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Installation électrique Trafic 3 Euro 6

 
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flom
Traficoteur


Inscrit le: 08 Juil 2017
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Véhicule: TRAFIC III

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 17 16:48 Répondre en citant

Bonjour,

Dès que j'ai reçu toutes mes commandes je vais me lancer dans l'installation électrique de mon trafic III L2H1 120.
J'aurais préféré mûrir un peu plus le sujet et davantage parcourir la mine d'informations qu'est ce forum (surtout assimiler tout ça, on se perd vite à trop lire tout d'un coup).

Rien d'original. Montage d'une batterie auxiliaire AGM 100A pour alimenter une glacière à compression mobicool fr34, lampes à LED, recharger les téléphones, un appareil photo, GoPro, Gimbal, brancher un PC et douchette 12V.

Objectif 2 jours d'autonomie avec camping tous les 3 jours si besoin. Roadtrip avec un déplacement de 1h à 3h tous les jours.

Edit du poste ce soir zut je dois partir soudainement :arrow:
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bocarton
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Avr 2017
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Véhicule: trafic

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 17 16:54 Répondre en citant

il y a plusieurs topics ouverts déjà pour cela, tu ferais bien de t'y référer, car il y a pleins d'obligations avec cet alternateur "paresseux".
Si tu as déjà acheté ?
_____________________
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
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ravely
Modérateur


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Messages: 11578
Localisation: BdR 13
Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 17 17:22 Répondre en citant

flom a écrit:
assimiler tout ça, on se perd vite à trop lire tout d'un coup


Fais toi un cahier où tu prends des notes et tu fais tes croquis...etc. :wink:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
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flom
Traficoteur


Inscrit le: 08 Juil 2017
Messages: 22
Localisation: 17
Véhicule: TRAFIC III

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 17 22:54 Répondre en citant

Effectivement tout est traité dans ce forum et je n'ai pas été très méthodique.
Mes lectures auraient dues être faites avec cahier car j'ai dû relire certains sujets 3-4fois (entre 23h et et 2-3h du mat après que la vie familiale soit passée, j'ai pas les neurones bien branchés :D )

J'ouvre malgré tout ce topic pour des infos directes parce que souvent les passionnés que vous êtes sont quand même gentils avec les mous du bulbe comme moi et surtout je partagerai ici par la suite mon expérience de montage et mon avis sur le matériel acheté.

Certains d'entre vous ont fait des super schémas qui
vont m'être bien utiles. J'ai récupéré les schémas de JJTT http://www.trafic-amenage.com/forum/imag [...] _ma_Va.jpg et de Seb65 http://www.trafic-amenage.com/forum/imag [...] ELEC_2.jpg

1-C'est sûrement inutile mais j'ai envie de mettre un coupe circuit entre la batterie moteur et le chargeur booster et également entre la batterie auxiliaire et les consommateurs pour être sûr de pouvoir tout isoler.

2-Concernant la connexion à la batterie moteur je vais utiliser le précablage sous le siège conducteur.
Ça m'embête de payer 7Euros de frais d'envoi pour 2Euros de commande pour les cosses spécifiques à cette sortie de câbles renault.
Certains ont-ils juste coupé cette sorte de prise et fait une connexion plus classique avec d'autres fils? (il y a peut être un risque à faire cette découpe batterie encore branchée?)?

3-J'ai vu que cette sortie a déjà un fusible de 50A. Je vois souvent 40A sur les schémas. J'imagine que je peux laisser celle de 50A pas besoin de la changer ou d'en rajouter une autre?

Sortie a priori en 7mm2, je pense continuer en 6mm2 derrière.

4-Pour l'instant je ne vais pas faire de circuit 220V. Lors de mes passages au camping, je pense connecter à la prise du camping mon chargeur 220/12V qui rechargera ma batterie auxiliaire tout en se déchargeant puisque les consommateurs resteront connectés et en marche. J'imagine donc que pour ce type d'utilisation un disjoncteur différentiel (comme sur le schéma de JJTT) n'est pas utile?

5-Plutôt que de connecter chaque consommateur à un fusible, je pensais mettre un panneau avec des disjoncteurs thermiques réarmables (il est précablé donc ça m'éviterai un peu de travail). C'est une solution aussi fiable?
https://www.amazon.fr/TurnRaise-Imperm%C3%A9able-Disjoncteurs-Allume-Cigare-Adaptateur/dp/B01MTUXOQ6/ref=pd_cp_263_4?_encoding=UTF8&refRID=KFVV8JGP5GNP5D6XZSKF&th=1

6-J'ai sinon dans l'idée de rajouter un convertisseur 12/220 quasi sinus (moins cher) pour compléter mon pur sinus mais peut être qu'il suffit que je rajoute une multiprise à mon pur sinus pour augmenter mon nombre de prises (ça ne pose pas de problème si on fait attention à la puissance de chaque appareil branché sur cette multiprise?).

Edit +7- Avec le carbest ils demandent de prévoir connexion sur borne + après contact ou coupe circuit. Quelqu'un a déjà fait? Cette connexion est-elle nécessaire sur les autre marques de chargeur 12v12v?

Mon matos:
-chargeur booster carbest 20A
-batterie elektron AGM 100A compact
-chargeur 220/12 smartcharge IUOU Elektron 15A
-convertisseur pur sinus Elektron 300w
-2 coupes circuits à clé

Il me faut désormais trouver ou commander les fils 6mm2, 1.5 et 2.5, des portes fusibles qui se mettent avec du fil 6mm2, les fusibles 30 ou 40A, des cosses et les outils d'un petit électricien.
Chez Merlin je n'ai pas été enchanté, je n'ai pas trouvé.

Aller j'y vais de ma dernière question bête un montage est-il possible entièrement avec des cosses à œillet?
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bocarton
Traficaménageur


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Véhicule: trafic

MessagePosté le: Ven 14 Juil 17 6:41 Répondre en citant

un coupe circuit entre les 2 batteries te permet d'isoler la batterie cellule pour l'hiver par exemple.
J'ai les mêmes questions que toi. et en effet le circuit 220V direct n'est pas essentiel, mais çà ne te côute rien ou presque de tout de même mettre une prise derrière ton arrivée de l'extérieur, et après ton différenciel. Par exemple pour profiter du sèche cheveux ou du micro onde si brnahcé 220V en camping.
Ou à la maison, avant un départ, pour mettre un petit chauffage pour assainir en hiver...
Pour le différenciel, il ne faut pas discuter, il faut le mettre. Tu vas être sûr de ton branchement. Mais tu vas avoir l'occasion de te brancher un jour, dans un camping, chez un particulier, et tu seras protégé des inversions de polarité, mauvais branchements...
HYMER a réglé le problème en rajoutant un booster VOTRONIC 40 A. (Chez PILOTE c'est un booster REDARC)
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flom
Traficoteur


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Localisation: 17
Véhicule: TRAFIC III

MessagePosté le: Ven 14 Juil 17 12:34 Répondre en citant

Je n'ai pas de prise extérieur sur le camion.
Je pensais bêtement raccorder mon chargeur 220V/12V pour charger la batterie auxiliaire avec une rallonge qui passe par exemple par la vitre un peu ouverte.
Ça peut pas se faire sans risque? Étonné qu'il faille un disjoncteur différentiel juste pour ce type d'utilisation :???:
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hematy
Traficoteur


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Véhicule: Jumper L2 H2 2003

MessagePosté le: Ven 14 Juil 17 23:12 Répondre en citant

Hello,

Pour info, sur mon Jumper depuis 14 ans, le cable 220V passe dans l'épaisseur du joint en bas de la porte côté chauffeur. Il y a assez de place pour ne pas le comprimer.
Je laisse l'enrouleur devant le siège. Ainsi ill ne risque pas de disparaître puisqu'il est enfermé.

A+ et bon week end.

Jean-Luc
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bocarton
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Avr 2017
Messages: 719
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Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 15 Juil 17 7:52 Répondre en citant

oui il faut un différentiel.
Et comme le collègue, la prise est à l'intérieur et passe dans le joint sans rien abîmer depuis 2000.
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flom
Traficoteur


Inscrit le: 08 Juil 2017
Messages: 22
Localisation: 17
Véhicule: TRAFIC III

MessagePosté le: Dim 16 Juil 17 18:18 Répondre en citant

Merci pour vos réponses et l'astuce, je vais tester.

Concernant le disjoncteur différentiel, il faut prendre quoi? Niveau prix ça va de 50 à 200€ on peut partir sur le premier prix ?
J'ai vu différentes sortes ac, a, b. Que faut-il prendre dans notre cas ?
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glutch2000
Traficaménageur


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Messages: 2215
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 17 Juil 17 7:32 Répondre en citant

J'ai mis celui la :
https://www.cash-electrique.fr/disjoncteurs-differentiels/749-disjoncteur-differentiel-10a-30ma.html
Avec une bidouille :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ight=phase
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flom
Traficoteur


Inscrit le: 08 Juil 2017
Messages: 22
Localisation: 17
Véhicule: TRAFIC III

MessagePosté le: Lun 17 Juil 17 10:03 Répondre en citant

Merci pour ta réponse, pour la référence peu onéreuse et pour ton lien que j'ai lu attentivement.

Pour mes connaissances, mon niveau du bricolage et le temps imparti pour faire mon installation ça reste trop complexe.
Peux-tu me dire si un disjoncteur différentiel (malheureusement plus cher, quoique sur ebay on trouve des prix qui semblent intéressants) pourra m'éviter cette séance de fer à souder?

Un disjoncteur différentiel legrand 1P+N 230V 16A type F 30mA ou U+N type HPI (c'est du chinois pour moi) ça peut convenir?
2 pôles ou bipolaire ça fait office de Glutchbox?

Je veux bien le lien d'un produit qui marcherait même si inversion.
Merci.
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djoul33
Traficampeur


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 2


MessagePosté le: Ven 21 Juil 17 9:55 Répondre en citant

flom a écrit:
2-Concernant la connexion à la batterie moteur je vais utiliser le précablage sous le siège conducteur.
Ça m'embête de payer 7Euros de frais d'envoi pour 2Euros de commande pour les cosses spécifiques à cette sortie de câbles renault.
Certains ont-ils juste coupé cette sorte de prise et fait une connexion plus classique avec d'autres fils? (il y a peut être un risque à faire cette découpe batterie encore branchée?)?


Bonjour,
Si quelqu un avait un lien pour trouver ce connecteur ça m'arrangerait car je suis un peu perdu...sur le nombre de connecteurs existants.

Par avance merci.

Edit: politese...

[!] Rappel: ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines.
De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)
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flom
Traficoteur


Inscrit le: 08 Juil 2017
Messages: 22
Localisation: 17
Véhicule: TRAFIC III

MessagePosté le: Ven 21 Juil 17 12:36 Répondre en citant

Quelqu'un a mis des liens sur un des sujets. Si tu as le temps c'est trouvable sur ebay sinon envoi plus rapide chez RS Online.

J'ai coupé cette sortie pour pas avoir à commander les cosses spécifiques et j'ai simplement mis un domino pour connecter.

Sinon ça y est parti avec une installation demi faite. J'ai emmené quelques outils pour la finir sur le chemin. A cause de ce fichu disjoncteur differentiel que je n'avais pas prévu à la base pour mon chargeur 220/12v, je suis pour l'instant totalement dépendant de mon alternateur pour la recharge de l'auxiliaire.
J'hésite à installer demain le disjoncteur différentiel que j'ai qui est malheureusement unipolaire (merci les commandes sur internet) mais il faut que j'achète une prise pour avant disjoncteur (je ne sais pas de quel type de prise d'ailleurs :?:) et une pour après.

Sinon vu le peu de temps que j'avais j'ai fait au plus basique (dangereux ?), les puristes me conseilleront peut être un changement.
Un convertisseur pur sinus 12/220 300w sur batterie aux
Borniers + et - sur lesquels partent 2 prises 12v allume cigare avec chacune fusible de 15A. Sur l'une la glacière compression, sur l'autre un convertisseur 200w qui offre 4USB et 2 prises 2p+t (problème ce sont des prises allemandes avec la terre sur le côté donc peut-être pas 100% sécuritaire.
Le tout se ballade un peu librement sous la banquette 2 places avant :oops:
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djoul33
Traficampeur


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 2


MessagePosté le: Sam 22 Juil 17 18:53 Répondre en citant

Salut ,

Effectivement j'avais déjà trouvé sur ce post http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] p;start=34 mais le lien donné n’était pas très explicite pour moi....(comprendre je sais pas où commandé... :mdr: )

Donc je vais faire comme toi et mettre un domino... :mrgreen:

Merci @+
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