretais et redemarrais rapidement apres.

Bref j'arrete le moteur, je redemarre meme combat... au bout de 5-6 fois j'ai fini par recuperer l'accéleration... je rentre mais sur la route paff voyant d'injection qui s'allume et pas trop de puissance sous la pedale... je rentre peniblement arrete tout, redemarre le tout, plus de voyant d'injection, acceleration directe sur la place de stationnement...


Alors pour vous aiguiller (peut etre), j'ai reussi a redemarrer a la station essence en ouvrant le capot et en constatant que j'avais encore un des 4 thermoplongueurs (cf l'image) peté et qui se baladait... j'ai les ai deja changé 2 fois ces merdes de thermoplongueurs, ceux la doivent avoir un an ou 2... j'ai tenté de le remettre en place et en contact et j'ai redemarré alors sans probleme. Lien ou pas lien?? Je vois pas trop le lien qu'il pourrait y avoir entre les thermoplongueurs et mon probleme accelerateur mais sait on jamais...

Image
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

bon visiblement ca n'inspire pas grand monde :-).

On a passé le camion avec un ordi de mise au point Renault (pas tout a fait une valise de diagnostic comme ils ont dans les garages)

ca semble assez louche car ca ne resort pas les memes codes de panne a chaque fois mais il semble qu'on ai un DTC1815 et DTC 1826

On penche pour un composant electronique qui deconne aleatoirement quand il fait chaud + peut etre un defaut plus permanent qui fait allumer le temoin d'injection
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

DTC... Bonjour la douloureuse :-)
Steph.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour la photo, c'est le réchauffeur électrique, il est piloté par trois relais qui sont dans la boite à fusible moteur et le calculateur de gestion moteur.

pour les codes P1815 correspondrait à un problème de pression de suralimentation turbo

et le P1816 à un problème de relais de préchauffage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

ouais mais apparement un code d'erreur n'est pas forcement l'origine meme de la panne. D'autant que celle ci est plus ou moins aléatoire ou en tout cas se déclenche dans un cas bien particulier.

A priori avec l'ordi on a vu que non pas 1 mais 2 thermoplongeurs etaient hs (bon y en a un il est carrement peté en 2..lui c'etait pas dur a voir :D) mais je ne vois pas trop le rapport avec l'autre probleme plus inquiétant sur mes effets de pedale et surtout de voyant d'injection. Va falloir continuer à investiguer...

Le probleme c'est que j'ai deménagé et je n'ai plus un bon garagiste honnete sous la main.. et en region parisienne... j'ai beau sondé autour de moi je n'ai pas encore trouvé de bonne adresse.

J'espere que les collegues de mon pote qui bosse chez renault arriveront a m'en dire plus.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin le problème de démarrage aléatoire pourrait être lié au réchauffeur électrique et le problème de puissance au capteur de suralimentation du turbo. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Yes ravely sauf que après effacement des erreurs et baisse des temperatures, je n'ai plus de voyant qui s'allume et la baisse de puissance je ne l'ai eu qu'une fois. Alors que le probleme d'accelerateur à plusieurs reprises etc. Bref c'est pas tres clair.

J'ai du mal a comprendre comment le circuit de préchauffage pourrait poser des problemes de demarrage à chaud?? et encore en fait je demarre relativement bien c'est surtout que derriere j'ai pas d'accelerateur.


petite question l'electrovanne de suralimentation c'est ca? ou c'est dans le turbo?

Image

desolé on part de loin avec moi...
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

bon après retour des avis des experts, je vais changer l'electrovanne puis eventuellement le capteur. On me conseille de verifier voir changer les durites qui font jusqu'a l'electrovanne.

L'electrovanne ne coute pas tres cher, dans les 40€. Vu comment c'est accessible le turbo, je sens que cela ne va pas etre evident pour aller changer les durites... quelqu'un a t il l'experience de cette manip ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je serai toi je commencerai par changer le capteur avant l’électrovanne, souvent c'est lui qui tombe en panne le premier. Pour les tuyaux, dans un premier temps tu peux commencer par souffler dedans.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mit'ch
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 15 mai 06 18:06
Localisation : Bois Colombes (92)

Message par mit'ch »

Salut Sailpower,

Il y a 10 ans j'avais regardé ton fourgon pour amménager le mien!

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir le même problème.

Je démarre très bien, mais la pédale d'accélération ne répond pas.
A froid ça revient vite. Mais quand j'ai bien roulé et que je m'arrête 5' c'est beaucoup plus long.

Un garage m'a fait un diagnostique avec pour mon fourgon les erreurs suivantes :
Prechauffe erreur générale
P0400Debit excessif EGR
P1122 : correlation capteur position accélérateur

Aucune intervention faite pour le moment vu que la panne réelle n'est pas identifiée!

Je me demande si c'est pas les bougies de préchauffage qui sont à changer et qui sont à l'origine du problème.

Désormais quand je m'arrête après plusieurs heures de route, je met la clé de contact. Je tourne pour mettre en route, j'attends un peu puis je démarre le moteur. J'attends un bon moment avant d'essayer d'accélérer et la pédale d'accélération fonctionne!

Je vais essayer de changer les bougies cette semaine.
mit'ch avec le "ch " du ch'ti
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

salut Mitch,

tiens moi au courant ca m'interesse! J'ai roulé aujourd'hui 1er demarrage comme un horloge. Accélerateur direct. 10 min de trajet, moteur chaud. Je m'arrete repart 10 min apres, paf pas d'accélérateur pendant qlq secondes... je refais un stop 2/3 min plus tard. Idem.

Moi en fait j'ai remarqué que quand j'ai pas d'accélérateur en fait au demarrage le moteur "ratatouille" un peu, c'est a dire que c'est un peu poussif a démarrer.

J'ai une erreur sur le circuit de préchauffage a priori (peut etre le relais ou les bougies qui sont d'origine...) donc ca pourrait peut etre etre ca mais pourquoi alors il demarrerait au quart de tour quand il a pas bougé depuis 10 jours... :hum: (bon en ce moment l'hiver c'est pas la meme)


Mon pote de chez renault se demande si c'est pas un bug sur la programmation des injecteurs.. bref ca serait un probleme de programme et se me dit qu'il faudrait peut etre refaire la programmation des injecteurs au garage. (a moins qu'il s'en charge avec son pc, ca ca serait cool ^^ mais bon vu qu'il est vieux il n'a pas forcement le soft adapté sous la main). A suivre...

mais tiens moi au jus pour ton cas ca m'interesse :-)
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

lorsque j'habitais dans l'Essonne, j'allais chez le garage Peugeot de Boudoufle dans le début de la zone industrielle presque en face du stade. C'était très correcte comme approche des pb.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

bon en tout cas j'ai réglé à priori le probleme d'injection en changeant l'electovanne de suralimentation
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

petit retour d'experience. Donc j'ai change l'electrovanne de sur-alimentation.

1/ je n'ai plus de probleme d'erreurs d'injection

2/ le traf a retrouvé de la peche, la montée en regime est plus linéaire et vivante. Avant genre en relance de sortie de péage en sous regime, le camion vibrait etc la ca monte dans les tours de maniere bien pleine.

3/ Il semblerait que mes problemes de pedale d'accélerateur ne soit plus present.. lien de cause à effet.. peut etre je suis pas assez calé en meca pour le dire...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »