Toit levant ALCAR

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Il faut retirer tout le joint car le joint ne colle pas bien sur le joint, le mieux est d'utiliser un produit adapté. Pour le lissage chacun a sa préférence, j'aime bien la patate car on peut donner la forme qui nous arrange.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

+1, il faut retirer l'ancien joint.

C'est fastidieux, il faut bien tout enlever, et bien nettoyer. Je sais pas si c'est white spirit ou acétone pour retirer les dernières traces, il faut faire l'essai.

Il faut bien choisir son sicaflex, tous ne vont pas à l'extérieur, certains sont plus résistants aux UV que d'autres.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le problème de l'acétone c'est qu'il risque d'abîmer le support, il faudrait essayer sur un endroit peu visible et quelque soit le produit bien rincer et sécher.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

L'alcool à brûler dissout (c'est pas cher :lol:) bien le sika :yes: et pour le lissage du nouveau joint il y a des "kits de lissage" composés de différentes spatules plastique avec différents profils. Ça se trouve dans n'importe quelle GSB :wink: .
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bonjour, je poste ici parce que c'est le topic le plus fourni. :wink: je viens de tomber sur cette annonce sur le BC, du coup j'ai envoyé un mail pour avoir plus d'info.

Image

:arrow: :arrow: :arrow: l'annonce


:arrow: :arrow: :arrow: site internet je viens de le recevoir par mail.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
cptsly
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 16 juil. 17 7:38
Localisation : Alpes maritimes

Message par cptsly »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet pour avoir du retour d'expérience sur le toit alcar après quelques années d'utilisation.
Étant moi même en train d'étudier la chose pour un vivaro court de 2016...
Merci !
Panturle
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 07 nov. 18 10:37
Localisation : Ardèche

Message par Panturle »

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier la possibilité de faire poser un toit Alcar.
Je m'interroge par contre sur l’intérêt de prendre l'option "lit".

Est-ce que quelqu'un qui l'aurai pourrai me dire si ça vaut le coup car 760 euros pour un matelas de 3 cm sur planche, ça m’embête un peu.

Je me demande si je n'aurais pas meilleur jeu de prendre le toit seul et de me fabriquer un lit peigne sur la partie arrière du trafic (c'est un L2, donc en gros 1 m de plage arrière) que je placerais un peu plus bas pour pouvoir caler un matelas un peu plus gros qui en plus serait sur sommier...
Le bug de mon idée c'est que je ne vois pas du tout comment fixer mon sommier (pour deux adultes). Je ne sais pas si une cornière de chaque coté fixée avec des vis à tôle suffiraient à tenir ça. :bof:

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai le lit Alcar...
Effectivement le coût de l'option est à mon avis exagéré. Mais c'est propre et parfaitement intégré.
Le panneau est un CP de 18 mm stratifié sur les deux faces, le matelas mousse fait 5 cm d'épaisseur (confort spartiate à réserver à des enfants qui, comme tout le monde le sait, dorment n'importe où).

Deux raisons à l'achat de l'option lit...
Le lit, tel qu'il est fait par Alcar, ne peut pas être rajouter après la pose du toit.
Si tu veux dormir à plus de deux personnes, c'est la bonne solution.
En revanche, si vous n'êtes que deux avec l'objectif de dormir en bas, le lit haut est inutile.

Maintenant que je sais comment c'est fait, je pense que je tenterais de le faire moi-même pour quelques €uros.
Deux sommiers à lattes retaillés aux bonnes dimensions, et solidarisés une fois en place dans le toit. Attention à l'épaisseur sommier/matelas, il n'y a pas beaucoup de place sous le toit quand il est baissé.

Quelques photos.
Image Image Image
Une chose certaine, la station debout c'est quand même "autre chose"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Panturle
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 07 nov. 18 10:37
Localisation : Ardèche

Message par Panturle »

Merci pour cette réponses, les photos me rendent bien service :yes:

On dort à 4 dans le trafic, deux adultes et deux enfants (petits). Mais le but c'est bien de faire dormir les adultes en haut, un enfant dans le lit "plage arrière" et un sur un meuble bas derrière le siège conducteur (dans le sens de la longueur). L’intérêt c'est de ne pas avoir à replier la banquette, donc pas de manipulation de siège auto plutôt pénible.

A ce que je vois la planche de CP repose directement sur le cadre du toit, ce qui veut dire qu'il supporte la masse des dormeurs ?!
Ça m'arrangerait bien car je pourrais du coup pouvoir fixer un sommier/peigne qui serait 5 cm plus bas que le cadre (une simple cornière "posée" orientée vers le bas pour redescendre de 5 cm). Je perdrais un peu de hauteur dans le coffre mais je pourrais placer un autre matelas + des lattes tout en gagnant pas mal d'euros.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

A ce que je vois la planche de CP repose directement sur le cadre du toit, ce qui veut dire qu'il supporte la masse des dormeurs ?!
Oui.

Pour être tout à fait serein dans mes propos, il aurait fallu que je voie un toit sans le lit :bof:, ce n'est pas le cas.
Le cadre du toit est en bois chez Alcar, ça facilite les adaptations...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
mitra
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 nov. 11 8:13
Localisation : PACA 06

Message par mitra »

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez le toit extra plat des Camping-car ligériens,

https://www.camping-car.com/equipements ... n-t5-et-t6

Je suis preneur sur un retour d'info.
Cordialement
_____________

JP

Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour mettre sur un Master ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

C'est fou , on le voit vraiment pas celui là une fois fermé :shock: la contrepartie c'est que forcément y'a pas de place pour ranger dedans le matelas and Co
Modifié en dernier par ouha le lun. 03 déc. 18 8:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si le toit ne dépasse pas à l'extérieur, c'est qu'il doit "dépasser" à l'intérieur.
Il faut bien loger le cadre de renfort, les vérins, le sommier (même ce n'est qu'un panneau de CP), le matelas (même pas bien épais)...

Il faudrait voir ça de plus prés :bof:. Quant à le monter sur un Master, le fabricant répondra à la question.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour,

Je connais un peu ce produit car il y a un an j'avais téléphoné au gars qui fait ça. Moi aussi j'étais séduit par sa faible épaisseur et son prix...
En fait il ne les fait que sur les VW et les anciens Jumpy (L2) si ma mémoire est bonne. Le principe est qu'il découpe le toit puis récupère la découpe à laquelle il ajoute un cadre, un joint et des verins...Dans ce système pas de couchage double possible, une simple couchette une place type "brancard" peut être mise en place une fois le toit ouvert...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »