Validation schéma electrique // tableau CBE PC 100

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Eddy.A
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Validation schéma electrique // tableau CBE PC 100

Message par Eddy.A »

Salut a tous !

Je suis entrain de réfléchir a mon installation électrique avant de terminer mon isolation et plaquage bois.

je me suis inspiré du schéma de Jombe (Merci à lui)

Pouvez vous me dire si ça vous semble correct.

Merci !


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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Tout semble correct, sauf les 1,5mm² du circuit Waeco.
Mettre du 2,5mm² ou même du 4mm² sera certainement mieux. :yes:

A moins que ton frigo se trouve à moins de 50cm du tableau. :bof:
Au fait, à quelle distance est-il ? :hum:
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Eddy.A
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Message par Eddy.A »

merci pour ton retour

en effet le frigo sera plus loin (environ 1.5m) je vais donc passer sur du 4mm2.

merci.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Ton tableau fait office de Coupleur/Séparateur :???:
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Eddy.A
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Message par Eddy.A »

Salut scottish45

oui normalement la centrale qui est fourni avec le tableau gère la séparation des batteries :

https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=
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Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut
Je n'aime pas trop ce genre de "kit complet" des qu'il y a une panne c'est tout en rideau.
En général on évite de passer par la masse châssis pour raccorder tableau ou autre.
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Eddy.A
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Message par Eddy.A »

Merci Trice1313

C'est mon premier aménagement donc j'ai pas de recul sur la fiabilité des composants. Si d'autres personnes on des avis ou des retours sur les centrales n'hésitez pas j'ai pas encore passé commande :wink:
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Message par Trice1313 »

C'est vrai que comparé à des éléments séparés le prix est attractif.
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Eddy.A
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Message par Eddy.A »

Bonjour à tous.

Je fait un petit up sur mon post avant d attaquer les branchements pour confirmer un petit point noir au niveau de la masse.

Si j ai bien compris au travers de mes différentes lectures le meilleur point de masse se trouve etre le moins de la batterie moteur (qui elle meme est relie à une tresse qui est relié au châssis vous confirmez ? )

Il faut donc que je tire un câble noir entre le moins de ma batterie auxiliaire et le moins de ma batterie moteur. Pareil pour la centrale cbe ?

Est il possible d'utiliser le meme câble mais en repiquant simplement la batterie et la centrale cbe avec un petit domino wago ?
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Eddy.A
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Message par Eddy.A »

voici le schéma final avec la masse sur la batterie moteur.

Cela vous semble t'il correct ?


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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Deux remarques...
Câbler le glacière en 1,5 mm² est insuffisant. 4mm² serait plus adapté.
Inutile de raccorder la masse de la batterie aux au châssis ; ça t'éviteras un bout de câble et peut être un trou...
Est il possible d'utiliser le meme câble mais en repiquant simplement la batterie et la centrale cbe avec un petit domino wago ?
Oui, si ça t'es plus commode, l'idéal étant quand même de partir de la batterie moteur avec un câble spécifique pour avoir la meilleure connexion possible.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Eddy.A
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Message par Eddy.A »

Merci tour ton retour Romarin

Yes pour le cable du frigo jeepsalon m'a fait un retour et c'est tt bon j'ai acheté du 4 mm2.

le retour par la masse n'est pas utile pour la batterie auxiliaire ? Je peux abuser de ta connaissance et te demander pourquoi ? Que place tu du coup sur le négatif de la batterie auxiliaire ?

Je crois que j'ai pas très bien compris le concept de la masse...

Edit 23H40 :

Ah sayé romarin j'ai compris ! En fait tu valides bien le câblage du négatif de la batterie aux a la batterie moteur mais pas besoin de mettre un câble de la batterie moteur au chassis car c'est la qu'il y a une tresse qui relie le négatif au chassis.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Ah sayé romarin j'ai compris ! En fait tu valides bien le câblage du négatif de la batterie aux a la batterie moteur mais pas besoin de mettre un câble de la batterie moteur au chassis car c'est la qu'il y a une tresse qui relie le négatif au chassis.
:yes: :yes:

La batterie moteur est reliée au châssis par une tresse de masse. Donc toutes les parties métalliques du véhicule pourraient servir de contact pour la masse, y compris pour la batterie aux...
Ça c'est le théorie, en pratique, compte tenu des collages, des traitements divers et autres, repiquer la masse sur la tôle du véhicule n'est pas forcément une bonne solution. Par ailleurs, ce seront des points privilégiés de corrosion puisqu'il faut mettre la tôle à nu pour avoir un bon contact.

Tout ça pour dire que la meilleure solution consiste à relier les deux batterie par un fil de masse d'un Ø suffisant (conséquent) et de reprendre toutes les masses de l'aménagement sur la batterie aux, par l'intermédiaire d'un bornier.

Bonne suite.
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bocarton
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Message par bocarton »

masse toujours faite avec tôle à nue puis toujours mon petit coup de vernis à ongle après s'être assuré du bon contact
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
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