Conseils circuit électrique 12V simple

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Tijé
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 sept. 10 9:18
Localisation : Rennes

Conseils circuit électrique 12V simple

Message par Tijé »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un kit solaire comprenant un panneau 100W, un régulateur PWM 6A, et le câblage qui va avec et déjà monté sur la panneau (2 x 2,5 mm²).

Je pars de zéro en connaissances électriques, et j'ai besoin de conseils pour mon circuit électrique, qui est basique, mais qui me pose déjà question !

Pour faire simple, j'ai un panneau solaire pour charger une batterie auxiliaire à décharge lente de 110 Ah, et je veux juste y raccorder une prise allume cigare et un double port USB.

Je branche mon frigo WAECO CF11 sur la prise allume-cigare, et je veux pouvoir mettre à charger 2 téléphone en même temps sur les deux ports USB.

Voici le schéma de base que j'ai en tête, par rapport à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, et par rapport à la notice de montage du panneau et du régulateur :

Image

Les questions que je me pose :
1) la notice du régulateur indique de brancher les charges (ici allume-cigare + double USB) sur le régulateur, mais est-ce possible/préférable de raccorder directement sur la batterie ?
2) faut-il mettre des fusibles pour protéger mon circuit ? si oui à quel(s) endroit(s) ? et quel(s) ampérage(s) ?
3) je prévois de tout câbler en 2x2,5 mm² comme conseillé dans la notice du régulateur. Est-ce suffisant ? sachant que la prise allume-cigare + double USB sera à quelques cm du régulateur (comme de la batterie d'ailleurs).

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Tijé le sam. 22 juil. 17 20:05, modifié 1 fois.
"Nous sommes ce que nous pensons" Bouddha
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

1- Se brancher sur la batterie en intercalant un fusible
2- Oui sur le positif entre le panneau et le régulateur, et si le régulateur n'a pas de protection, entre le régulateur et la batterie. Dans le meilleur des cas ton panneau débitera 6 ah (et encore...) des fusibles de 15 ah seront largement suffisants.
3- par précaution, mets du 4mm²...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Tijé
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 sept. 10 9:18
Localisation : Rennes

Message par Tijé »

Merci :)

Voici le nouveau schéma ... si j'ai bien compris :

Image

Nouvelle question :
4) dois-je relier le circuit à la terre ? si oui comment ?

Merci ;)
"Nous sommes ce que nous pensons" Bouddha
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour moi c'est bon, mais les pro de l'électricité réagiront peut-être :bof:...

Le raccordement à la terre ne peut se faire que si tu installes le 220 v avec repiquage extérieur (chez toi, borne camping...).
Dans ce cas le véhicule (le masse) doit être reliée à la terre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Le régulateur est probablement équipé d'un fusible. Si c'est le cas ton fusible entre le panneau et le régulateur est inutile.
Tout le reste est bon.
Tijé
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 sept. 10 9:18
Localisation : Rennes

Message par Tijé »

Merci pour vos conseils et vos validations :D car rassure avant de tout monter !
"Nous sommes ce que nous pensons" Bouddha
Angel
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 8:22

Message par Angel »

Bonjour!
Je profite de ce post car jai a peu près le même shema. En fait jai un coupleur séparateur et un panneau solaire mais manque de temps je vais fonctionner avec le panneau solaire pour le prochain festival. J'ai un contrôleur MPPT et j'avais compris que pas besoin de fusible entre le controleur et le panneau solaire et la batterie, est ce que vous confirmez? Car la réponse ci dessus me met le doute.
Pour le reste je met un panneau électrique qui sera relié à mes led et mon frigo.
Autre question, étant donné que je ne relis pas la batterie aux à la batterie moteur que dois je faire des masses (-) des chaque équipement ? Sur le panneau électrique mon entrée d'électricité est reliée par + et - mais mes sorties vers équipements n'ont que les + (protégés par fusibles bien sure). Est ce que je dois relier toutes mes masses - de mes équipements directement sur la batterie? Je pense que ce n'est pas logique de les relier à la tole puisque mon circuit n'est pas encore relié à la batterie moteur, est ce que vous confirmez?

Merci beaucoup
Je suis tres tres novice en elec et me pose bcp de question bêtes ;)

Angelique
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Certes, le fusible n'est pas indispensable entre le panneau et le régulateur, mais...
C'est une sécurité supplémentaire, et par ailleurs en cas d'intervention sur le régulateur, il suffit d'obscurcir le panneau solaire, d'enlever le fusible pour travailler sereinement :bof:.
Si ton régulateur est muni d'un fusible, pas la peine d'en mettre un entre le régulateur et la batterie ; dans le cas contraire, il faut un fusible.

Si tu ne relies pas les deux batteries, tu auras la masse véhicule (le moins de la batterie moteur est raccordé à la carrosserie) et un ensemble d'accessoires relié au moins de la batterie aux.
Le plus simple, c'est de faire un bornier sur lequel tu vas ramener tous les moins de tes accessoires et tu relies celui-ci au moins de ta batterie aux avec un fil d'une section suffisante (faire le total des consommations de tes accessoires) et dimensionner les fils en conséquence.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alesssi91
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 juil. 17 19:01
Localisation : Essone

Message par Alesssi91 »

Bonjour
Je suis l heureux acquéreur d un trafic 1 de 1982 déjà aménagé cependant j ai de gros doute sur l électricité à l intérieur :
Déjà tous est relié sur la batterie avant moteur ... ( je vais acheter une batterie auxiliaire ...)
J aimerais savoir si il fait que je replace ce Jolie tableau électrique et que le conseillez vous ?



Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
j ai de gros doute sur l électricité à l intérieur :
Vu la photo :oo:, moi aussi...
Vire tout ça et fais quelque chose de propre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Angel
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 juil. 17 8:22

Message par Angel »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,

Certes, le fusible n'est pas indispensable entre le panneau et le régulateur, mais...
C'est une sécurité supplémentaire, et par ailleurs en cas d'intervention sur le régulateur, il suffit d'obscurcir le panneau solaire, d'enlever le fusible pour travailler sereinement :bof:.
Si ton régulateur est muni d'un fusible, pas la peine d'en mettre un entre le régulateur et la batterie ; dans le cas contraire, il faut un fusible.

Si tu ne relies pas les deux batteries, tu auras la masse véhicule (le moins de la batterie moteur est raccordé à la carrosserie) et un ensemble d'accessoires relié au moins de la batterie aux.
Le plus simple, c'est de faire un bornier sur lequel tu vas ramener tous les moins de tes accessoires et tu relies celui-ci au moins de ta batterie aux avec un fil d'une section suffisante (faire le total des consommations de tes accessoires) et dimensionner les fils en conséquence.
Merci pour ta réponse ! J'ai fait comme indiqué au cas où ;)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le régulateur 6A est juste limite, ce fut mieux avec un 10A ... :idea:
J'ai la même config, PS 100Wc, Waeco CF 11, une seul batterie AGM 80Ah, autonomie parfaite et frigo toujours à 3°C malgré les 37°C dans la Vanette au soleil.
Met un interrupteur sur la prise USB, elle consomme même a vide.
+1 pour le fusible PS, les régulateurs n'aiment pas avoir le PS raccordé lorsqu'on débranche la batterie.
Répondre

Retourner vers « Electricité »