Camping-car Trafic diésel 1986 : identification moteur

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AmritA
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Camping-car Trafic diésel 1986 : identification moteur

Message par AmritA »

Bonjour,

Je suis allée visiter un vieux camping-car "CHAUSSON"qui me plaît bcp ! C'est un vieux trafic Diésel de 1986, mais avant de m'engager, je souhaiterais en savoir + sur le moteur : s'il est fiable et solide. Voici les références : P 1200D, 852/J8S ou 8140/S8U (ça c'est ce que j'ai pu recopier sur le manuel d'utilisation), et la définition : 77 00 689 539 (ça c'était inscrit sur une plaque métallique fixé sur le côté du moteur).

Dites- moi si ça vous suffit pour m'en dire + ou si je dois vous joindre une photo ?

Merci d'avance pour vos remarques !
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dada et dom
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Message par dada et dom »

c'est le 2.1 d.
Solide et fiable si entretenu.
Attention a ce que la boite et le pont aient été vidangés régulièrement
AmritA
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Message par AmritA »

La boîte et le pont ? je ne comprend pas de quoi il s'agit.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

La boite de vitesses permet de faire varier la vitesse des roues en fonction de la vitesse moteur.
Le pont renferme le différentiel qui permet d'avoir des vitesses de rotation légèrement différentes entre la roue droite et la roue gauche. C'est indispensable dans les virages.
michel72
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Message par michel72 »

bonjour

Attention ce sont des moteurs différents, le J8S, c'est le 2,1 litres renault 60 ch qui était monté sur les R18, R20 , le S8U c'est le Sofim 2,5l 75 ch du master et aussi des Fiat et Iveco un peu plus performant montés sur les derniers Trafic 1.
AmritA
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Message par AmritA »

Merci.

Avec la photo, peut-être ce sera possible de déterminer précisément lequel des 2 est monté.




Image
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dada et dom
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Message par dada et dom »

C'est le 2.1d ...
jeanmarix58
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Message par jeanmarix58 »

Hello, le moteur 2.1 D est increvable si tant est qu'il soit entretenu correctement.
400.000 kms sur mon Espace I , 300.000 kms sur ma Névada , et à présent 205.000 kms sur mon Trafic I de 1983.
Par contre ... :oo: ... il y a 1 mois j'ai complètement détruit ma boîte de vitesses à cause d'un vulgaire manque d'huile ... , je n'avais pas pris le temps de vérifier ce point là.
Donc, ... à surveiller :wink: :!:
la vie est belle, ... profitez !
AmritA
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Message par AmritA »

Justement ! Merci pour cette précision, car je trouve que les vitesses sont un peu raides à passer, et notamment, le passage de la 4ème à la 3ème, qui craque un peu !

Est-ce-que cela peut provenir d'un manque d'huile de boîte ?, voire, plus grave, d'une fuite ?

ET si oui, est-ce que l'accès est possible, pour y mettre de l'huile ?
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dada et dom
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Message par dada et dom »

Il y a deux remplissages, un pour la boite en 80W90 et un pour le pont en 80w140.

Je crois qu'il y a un tuto sur le forum.

Niveau a contrôler régulièrement, ainsi que deux manches a air qui refroidissent le pont a tenir en bon état, surtout si la plaque de protection sous moteur est présente.

Tes vitesse qui craquent peuvent annoncer un début de fatigue de l'embrayage aussi.
tu peux, si c'est le système a cable, compenser un peu l'usure en le retendant.
AmritA
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Message par AmritA »

OK.

Je me demandais si cela pouvait être un signe d'usure avancée de la boîte de vitesse, et que dans ce cas, mieux vaut renoncer à acheter le véhicule ? :???:
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dada et dom
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Message par dada et dom »

Pas forcément.
Mon pépère revendique fièrement 520 000 km. J'en suis au deuxième embrayage et la boite est d'origine...
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