[83] randonnées printanières dans le Var
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[83] randonnées printanières dans le Var
c'est un voyage voués aux randos dans une région qui ne s'y prête pas en été (trop chaud, accès interdits à cause de la prévention contre les feux de forêt). peu de nuits posées librement, quelques unes chez des amis, tout le reste en campings.
8 avril: Sirmione au sud du Lac de Garde
en partant toujours du Tyrol, nous avons une liste de sites a visiter lors de passages et le sud du Lac de Garde faisait défaut depuis des années. soit trop de monde (en dehors de l'hiver), soit trop de brouillard (hiver). cette fois-ci on a la "chance" partir à 5h du matin de la maison (on doit poser le fiston qui part avec son club de sport ailleurs) et on arrive donc à 8h sur la presqu'île de Sirmione et le parking central est encore vide.
il reste de la brume, qui se dissipe avec le soleil:
Vue vers le Castello Scaligero
le site est occupé depuis des millénaires, durant le moyen-âge l'accès a été fortifié la dernière fois:
Castello Scaligero au sud de la vieille ville de Sirmione
une chapelle du 8e siècle:
Fresques de l'église San Pietro in Mavino
les station balnéaires sont encore en mode hors-saison:
Vue retour du long embarcadère du Lido delle Bionde
sur l'avant de la presqu'île se trouvent les ruines d'une gigantesque villa romaine, ça c'est juste la moitié d'un côté:
Vue dans le couloir cryptoportique des Grottes de Cattule
ce qui reste sont uniquement les fondations, tous ces couloirs et chambres ne servaient pas:
Soubassements au nord-est des Grottes de Cattule
Massive substruction au nord-est des Grottes de Catulle
l'accès au site romain est payant. le musée ne vaut pas la peine, mais le tour dans les vestiges est impressionnant.
tout autour de la pointe il y a un banc rocheux couvert d'eau. en été le niveau du lac baisse et ce sont alors des "plages" bien peuplées.
Rochers sous l'eau à la presqu'île de Sirmione
les bateaux qui font le tour de la presqu'île pour les touristes:
Bateau moteur avec touristes
nous reprenons la route et visons le Col de Tende, même si ça ralentit considérablement l'accès. mais la météo est bonne des deux côtés du col et ce n'est pas trop fréquent, il faut donc en profiter.
8 avril: Tende
après un passage à la boulangerie pour une première baguette, nous montons vers le cimetière pour avoir une vue d'ensemble. au fond les montagnes sont encore enneigés. au nord la ville neuve:
Ville neuve de Tende
le centre au sud du cimetière:
Ville de Tende
une tour de l'horloge un peu comme à l'Argentière la Bessée:
La Tour de l'Horloge de Tende
des vieux greniers:
Escaliers et passerelles sans balustrade
nous passons vers Sospel et Nice. sur un carrefour entre Tende et Sospel gros barrage de police, c'est ici que l'on contrôle. ah Europe quo vadis?... sur la côte nous filons en direction du Var et visons le Camping les Rives de l'Agay (Baie d'Agay), plus peuplé qu'en automne, mais toujours aussi calme.
8 avril: Sirmione au sud du Lac de Garde
en partant toujours du Tyrol, nous avons une liste de sites a visiter lors de passages et le sud du Lac de Garde faisait défaut depuis des années. soit trop de monde (en dehors de l'hiver), soit trop de brouillard (hiver). cette fois-ci on a la "chance" partir à 5h du matin de la maison (on doit poser le fiston qui part avec son club de sport ailleurs) et on arrive donc à 8h sur la presqu'île de Sirmione et le parking central est encore vide.
il reste de la brume, qui se dissipe avec le soleil:
Vue vers le Castello Scaligero
le site est occupé depuis des millénaires, durant le moyen-âge l'accès a été fortifié la dernière fois:
Castello Scaligero au sud de la vieille ville de Sirmione
une chapelle du 8e siècle:
Fresques de l'église San Pietro in Mavino
les station balnéaires sont encore en mode hors-saison:
Vue retour du long embarcadère du Lido delle Bionde
sur l'avant de la presqu'île se trouvent les ruines d'une gigantesque villa romaine, ça c'est juste la moitié d'un côté:
Vue dans le couloir cryptoportique des Grottes de Cattule
ce qui reste sont uniquement les fondations, tous ces couloirs et chambres ne servaient pas:
Soubassements au nord-est des Grottes de Cattule
Massive substruction au nord-est des Grottes de Catulle
l'accès au site romain est payant. le musée ne vaut pas la peine, mais le tour dans les vestiges est impressionnant.
tout autour de la pointe il y a un banc rocheux couvert d'eau. en été le niveau du lac baisse et ce sont alors des "plages" bien peuplées.
Rochers sous l'eau à la presqu'île de Sirmione
les bateaux qui font le tour de la presqu'île pour les touristes:
Bateau moteur avec touristes
nous reprenons la route et visons le Col de Tende, même si ça ralentit considérablement l'accès. mais la météo est bonne des deux côtés du col et ce n'est pas trop fréquent, il faut donc en profiter.
8 avril: Tende
après un passage à la boulangerie pour une première baguette, nous montons vers le cimetière pour avoir une vue d'ensemble. au fond les montagnes sont encore enneigés. au nord la ville neuve:
Ville neuve de Tende
le centre au sud du cimetière:
Ville de Tende
une tour de l'horloge un peu comme à l'Argentière la Bessée:
La Tour de l'Horloge de Tende
des vieux greniers:
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nous passons vers Sospel et Nice. sur un carrefour entre Tende et Sospel gros barrage de police, c'est ici que l'on contrôle. ah Europe quo vadis?... sur la côte nous filons en direction du Var et visons le Camping les Rives de l'Agay (Baie d'Agay), plus peuplé qu'en automne, mais toujours aussi calme.
Modifié en dernier par a666 le lun. 17 juil. 17 7:45, modifié 1 fois.
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bon, nous sommes définitivement dans le Var et y resterons en gros deux semaines.
9 avril: l'Esterel
nous sommes ici pour une longue randonnée dans l'Esterel. ça faisait près de 40 ans (j'en au 45) que je passe au sud ou au nord du Massif de l'Esterel, mais je n'y avais jamais mis les pieds, voilà chose faite avec une boucle de près de 20km du Col de Belle Barbe vers le Pic d'Aurelle et le Pic du Cap Roux.
Rastel d'Agay et le gué en amont du Ravin du Grenouillet
on avance vers une première pointe sur la mer (Pic d'Aurelle). l'humidité de l'air gâche un peu la vue, mais il est très rare d'avoir de l'air sec ici (peu importe la saison).
Pointe du Trayas et Pointe de l'Esquillon
Pointe de Maupas
notre deuxième montagne de la journée en vue. oui, il faudra descendre et remonter en face...
Pic du Cap Roux et le Col de l'Évêque
vue retour, après le col, à droite le Pic d'Aurelle d'avant:
Pic d'Escale, Pic de l'Ours et Pic d'Aurelle
le Pic du Cap Roux présente des des crêtes rocheuses assez prononcées:
Crête rocheuse au nord-ouest du Pic du Cap Roux
au sud ces roches sont assez inaccessibles:
Saint-Pilon, 442 m
mais le sommet et plat et facile d'accès (et on y est rarement seul):
Randonneurs avec carte en papier
descente par le sud-ouest, on passe par les rochers emblématiques que l'on voit de la départementale en corniche:
Parois rocheuses de la crête sud-est du Pic du Cap Roux
au nord du Pic du Cap Roux se trouve une grotte fortifiée (oui, troisième remontée):
Porte fortifiée de la Chapelle de St. Honorat
puis retour au point de départ par des sentes moins courues:
Alex sur le chemin sur la crête entre les ravins de Ste. Baume et des Lentisques
nous passons le soir et la nuit chez des amis à Fréjus.
9 avril: l'Esterel
nous sommes ici pour une longue randonnée dans l'Esterel. ça faisait près de 40 ans (j'en au 45) que je passe au sud ou au nord du Massif de l'Esterel, mais je n'y avais jamais mis les pieds, voilà chose faite avec une boucle de près de 20km du Col de Belle Barbe vers le Pic d'Aurelle et le Pic du Cap Roux.
Rastel d'Agay et le gué en amont du Ravin du Grenouillet
on avance vers une première pointe sur la mer (Pic d'Aurelle). l'humidité de l'air gâche un peu la vue, mais il est très rare d'avoir de l'air sec ici (peu importe la saison).
Pointe du Trayas et Pointe de l'Esquillon
Pointe de Maupas
notre deuxième montagne de la journée en vue. oui, il faudra descendre et remonter en face...
Pic du Cap Roux et le Col de l'Évêque
vue retour, après le col, à droite le Pic d'Aurelle d'avant:
Pic d'Escale, Pic de l'Ours et Pic d'Aurelle
le Pic du Cap Roux présente des des crêtes rocheuses assez prononcées:
Crête rocheuse au nord-ouest du Pic du Cap Roux
au sud ces roches sont assez inaccessibles:
Saint-Pilon, 442 m
mais le sommet et plat et facile d'accès (et on y est rarement seul):
Randonneurs avec carte en papier
descente par le sud-ouest, on passe par les rochers emblématiques que l'on voit de la départementale en corniche:
Parois rocheuses de la crête sud-est du Pic du Cap Roux
au nord du Pic du Cap Roux se trouve une grotte fortifiée (oui, troisième remontée):
Porte fortifiée de la Chapelle de St. Honorat
puis retour au point de départ par des sentes moins courues:
Alex sur le chemin sur la crête entre les ravins de Ste. Baume et des Lentisques
nous passons le soir et la nuit chez des amis à Fréjus.
Modifié en dernier par a666 le lun. 31 juil. 17 8:03, modifié 2 fois.
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- a666
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on appelle ça Provence-Alpes-Côte d'AzurWizard a écrit :de tres beau paysages...
10 avril: Fréjus
Un peu comme l'Esterel, Fréjus est une ville où je suis souvent, mais je n'en connais pas grand chose. Donc on y fait un grand tour pour relier une grande partie des monuments romains.
non ce n'est pas une porte de ville, mais un arc restant d'un grand ensemble thermal:
La Porte d'Orée de Fréjus
il y a quelques bâtisses luxurieuses du début du 20e siècle dans cette ville:
Parvis de la Villa Marie côté jardin
un grand défaut géologique de Fréjus est son manque de calcaire et de rochers solides. les romains devait donc tout construire en briques.
Deux piliers restant des arches de l'aqueduc romain de Fréjus
il reste peu de sections debout de l'aqueduc.
Marcher dans le specus de l'aqueduc romain dans le Parc Aurélien
autre villa luxurieuse désormais propriété de la ville:
Villa Aurélienne de Fréjus
théâtre romain et moderne:
Gradins modernes placés sur le théâtre romain de Fréjus
perdu le long de la voie ferrée actuelle: il s'agissait d'un amer massif servant de repère aux navigateurs entrant dans le port romain de Fréjus. il est aujourd'hui à plus d'1km à l'intérieur des terres.
Chemin et la Lanterne d'Auguste
en partant la ville passage au Mémorial des guerres en Indochine. On y trouve plein de noms géographiques révolus:
Cimetière d'Annam sud et de Cochinchine
Noms de soldats tombés en Indochine, lettres «M» et «N»
10 avril: Trans en Provence
nous quittons Fréjus pour rejoindre la Dracénie. sur le chemin j'avais repère le puits aérien, une construction expérimentale curieuse des années 1920. Pour l'explication voir le lien
Enveloppe extérieure du puits aérien à Trans-en-Provence
Zone de circulation d'air dans le puits aérien de l'ingénieur Achille Knapen
en fin d'après-midi nous nous posons au Camping de la Foux à Draguignan. Nous y restons trois nuits. il n'est pas vraiment chic, le pré doit être infernalement chaud en été (mais parfait en avril), mais le prix de 11EUR est imbattable.
Notre Trafic sur un pré de pâquerettes
Modifié en dernier par a666 le lun. 31 juil. 17 8:38, modifié 2 fois.
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- Romarin 06
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Bonjour André,
Ton sujet va inciter à la découverte du massif, et c'est très bien.
Découverte à pied par les sentiers, ou à VTT par les pistes .
Bien que parcouru en long, en large et en travers en d'autres temps (à pied et en VTT) nous ne manquons pas d'y retourner balader chaque printemps.
Pour ceux qui souhaitent venir découvrir ce magnifique massif, attention le bivouac est impossible dans le massif et compliqué à proximité...
Ton sujet va inciter à la découverte du massif, et c'est très bien.
Découverte à pied par les sentiers, ou à VTT par les pistes .
Au printemps (avril, mai, en juin il fait déjà trop chaud, et après l'été c'est desséché et sans fleur...) l'Esterel est un must pour la randonnée pédestre.9 avril: l'Esterel
Bien que parcouru en long, en large et en travers en d'autres temps (à pied et en VTT) nous ne manquons pas d'y retourner balader chaque printemps.
Pour ceux qui souhaitent venir découvrir ce magnifique massif, attention le bivouac est impossible dans le massif et compliqué à proximité...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- a666
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il ne reste que je trouve que beaucoup trop de routes sont ouvertes à la circulation dans l'Esterel (bien que les traversées ne sont plus possibles).Romarin 06 a écrit :Ton sujet va inciter à la découverte du massif, et c'est très bien.
oui et non. un grad avantage du mois de juin sont certains jours à l'air parfaitement sec. aussi partir très tôt (4h du matin) est une bonne option.Romarin 06 a écrit :Au printemps (avril, mai, en juin il fait déjà trop chaud)
effectivement impossible, même en hiver. les quelques endroits théoriquement possibles sont particulièrement moches (carrière, route, autoroute).Romarin 06 a écrit :attention le bivouac est impossible dans le massif et compliqué à proximité...
nous partons dans le proche arrière-pays:
11 avril: le Malmont de Draguignan
Draguignan n'a rien de touristique et même en matière de nature autour de la ville c'est assez peu tentant. on tente quand même de trouver une voie romaine (qui n'est finalement que médiévale) et un point de vue.
le centre présente quelques places et monuments historiques, mais c'est assez peu mis en valeur et la circulation automobile est infernale.
Portail de la Place aux Herbes
première élévation avec une chapelle et une tour:
Chapelle Saint-Sauveur et la Tour de l'Horloge
j'avais déjà dit que le ciel est parfaitement bleu?
L'église Saint-Michel vue de la Butte aux Herbes
on remonte la colline au nord:
Chemin de Laucate entre hauts murs
les restes des restes de ce qui reste de la "voie romaine"
Chemin du Malmont
vue du sommet (sur lequel on peut aussi monter en voiture):
Centre-ville de Draguignan du Malmont
descente entre restanques fraîchement débroussaillées:
Sur le chemin dans le vallon au sud Col du Malmont
et sympathique surprise sur ce chemin peu connu:
Tortue d'Hermann au sud du Malmont
on redescend en ville dans un vallon entre les maisons (que l'on ne voit pas):
Chemin dans le Vallon de la Riaille
et on repasse en ville. c'était encore avant le premier tour des élections présidentielles, ça ne lui a pas servi...
Entrée de l'hôtel de ville de Draguignan
Modifié en dernier par a666 le dim. 30 juil. 17 17:39, modifié 2 fois.
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- glutch2000
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12 avril: Villecroze et Tourtour
certains auront pris conscience que j'ai tendance à être têtu et c'est particulièrement vrai quand je cherche des anciens sentiers. mais bon, les temps changent, tout le monde roule en voiture et les propriétés privées nouvelles ou anciennes interdisent beaucoup de passages ancestraux. c'est ainsi entre Villecroze et Tourtour. ce sont deux villages touristiques, mais ce n'est pas St. Tropez non plus, je m'attendais à moins de grillages...
on commence à Villecroze et par le passage espéré le plus difficile, la remontée près de la cascade. la carte IGN indique des sentiers, mais on ne les trouve pas. le parc avec les grottes vaut cependant le détour. c'est plus petit, mais plus calme et propre qu'à Cotignac.
Parc municipal de Villecroze
ne trouvant pas de passage, on monte le long du chemin où je voulais descendre:
Ancien pavage du Chemin du Colombier
plus loin à l'est le vallon du ruisseau de la cascade, avec cette chapelle qui est interdite d'accès:
Chapelle du monastère de Pont-Gourgeon
on monte donc à Tourtour le long de routes calmes, mais peu originales. en haut marché et casse-croûte près de l'église sur la crête.
Panorama de la place du marché à Tourtour
à deux pas des terrasses touristiques il y a des petites places calmes:
Glycine couvrant la façade d'une maison
on ressort par le nord, vue retour:
Vue sur Tourtour du nord
puis direction ouest vers la Tour Grimaud, c'est celle que l'on voit en approchant Tourtour en voiture.
Tour Grimaud à Tourtour
de là on a une bonne vue sur la plaine et quelques domaines somptueux. celui de devant se trouve sur airbnb pour de EUR3000,- par nuit et 30 nuits minimum...
Domaine de la Baume et le Château de Taurenne
c'est après cette tour que les sentiers pour retourner à Villecroze se perdent quelque peu. on en trouve des bouts qui sont à relier dans la garrigue. au début c'est encore sympa, le long d'un canal d'eau:
Canal d'eau au nord-ouest sous la Tour Grimaldi
mais les routes entre-coupent ces vieux sentiers sans préavis (talus raides) et on est heureux quand on trouve des sentiers à peu près visibles. une erreur de quelques mètres nous procure des égratignures prononcés dans le romarin.
Le chemin au sud du Camp Fournier vers la Combe Marie
puis avec GPS (et 45 ans d'expérience hors chemin) on tombe sur le cours d'eau alimentant la cascade de Villecroze. il y a même un chemin le long du ruisseau:
Petite cascade sur le ruisseau en amont de la grande cascade de Villecroze
peu avant la cascade ce sympathique panneau que j'aime tant:
Panneau «défense d'entrer» en haut des restanques de Pont Gourgeon
retourner correspondrait à un détour de deux heures, passer la cascade directement n'est pas possible, donc on passe en intrus. la propriété est celle du monastère. près des maisons nous croisons une sœur, je lui demande si c'est bien le chemin menant à Villecroze, elle confirme et nous souhaite sincèrement une bonne ballade. allez comprendre...
Chapelle et maison d'habitation du monastère de Pont-Gourgeon
en bas panaché au bar sur la place centrale de Villecroze. il me faudra retourner et parfaire ce tour, ce n'est pas satisfaisant comme ça.
certains auront pris conscience que j'ai tendance à être têtu et c'est particulièrement vrai quand je cherche des anciens sentiers. mais bon, les temps changent, tout le monde roule en voiture et les propriétés privées nouvelles ou anciennes interdisent beaucoup de passages ancestraux. c'est ainsi entre Villecroze et Tourtour. ce sont deux villages touristiques, mais ce n'est pas St. Tropez non plus, je m'attendais à moins de grillages...
on commence à Villecroze et par le passage espéré le plus difficile, la remontée près de la cascade. la carte IGN indique des sentiers, mais on ne les trouve pas. le parc avec les grottes vaut cependant le détour. c'est plus petit, mais plus calme et propre qu'à Cotignac.
Parc municipal de Villecroze
ne trouvant pas de passage, on monte le long du chemin où je voulais descendre:
Ancien pavage du Chemin du Colombier
plus loin à l'est le vallon du ruisseau de la cascade, avec cette chapelle qui est interdite d'accès:
Chapelle du monastère de Pont-Gourgeon
on monte donc à Tourtour le long de routes calmes, mais peu originales. en haut marché et casse-croûte près de l'église sur la crête.
Panorama de la place du marché à Tourtour
à deux pas des terrasses touristiques il y a des petites places calmes:
Glycine couvrant la façade d'une maison
on ressort par le nord, vue retour:
Vue sur Tourtour du nord
puis direction ouest vers la Tour Grimaud, c'est celle que l'on voit en approchant Tourtour en voiture.
Tour Grimaud à Tourtour
de là on a une bonne vue sur la plaine et quelques domaines somptueux. celui de devant se trouve sur airbnb pour de EUR3000,- par nuit et 30 nuits minimum...
Domaine de la Baume et le Château de Taurenne
c'est après cette tour que les sentiers pour retourner à Villecroze se perdent quelque peu. on en trouve des bouts qui sont à relier dans la garrigue. au début c'est encore sympa, le long d'un canal d'eau:
Canal d'eau au nord-ouest sous la Tour Grimaldi
mais les routes entre-coupent ces vieux sentiers sans préavis (talus raides) et on est heureux quand on trouve des sentiers à peu près visibles. une erreur de quelques mètres nous procure des égratignures prononcés dans le romarin.
Le chemin au sud du Camp Fournier vers la Combe Marie
puis avec GPS (et 45 ans d'expérience hors chemin) on tombe sur le cours d'eau alimentant la cascade de Villecroze. il y a même un chemin le long du ruisseau:
Petite cascade sur le ruisseau en amont de la grande cascade de Villecroze
peu avant la cascade ce sympathique panneau que j'aime tant:
Panneau «défense d'entrer» en haut des restanques de Pont Gourgeon
retourner correspondrait à un détour de deux heures, passer la cascade directement n'est pas possible, donc on passe en intrus. la propriété est celle du monastère. près des maisons nous croisons une sœur, je lui demande si c'est bien le chemin menant à Villecroze, elle confirme et nous souhaite sincèrement une bonne ballade. allez comprendre...
Chapelle et maison d'habitation du monastère de Pont-Gourgeon
en bas panaché au bar sur la place centrale de Villecroze. il me faudra retourner et parfaire ce tour, ce n'est pas satisfaisant comme ça.
Modifié en dernier par a666 le mar. 18 juil. 17 8:40, modifié 1 fois.
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Dans le massif de l'Esterel il y a aussi la ballade vers le tragique barrage de Malpasset.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
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oui, épisode tragique d'un cumul d'erreurs uniquement humaines. ignorer climat et géologie est toujours fatidique.pa95 a écrit :Dans le massif de l'Esterel il y a aussi la ballade vers le tragique barrage de Malpasset.
la suite:
après ces journées de randos nous nous contentons de visiter quelques sites après avoir fait les coures au marché du Muy:
Le Muy et son marché au printemps
13 avril: Trans
Trans-en-Provence n'est pas touristique, mais le centre avec ses ponts est cascades est sympa.
La Nartuby passant dans Trans-en-Provence
Arc sud du Pont Bertrand à Trans-en-Provence
ça sent l'industrie révolue:
Façade du «moulin de l'antiquaire»
13 avril: Chapelle Notre Dame de Florièye
perdue dans la plaine de Lorgues, elle n'offre pas de bonne place pour se poser pour la nuit...
Chapelle Notre Dame de Florièye
c'est la saison des orchidées varoises:
Orchis géant
13 avril: Ermitage Saint-Ferréol
sur la colline au nord-est de Lorgues monte un chemin de croix rectiligne ...
Chemin de croix de St. Ferréol
... à une chapelle de taille monstrueuse:
Chapelle de l'Ermitage Saint-Ferréol
la colline est trop boisée pour une vue autour.
13 avril: Chapelle Saint-Clément à la Garde-Freinet
pareil que les chapelles précédentes: elle n'offre pas de place tranquille pour passer la nuit.
Face sud de la Chapelle Saint-Clément
celle-ci présente une originalité: rénovée en 1967, les murs sont percés de vitraux de toutes formes:
Vitraux en forme de croix de la Chapelle Saint-Clément
Les vitraux aléatoires et colorés de la Chapelle Saint-Clément
le soir nous visons le camping la Vigneraie 1860 sur la plage de Pampelone. c'est bien plus cher qu'à Draguignan (EUR30 au printemps), mais c'est le seul camping de taille et de service humain sur la Presqu'île de St. Tropez.
Modifié en dernier par a666 le dim. 30 juil. 17 18:02, modifié 1 fois.
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14 avril: Sentier du littoral de St. Tropez
il y a quelques années j'avais fait la partie Pampelone-Canebiers, il manquait le morceau final pour rejoindre le village emblématique. une journée de printemps sans marché était un bon choix, il n'y avait pas trop de monde.
la Plage des Canebiers n'est pas la plage de luxe:
Plage des Canebiers
on longe souvent des propriétés en bord de mer:
Golfe de Saint Tropez
il y a quand même aussi des portions plus ou moins naturelles. au fond on voit déjà la citadelle:
Nous passons la colline des Moulins
les tombes vue mer...
Tombes du cimetière marin donnant sur la mer
on peut passer au bord de l'eau jusqu'au port:
St. Tropez en venant par le sentier du littoral
fans de phare on se tappe la longue digue nord. particularité de celui-ci, il est neuf (construit en 2001), mais dans le style ancien.
Le «phare rouge» de Saint Tropez
oui, il y a aussi quelques bateaux de pêche à St. Tropez...
Pointus dans le port de Saint Tropez
le marché de poissons est encore ouvert:
Dans la Halle aux Poissons de Saint-Tropez
il parait que le musée est bien, mais nous n'y sommes pas rentrés:
Immeuble historique de la gendarmerie nationale de Saint Tropez
pour le retour nous passons par la colline de la citadelle pour la vue classique sur la ville:
Vue sur Saint-Tropez de la citadelle
on retourne par le même chemin à la plage des Canebiers (mais il y a aussi une navette).
14 avril: Escalet - Cap Taillat
le soir nous allons à notre cap préféré entre Rhodes et Gibraltar: le Cap Taillat. on n'est pas préssé:
Pause sur les rochers
on approche le cap:
Cap Taillat vu de la pergola de la Maison de la Douane
montée sur la pointe, vue retour:
Rochers de la crête de la Presqu'île du Cap Taillat
les pins sur le flanc sud:
Forêt de pins sur le flanc sud du Cap Taillat
vue retour sur le chemin du retour:
Rochers de la Pointe de la Douane et le Cap Taillat
on passe une deuxième nuit au camping de la Vigneraie 1860.
il y a quelques années j'avais fait la partie Pampelone-Canebiers, il manquait le morceau final pour rejoindre le village emblématique. une journée de printemps sans marché était un bon choix, il n'y avait pas trop de monde.
la Plage des Canebiers n'est pas la plage de luxe:
Plage des Canebiers
on longe souvent des propriétés en bord de mer:
Golfe de Saint Tropez
il y a quand même aussi des portions plus ou moins naturelles. au fond on voit déjà la citadelle:
Nous passons la colline des Moulins
les tombes vue mer...
Tombes du cimetière marin donnant sur la mer
on peut passer au bord de l'eau jusqu'au port:
St. Tropez en venant par le sentier du littoral
fans de phare on se tappe la longue digue nord. particularité de celui-ci, il est neuf (construit en 2001), mais dans le style ancien.
Le «phare rouge» de Saint Tropez
oui, il y a aussi quelques bateaux de pêche à St. Tropez...
Pointus dans le port de Saint Tropez
le marché de poissons est encore ouvert:
Dans la Halle aux Poissons de Saint-Tropez
il parait que le musée est bien, mais nous n'y sommes pas rentrés:
Immeuble historique de la gendarmerie nationale de Saint Tropez
pour le retour nous passons par la colline de la citadelle pour la vue classique sur la ville:
Vue sur Saint-Tropez de la citadelle
on retourne par le même chemin à la plage des Canebiers (mais il y a aussi une navette).
14 avril: Escalet - Cap Taillat
le soir nous allons à notre cap préféré entre Rhodes et Gibraltar: le Cap Taillat. on n'est pas préssé:
Pause sur les rochers
on approche le cap:
Cap Taillat vu de la pergola de la Maison de la Douane
montée sur la pointe, vue retour:
Rochers de la crête de la Presqu'île du Cap Taillat
les pins sur le flanc sud:
Forêt de pins sur le flanc sud du Cap Taillat
vue retour sur le chemin du retour:
Rochers de la Pointe de la Douane et le Cap Taillat
on passe une deuxième nuit au camping de la Vigneraie 1860.
Modifié en dernier par a666 le lun. 31 juil. 17 19:16, modifié 4 fois.
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
15 avril: Étangs de Villepey
journée avec une virée vers l'est jusqu'à Nice. d'abord on jette un coup d’œil aux Étangs de Villepey, mais c'est assez décevant, les anciens accès sont interdits (protection des oiseaux), il ne reste qu'un grand tour simple sans grandes vues. d'abord la route...
«Le Venise» entre Étangs de Villepey et la D559
un bout de sentier:
Chemin parallèle à la piste cyclable et à la D559
des restes industriels n'ayant jamais servis:
Gigantesque ancre dans l'ancienne sablière des Étangs de Villepey
Étroit canal à l'ouest de l'ancienne sablière des Étangs de Villepey
dans la partie sud-est:
Chemin de madriers dans la prairie humide au sud des Étangs de Villepey
15 avril: Observatoire de Nice au Mont Gros
un grand bond vers l'est. l’observatoire se visite sur rendez-vous, la visite dure près de 2h et elle est vraiment informative. attention presque pas de places de parking en haut, mais un bus y monte.
la vue est normalement bonne d'en haut, mais pas ce jour-ci:
Vue sur la Baie de Nice
la seule écurie construite par Garnier (oui, celui de l'opéra à Paris):
Anciennes écuries de l'Observatoire de Nice
visite de divers observatoires (on en voit 3):
«Petit Équatorial» de l'Observatoire de Nice avec coupole et fente
Lunette à sous la Coupole Charlois fermée de l'Observatoire de Nice
un vrai monstre:
«Équatorial Coudé» de l'Observatoire de Nice
le chariot sur rails:
Abri mobile de l'optique de l'Équatorial Coudé de l'Observatoire de Nice
puis pour finir l'observatoire principal:
La Coupole Bischoffsheim
Apollon en divinité égyptienne de Paul Armand Bayard de la Vingterie
dedans:
Lunette astronomique du «Grand Équatorial» sur son socle
Coupole du «Grand Équatorial» avec sa lunette astronomique
15 avril: train russe de Nice à Innsbruck
nous sommes à Nice parce que je dépose ma femme à la gare. Elle rentre et moi je reste encore une semaine de plus. Il y a un train direct Nice-Tyrol-Moscou, opéré par la compagnie de chemins de fer russes. il ne se trouve sur aucun horaire, mais on peut acheter des tickets, quelques explications se trouvent sur cette page. il y a aussi une ligne Paris-Berlin-Moscou.
ça fait en tout cas très original à l'affichage:
Départ de trains à Nice affichant un train russe de la RŽD pour Moscou
dedans c'est moderne, mais il y a un flair russe...
Compartiment de wagon-lit russe avec tasses de thé à l'effigie de la RŽD
à 23h je reprends le trafic et l'autoroute et je retourne vers l'ouest. je me pose à une place habituelle sur la presqu'île de Giens (Plage des Estagnets). réveil le matin:
Rade de Giens le matin
journée avec une virée vers l'est jusqu'à Nice. d'abord on jette un coup d’œil aux Étangs de Villepey, mais c'est assez décevant, les anciens accès sont interdits (protection des oiseaux), il ne reste qu'un grand tour simple sans grandes vues. d'abord la route...
«Le Venise» entre Étangs de Villepey et la D559
un bout de sentier:
Chemin parallèle à la piste cyclable et à la D559
des restes industriels n'ayant jamais servis:
Gigantesque ancre dans l'ancienne sablière des Étangs de Villepey
Étroit canal à l'ouest de l'ancienne sablière des Étangs de Villepey
dans la partie sud-est:
Chemin de madriers dans la prairie humide au sud des Étangs de Villepey
15 avril: Observatoire de Nice au Mont Gros
un grand bond vers l'est. l’observatoire se visite sur rendez-vous, la visite dure près de 2h et elle est vraiment informative. attention presque pas de places de parking en haut, mais un bus y monte.
la vue est normalement bonne d'en haut, mais pas ce jour-ci:
Vue sur la Baie de Nice
la seule écurie construite par Garnier (oui, celui de l'opéra à Paris):
Anciennes écuries de l'Observatoire de Nice
visite de divers observatoires (on en voit 3):
«Petit Équatorial» de l'Observatoire de Nice avec coupole et fente
Lunette à sous la Coupole Charlois fermée de l'Observatoire de Nice
un vrai monstre:
«Équatorial Coudé» de l'Observatoire de Nice
le chariot sur rails:
Abri mobile de l'optique de l'Équatorial Coudé de l'Observatoire de Nice
puis pour finir l'observatoire principal:
La Coupole Bischoffsheim
Apollon en divinité égyptienne de Paul Armand Bayard de la Vingterie
dedans:
Lunette astronomique du «Grand Équatorial» sur son socle
Coupole du «Grand Équatorial» avec sa lunette astronomique
15 avril: train russe de Nice à Innsbruck
nous sommes à Nice parce que je dépose ma femme à la gare. Elle rentre et moi je reste encore une semaine de plus. Il y a un train direct Nice-Tyrol-Moscou, opéré par la compagnie de chemins de fer russes. il ne se trouve sur aucun horaire, mais on peut acheter des tickets, quelques explications se trouvent sur cette page. il y a aussi une ligne Paris-Berlin-Moscou.
ça fait en tout cas très original à l'affichage:
Départ de trains à Nice affichant un train russe de la RŽD pour Moscou
dedans c'est moderne, mais il y a un flair russe...
Compartiment de wagon-lit russe avec tasses de thé à l'effigie de la RŽD
à 23h je reprends le trafic et l'autoroute et je retourne vers l'ouest. je me pose à une place habituelle sur la presqu'île de Giens (Plage des Estagnets). réveil le matin:
Rade de Giens le matin
Modifié en dernier par a666 le mer. 30 août 17 15:31, modifié 2 fois.
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16 avril: Presqu'île de Giens, partie est
désormais seul, je complète des morceaux de randonnées qui me manquent. cela concerne le cap moins prononcé de Giens. Je le craignais plus construit, mais je suis agréablement surpris.
départ à la Plage de la Badine. ah oui: cherchez les nuages, bonne chance
Plage et Pointe de la Badine
le sentier du littoral devient vite classique, puis passe un peu en hauteur:
Premiers rochers à l'est de la Plage de la Badine
il y une dizaine de petites plages, pour accéder à certaines il faut grimper:
Plage sous l'Estanci avec du bois échoué
sinon j'avance tranquillement vers le Cap de l'Esterel (aucun rapport avec le massif du même nom).
Pin solitaire sur des rochers de la Baie de la Badine
même au cap il y a des petites plages, mais uniquement côté nord:
Petite plage au nord du Cap de l'Esterel
le cap est militairement défiguré, classique: accès interdit, porte du grillage ouverte.
Rampe d'une installation militaire semi-souterraine
je voulais pique-niquer ici, mais les rochers ne sont vraiment pas confortables:
Roche aux strates verticales pointues
côté sud la mer est bien plus agitée:
Un navire de la TLV-TVM passe la Tourelle de la Jaune Garde
le sentier du littoral passe dans un domaine au charme limité:
Le sentier du littoral dans le centre de vacances de l'Esterel (Belambra Clubs)
puis une partie plus "nature" suit:
Sentier à l'est de la Pointe du Bouvet
on passe les quelques maisons, le port et l'immense parking à la Tour Fondue. après deux plages on passe sous des propriétés et la côte devient de plus en plus raide et escarpée:
L'Île du Ribaudon et l'Île du Grand Ribaud
Sentier du littoral à l'ouest de la Plage du Paradeau
après le Port Auguier, il n'y a plus d'accès aisés à l'eau:
Côte escarpée entre le Port Auguier la Pointe Madame
Sentier du littoral à la Pointe Madame
mais le sentier du littoral présente un trou énorme à contourner par la crête (!) de la presqu'île. ce n'est pas une propriété ou une zone militaire, mais un hôpital lyonnais. comme si des randonneurs gêneraient...
Sentier du «littoral» remontant vers l'intérieur des terres à cause de l'hôpital Sabran
la suite se passe entre grillages et sur des routes. je retourne au point de départ à la Badine.
16 avril: Plage des Estagnets
rentrant tôt l'après-midi à la Badine, je reste encore quelques heures là bas puisque le camion est agréablement garé à l'ombre. mon but et de passer une autre nuit à la Plage des Estagnets. vers 17h je me mets en route (c'est à 5 minutes) et j'ai du mal à trouver une place pour caser mon trafic, tous les kitesurfeurs de France et de Navarre sont là. il ne me reste qu'à m'armer de mon appareil photo et de les rejoindre.
Ailes de kitesurfeurs dans la Rade de Giens
Véliplanchiste dans la Rade de Giens
Kitesurfeur préparant un changement de direction
un des deux derniers, il est 20h30...
Kitesurfeur sur des vagues de feu
je retourne au camion, change d'emplacement pour ne pas rester garé perpendiculairement au vent et je passe une deuxième bonne nuit.
désormais seul, je complète des morceaux de randonnées qui me manquent. cela concerne le cap moins prononcé de Giens. Je le craignais plus construit, mais je suis agréablement surpris.
départ à la Plage de la Badine. ah oui: cherchez les nuages, bonne chance
Plage et Pointe de la Badine
le sentier du littoral devient vite classique, puis passe un peu en hauteur:
Premiers rochers à l'est de la Plage de la Badine
il y une dizaine de petites plages, pour accéder à certaines il faut grimper:
Plage sous l'Estanci avec du bois échoué
sinon j'avance tranquillement vers le Cap de l'Esterel (aucun rapport avec le massif du même nom).
Pin solitaire sur des rochers de la Baie de la Badine
même au cap il y a des petites plages, mais uniquement côté nord:
Petite plage au nord du Cap de l'Esterel
le cap est militairement défiguré, classique: accès interdit, porte du grillage ouverte.
Rampe d'une installation militaire semi-souterraine
je voulais pique-niquer ici, mais les rochers ne sont vraiment pas confortables:
Roche aux strates verticales pointues
côté sud la mer est bien plus agitée:
Un navire de la TLV-TVM passe la Tourelle de la Jaune Garde
le sentier du littoral passe dans un domaine au charme limité:
Le sentier du littoral dans le centre de vacances de l'Esterel (Belambra Clubs)
puis une partie plus "nature" suit:
Sentier à l'est de la Pointe du Bouvet
on passe les quelques maisons, le port et l'immense parking à la Tour Fondue. après deux plages on passe sous des propriétés et la côte devient de plus en plus raide et escarpée:
L'Île du Ribaudon et l'Île du Grand Ribaud
Sentier du littoral à l'ouest de la Plage du Paradeau
après le Port Auguier, il n'y a plus d'accès aisés à l'eau:
Côte escarpée entre le Port Auguier la Pointe Madame
Sentier du littoral à la Pointe Madame
mais le sentier du littoral présente un trou énorme à contourner par la crête (!) de la presqu'île. ce n'est pas une propriété ou une zone militaire, mais un hôpital lyonnais. comme si des randonneurs gêneraient...
Sentier du «littoral» remontant vers l'intérieur des terres à cause de l'hôpital Sabran
la suite se passe entre grillages et sur des routes. je retourne au point de départ à la Badine.
16 avril: Plage des Estagnets
rentrant tôt l'après-midi à la Badine, je reste encore quelques heures là bas puisque le camion est agréablement garé à l'ombre. mon but et de passer une autre nuit à la Plage des Estagnets. vers 17h je me mets en route (c'est à 5 minutes) et j'ai du mal à trouver une place pour caser mon trafic, tous les kitesurfeurs de France et de Navarre sont là. il ne me reste qu'à m'armer de mon appareil photo et de les rejoindre.
Ailes de kitesurfeurs dans la Rade de Giens
Véliplanchiste dans la Rade de Giens
Kitesurfeur préparant un changement de direction
un des deux derniers, il est 20h30...
Kitesurfeur sur des vagues de feu
je retourne au camion, change d'emplacement pour ne pas rester garé perpendiculairement au vent et je passe une deuxième bonne nuit.
Modifié en dernier par a666 le lun. 11 sept. 17 12:44, modifié 3 fois.
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