www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Camping-car Trafic diésel 1986 : identification moteur

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : discussions diverses Vieux Trafic : discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmritA
Traficampeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: VOSGES
Véhicule: Berlingo

MessagePosté le: Sam 01 Juil 17 22:08 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis allée visiter un vieux camping-car "CHAUSSON"qui me plaît bcp ! C'est un vieux trafic Diésel de 1986, mais avant de m'engager, je souhaiterais en savoir + sur le moteur : s'il est fiable et solide. Voici les références : P 1200D, 852/J8S ou 8140/S8U (ça c'est ce que j'ai pu recopier sur le manuel d'utilisation), et la définition : 77 00 689 539 (ça c'était inscrit sur une plaque métallique fixé sur le côté du moteur).

Dites- moi si ça vous suffit pour m'en dire + ou si je dois vous joindre une photo ?

Merci d'avance pour vos remarques !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1669
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Mar 04 Juil 17 16:39 Répondre en citant

c'est le 2.1 d.
Solide et fiable si entretenu.
Attention a ce que la boite et le pont aient été vidangés régulièrement
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AmritA
Traficampeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: VOSGES
Véhicule: Berlingo

MessagePosté le: Mar 11 Juil 17 15:05 Répondre en citant

La boîte et le pont ? je ne comprend pas de quoi il s'agit.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 5124
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 11 Juil 17 16:34 Répondre en citant

La boite de vitesses permet de faire varier la vitesse des roues en fonction de la vitesse moteur.
Le pont renferme le différentiel qui permet d'avoir des vitesses de rotation légèrement différentes entre la roue droite et la roue gauche. C'est indispensable dans les virages.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel72
Traficoteur


Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 52
Localisation: Le Mans
Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Mar 11 Juil 17 17:12 Répondre en citant

bonjour

Attention ce sont des moteurs différents, le J8S, c'est le 2,1 litres renault 60 ch qui était monté sur les R18, R20 , le S8U c'est le Sofim 2,5l 75 ch du master et aussi des Fiat et Iveco un peu plus performant montés sur les derniers Trafic 1.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AmritA
Traficampeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: VOSGES
Véhicule: Berlingo

MessagePosté le: Mer 12 Juil 17 15:26 Répondre en citant

Merci.

Avec la photo, peut-être ce sera possible de déterminer précisément lequel des 2 est monté.




Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1669
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 17 14:25 Répondre en citant

C'est le 2.1d ...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanmarix58
Traficampeur


Inscrit le: 08 Juil 2015
Messages: 18
Localisation: 85
Véhicule: Trafic T4 X300

MessagePosté le: Ven 14 Juil 17 22:23 Répondre en citant

Hello, le moteur 2.1 D est increvable si tant est qu'il soit entretenu correctement.
400.000 kms sur mon Espace I , 300.000 kms sur ma Névada , et à présent 205.000 kms sur mon Trafic I de 1983.
Par contre ... :oo: ... il y a 1 mois j'ai complètement détruit ma boîte de vitesses à cause d'un vulgaire manque d'huile ... , je n'avais pas pris le temps de vérifier ce point là.
Donc, ... à surveiller :wink: :!:
_____________________
la vie est belle, ... profitez !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AmritA
Traficampeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: VOSGES
Véhicule: Berlingo

MessagePosté le: Sam 22 Juil 17 15:03 Répondre en citant

Justement ! Merci pour cette précision, car je trouve que les vitesses sont un peu raides à passer, et notamment, le passage de la 4ème à la 3ème, qui craque un peu !

Est-ce-que cela peut provenir d'un manque d'huile de boîte ?, voire, plus grave, d'une fuite ?

ET si oui, est-ce que l'accès est possible, pour y mettre de l'huile ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1669
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Sam 29 Juil 17 10:57 Répondre en citant

Il y a deux remplissages, un pour la boite en 80W90 et un pour le pont en 80w140.

Je crois qu'il y a un tuto sur le forum.

Niveau a contrôler régulièrement, ainsi que deux manches a air qui refroidissent le pont a tenir en bon état, surtout si la plaque de protection sous moteur est présente.

Tes vitesse qui craquent peuvent annoncer un début de fatigue de l'embrayage aussi.
tu peux, si c'est le système a cable, compenser un peu l'usure en le retendant.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AmritA
Traficampeur


Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: VOSGES
Véhicule: Berlingo

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 17 8:41 Répondre en citant

OK.

Je me demandais si cela pouvait être un signe d'usure avancée de la boîte de vitesse, et que dans ce cas, mieux vaut renoncer à acheter le véhicule ? :???:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1669
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 17 16:22 Répondre en citant

Pas forcément.
Mon pépère revendique fièrement 520 000 km. J'en suis au deuxième embrayage et la boite est d'origine...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com