Évaluer une installation électrique existante

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Je conseille à notre ami Gousdink de faire simple comme moi: un disjonteur diff bipolaire que l' on trouve d' occasion mais en bon état sur Ebay pour 15/20 euros et qui protège de l' inversion des fils.
Il suffit de taper: disjoncteur 2 poles protègés 30 mA 10 A courbe C pour avoir des propositions.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est vrai que c'est plus simple si tu ne bidouille pas trop l'électricité, et en plus sur du 220v.
C'est pas bien plus cher un bipôlaire :
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
Trice1313
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Message par Trice1313 »

@Danval : malheureusement ça ne fonctionne pas toujours, les 2 autres systèmes sont bien plus rassurant.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Après avoir installé le "truc à Glutch", j'ai pu tester la validité du système en Bretagne où nous avons pratiqué quatre campings (tant que je n'aurais pas de convertisseur, j'ai besoin du 220 v pour recharger les batterie de mon APN et de l'ordi portable...) :bof:.

Résumé de la situation 220 v.
Le fourgon est correctement câblé dans le respect des normes...
Ma rallonge est toujours la même...
Reste les bornes 220 v des campings...
Quand le camping est correctement câblé, la diode de droite s'allume et je bascule l'interrupteur à droite.

Sur les quatre campings pratiqués en Bretagne, dans un cas j'ai du basculer l'interrupteur à gauche, soit un problème de câblage dans 25 % des cas :oo:.
Surtout ne pas en faire une règle statistique, mais bon ça mérite réflexion...
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flom
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Message par flom »

Je m'incruste sur le sujet parce que ça parle de disjoncteur differentiel.
J'ai commandé un peu trop vite un disjoncteur différentiel unipolaire (l'intitulé de l'annonce stipulait 2 pôles mais je n'ai vu qu'après avoir reçu que c'était en fait un 1P + N :evil: ils ont dû confondre 2 modules et 2 pôles).

Bref j'ai un legrand hpi 16A 30mA mais unipolaire. Partant ce soir je n'ai plus qu'aujourd'hui pour le montage. Je mets un disjoncteur différentiel pour brancher mon chargeur 220v/12v.

Ma question aux spécialistes : est ce que je fais quand même le montage avec cet unipolaire ou vaut-il mieux que je parte à la recherche d'un bipolaire qui me coûtera sûrement un bras dans le commerce pour peu que j'en trouve un :?: ou disjoncteur + interrupteur differentiel bipolaire peut être plus facile à trouver ?

Merci.
Gousdink
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Message par Gousdink »

On devrait peut-être basculer la conversation à propos du différentiel et de la solution de Glutch sur le post concerné ?

En tout cas, après relecture et relecture et relecture.... du sujet de Glutch, je vais m'y mettre .

Ça me plait bien de pouvoir "tester" les différents installations où on se branchera et surtout, cela nous permettra vraiment de savoir si on est en sécurité ou non.
Je pense qu'une fois commencé, je comprendrais mieux les différents câblages et le fonctionnement global du système.

Par contre, je vais devoir changer les 2 disjoncteurs de 16A déjà présents et je vais certainement simplifier l'installation 220v avec la mise en place d'un chargeur et d'une seule prise.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Je mets un disjoncteur différentiel pour brancher mon chargeur 220v/12v.
Si le chargeur a 2 pôles + terre, OK, il y a besoin d'un différentiel. S'il n'y a que 2 Pôles, cela veut dire double isolation, pas besoin de différentiel car le matériel est fait pour qu'aucune pièce métallique fasse l'interférence avec le corps humain. C'est comme certaines tondeuses à gazon électriques qui ne peuvent pas se brancher sur une rallonge électrique ordinaire.
flom
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Message par flom »

Merci pour ta réponse djodjo44.
Mon chargeur est à découpage SmartCharge IUOU 15A Elektron prise 2P + T donc selon ta réponse différentiel obligatoire.
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