[Sprinter-LT] Ouverture et pose de vitre d'origine

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julienc
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[Sprinter-LT] Ouverture et pose de vitre d'origine

Message par julienc »

Après avoir beaucoup cherché ici et ailleurs, je vais proposer un tuto sur la découpe d'ouverture des Sprinter et LT de 1997 à 2006.
En effet, si les emplacements sont évidents, la dimension exacte de l'ouverture l'est beaucoup moins.

Pour rappel, une fenêtre de porte latérale, c'est 80e + 40 de joint chez VW en 2017. En comparaison avec la finition des fenêtres adaptables et leur rendu final, je trouve le rapport Q/P génial.

Le choix de la vitre :

La dimension change selon que l'on désire ouvrir coté conducteur ou passager, d’ailleurs a cause des modèles anglais et des différentes options, il vaut mieux parler clairement de la vitre de porte latérale ou du coté opposé, leurs dimensions varient de quelques cm.

Le matériel :

- perceuse + foret métal un peu plus large que la lame de la scie sauteuse

- scie sauteuse avec une lame pour tôle métallique, ca ne coute pas cher et fait un boulot très propre

- lime a métal pour ébavurer les coupes

- papier de verre fin pour la finition, ca doit glisser sous les doigts sans accroche.

- peinture anti rouille (minimum gris) + petit pinceau

- sotch papier ou renforcé

- règle de maçon 1mètre

Avant toute chose on s'assure une dernière fois que la vitre et le joint choisi sont les bons

La vitre : (jour 1)

Je l'ai prise teinté verte pour y appliquer un film intérieur effet miroir, ça permet de voir de dedans et pas l'inverse.
La pose du film est très simple pour peu que l'on arrose soigneusement toutes les faces et la vitre, l'idéal est de le faire 24h avant de mettre le joint

La pose du joint: (jour 2)

Livré en vrac, il est graissé.
Il est constitué d'un coté avec deux fentes qui seront coté tôle et d'un coté avec une fente coté vitre.
Attention à positionner la vitre avec la gravure à l'intérieur. En place, la lèvre fine est à l'extérieur et sert d'anti pluie, la lèvre plus profonde avec un matériau de renfort au fond sera pour la tôle et donc coté intérieur du véhicule.

La pose du joint est un peu délicate car il faut tirer sur le joint, il faut être deux. Attention au film miroir si vous en avez un car au moment de le faire passer dans le joint il peut se décoller. Dans ce cas la a cause du gras du joint il ne collera plus bien.

Laisser le joint sur la vitre une journée peut être une bonne idée pour le laisser se détendre.


Le traçage

La tôle extérieure vient boucher l'ouverture déjà existante de la fenêtre lors de l'assemblage du fourgon.

Afin d'identifier la où faire la découpe, il suffit de se placer à l’intérieur et de situer là ou le rebord de la structure de la caisse vient se faire recouvrir par la tôle extérieure..
C'est cette bordure existante qu'il faut utiliser pour la découpe, ce qui correspond parfaitement à la partie de métal qui rentrera dans le joint.
Impossible de se tromper, elle est emboutie tous les 5 cm pour être pointée à la tôle bouche fenêtre.
C'est con, mais sans info c'est ce qui m'a fait le plus chercher.
Et même si je m'en doutais fortement, c'est en mesurant les profondeurs de joints et les distantes de tôle à tôle que j'en ai eu la confirmation. Normalement on obtient un jeu de 5mm dans chaque axe.

On perce avec le foret depuis l'extérieur, porte latérale fermée, de manière a ne pas endommager cette fameuse petite bordure intérieure.
Donc autant prendre un peu de marge et percer plus au centre de la fenêtre que sur le bord.
Un trou a chaque courbe, ça fait deux trous a chaque angle, plus deux trous en haut et en bas des bandes horizontales de part et d'autre du renfort métallique intérieur.

Pour ne pas abimer la peinture, j'ai collé du scotch renforcé sur le patin de la scie sauteuse. On peut aussi faire avec des patins autocollants pour mettre sous les chaises.
C'est également le moment de protéger le camion avec du scotch papier ou renforcé autour de l'empreinte de la fenêtre.

Porte ouverte, on insère la lame et on scie de manière à venir au niveau du fameux rebord métallique, sans l'attaquer. Porte ouverte car ca permet de regarder en direct la coupe (attention aux projections de metal dans les yeux)
On fait de même sur tous les trous.

avec la règle on trace des droites qui vont rejoindre tous les points correspondant à la tôle intérieure

La découpe (jour 3)

On rejoint tous les trous déjà percés en procédant par petites sections pour contrôler le travail. 2viter de trop laisser de tôle car c'est ensuite long de venir rattraper le niveau à la lime.

Pour les angles, j'ai pris de la marge en les découpant rapidement, on y revient ensuite plus posément.

On fini par le haut en tenant la tôle d'une main, elle est lourde mais tient suspendue jusqu'au dernier mm de métal.

Ebavurage

Grossier à la lime, il s'agit plus de supprimer les reprises de coupe.
Le plus efficace se fait ensuite au papier de verre. Ca doit être doux comme une peau de bébé sinon gare au joint lors de la pose.

Protection

Pose d'un anti rouille sur la tranche et sur chaque bord de al lèvre métallique.

Pose de la fenêtre

Un coup de liquide vaisselle pur sur la tranche de la lèvre métallique et sur chaque face, un peut dans la gorge la plus large du joint.
Pour repérer celle qui va recevoir la tôle, elle est plus large et renforcée au fond par un matériaux clair.

J'ai ensuite utilisé la technique de la ficelle dans le joint, en nylon pour bottes de foin pour moi car il faut tirer dessus comme une mule sur la fin.

La pose de fait à deux, un à l'extérieur qui positionne la fenêtre bien au milieu, la porte et appui.
L'autre à l'intérieur qui tire le fil pour faire passer la lèvre de l'autre coté de la tôle.

Je conseille de commencer par un coté droite au gauche en haut et en bas. Ça permet avec un maillet en caoutchouc, en bois ou avec la paume de la main de taper sur la tranche de la vitre pour bien faire rentrer la tôle dans le joint. Ça a l'avantage de finir de positionner la fenêtre dans l'axe vertical. Sans cela c'est jouable aussi mais y'a un fort risque de se retrouver coincé sur le dernier côté et de ne plus avoir de prise sur la fenêtre pour la bouger.
Un dernier conseil lors de cette phase, il est nécessaire avec un objet plat et fin (gros tournevis plat) de venir soulever le joint qui a tendance a se recroqueviller dans la gorge au lieu de se mettre en applique sur la tôle extérieure. Cela empêche donc la fenêtre de rentrer totalement dans la gorge.

Lorsque le dernier côté est rentré, ou presque, finir en tapant avec la paume de la main sur tout le tour du joint, plusieurs fois pour finir de mettre en place la vitre. Au besoin si à l'intérieur la ficelle n'a pas soulevé une petite partie du joint, ça se fait délicatement avec un tournevis plat.
Modifié en dernier par julienc le jeu. 20 juil. 17 14:57, modifié 4 fois.
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freerider
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Message par freerider »

c'est le prix d'une fenêtre fixe non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
julienc
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Message par julienc »

oui pour la fixe, la fenêtre glissante est hors de prix chez VW (300/350 ?), je ne suis pas allé voir chez Mercedes.

Bon, ne croyez pas que le topic est sans vie, j'ai juste un peu de mal a fixer la date du coup de scie sauteuse.
julienc
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Message par julienc »

Fenêtre posée hier et tuto rédigé, les photos arrivent...
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