Validation schéma electrique // tableau CBE PC 100
Validation schéma electrique // tableau CBE PC 100
Salut a tous !
Je suis entrain de réfléchir a mon installation électrique avant de terminer mon isolation et plaquage bois.
je me suis inspiré du schéma de Jombe (Merci à lui)
Pouvez vous me dire si ça vous semble correct.
Merci !
Je suis entrain de réfléchir a mon installation électrique avant de terminer mon isolation et plaquage bois.
je me suis inspiré du schéma de Jombe (Merci à lui)
Pouvez vous me dire si ça vous semble correct.
Merci !
En trafic Simone !
- jeepsaloon
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Tout semble correct, sauf les 1,5mm² du circuit Waeco.
Mettre du 2,5mm² ou même du 4mm² sera certainement mieux.
A moins que ton frigo se trouve à moins de 50cm du tableau.
Au fait, à quelle distance est-il ?
Mettre du 2,5mm² ou même du 4mm² sera certainement mieux.
A moins que ton frigo se trouve à moins de 50cm du tableau.
Au fait, à quelle distance est-il ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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- Scottish45
- Traficaménageur
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Salut scottish45
oui normalement la centrale qui est fourni avec le tableau gère la séparation des batteries :
https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=
oui normalement la centrale qui est fourni avec le tableau gère la séparation des batteries :
https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=
En trafic Simone !
Bonjour à tous.
Je fait un petit up sur mon post avant d attaquer les branchements pour confirmer un petit point noir au niveau de la masse.
Si j ai bien compris au travers de mes différentes lectures le meilleur point de masse se trouve etre le moins de la batterie moteur (qui elle meme est relie à une tresse qui est relié au châssis vous confirmez ? )
Il faut donc que je tire un câble noir entre le moins de ma batterie auxiliaire et le moins de ma batterie moteur. Pareil pour la centrale cbe ?
Est il possible d'utiliser le meme câble mais en repiquant simplement la batterie et la centrale cbe avec un petit domino wago ?
Je fait un petit up sur mon post avant d attaquer les branchements pour confirmer un petit point noir au niveau de la masse.
Si j ai bien compris au travers de mes différentes lectures le meilleur point de masse se trouve etre le moins de la batterie moteur (qui elle meme est relie à une tresse qui est relié au châssis vous confirmez ? )
Il faut donc que je tire un câble noir entre le moins de ma batterie auxiliaire et le moins de ma batterie moteur. Pareil pour la centrale cbe ?
Est il possible d'utiliser le meme câble mais en repiquant simplement la batterie et la centrale cbe avec un petit domino wago ?
En trafic Simone !
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Deux remarques...
Câbler le glacière en 1,5 mm² est insuffisant. 4mm² serait plus adapté.
Inutile de raccorder la masse de la batterie aux au châssis ; ça t'éviteras un bout de câble et peut être un trou...
Deux remarques...
Câbler le glacière en 1,5 mm² est insuffisant. 4mm² serait plus adapté.
Inutile de raccorder la masse de la batterie aux au châssis ; ça t'éviteras un bout de câble et peut être un trou...
Oui, si ça t'es plus commode, l'idéal étant quand même de partir de la batterie moteur avec un câble spécifique pour avoir la meilleure connexion possible.Est il possible d'utiliser le meme câble mais en repiquant simplement la batterie et la centrale cbe avec un petit domino wago ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Merci tour ton retour Romarin
Yes pour le cable du frigo jeepsalon m'a fait un retour et c'est tt bon j'ai acheté du 4 mm2.
le retour par la masse n'est pas utile pour la batterie auxiliaire ? Je peux abuser de ta connaissance et te demander pourquoi ? Que place tu du coup sur le négatif de la batterie auxiliaire ?
Je crois que j'ai pas très bien compris le concept de la masse...
Edit 23H40 :
Ah sayé romarin j'ai compris ! En fait tu valides bien le câblage du négatif de la batterie aux a la batterie moteur mais pas besoin de mettre un câble de la batterie moteur au chassis car c'est la qu'il y a une tresse qui relie le négatif au chassis.
Yes pour le cable du frigo jeepsalon m'a fait un retour et c'est tt bon j'ai acheté du 4 mm2.
le retour par la masse n'est pas utile pour la batterie auxiliaire ? Je peux abuser de ta connaissance et te demander pourquoi ? Que place tu du coup sur le négatif de la batterie auxiliaire ?
Je crois que j'ai pas très bien compris le concept de la masse...
Edit 23H40 :
Ah sayé romarin j'ai compris ! En fait tu valides bien le câblage du négatif de la batterie aux a la batterie moteur mais pas besoin de mettre un câble de la batterie moteur au chassis car c'est la qu'il y a une tresse qui relie le négatif au chassis.
En trafic Simone !
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
La batterie moteur est reliée au châssis par une tresse de masse. Donc toutes les parties métalliques du véhicule pourraient servir de contact pour la masse, y compris pour la batterie aux...
Ça c'est le théorie, en pratique, compte tenu des collages, des traitements divers et autres, repiquer la masse sur la tôle du véhicule n'est pas forcément une bonne solution. Par ailleurs, ce seront des points privilégiés de corrosion puisqu'il faut mettre la tôle à nu pour avoir un bon contact.
Tout ça pour dire que la meilleure solution consiste à relier les deux batterie par un fil de masse d'un Ø suffisant (conséquent) et de reprendre toutes les masses de l'aménagement sur la batterie aux, par l'intermédiaire d'un bornier.
Bonne suite.
Ah sayé romarin j'ai compris ! En fait tu valides bien le câblage du négatif de la batterie aux a la batterie moteur mais pas besoin de mettre un câble de la batterie moteur au chassis car c'est la qu'il y a une tresse qui relie le négatif au chassis.
La batterie moteur est reliée au châssis par une tresse de masse. Donc toutes les parties métalliques du véhicule pourraient servir de contact pour la masse, y compris pour la batterie aux...
Ça c'est le théorie, en pratique, compte tenu des collages, des traitements divers et autres, repiquer la masse sur la tôle du véhicule n'est pas forcément une bonne solution. Par ailleurs, ce seront des points privilégiés de corrosion puisqu'il faut mettre la tôle à nu pour avoir un bon contact.
Tout ça pour dire que la meilleure solution consiste à relier les deux batterie par un fil de masse d'un Ø suffisant (conséquent) et de reprendre toutes les masses de l'aménagement sur la batterie aux, par l'intermédiaire d'un bornier.
Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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