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Changement d'embrayage t35d 2,5L : questions sans fin !

 
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Aurax
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 14 Juin 17 19:33 Répondre en citant

Bonjour !

Je suis à la recherche de conseils pour le changement de l'embrayage de mon master 1 de 92.
Pour l'instant et depuis 4 ans que je l'ai, il ne m'avait fait que des petites pannes "gentilles", en tout cas que j'avais pu réparer rapidement : electrovanne bloqué en position fermé, plus de phares au milieu de la nuit sur l'autoroute :oo: (connectique cramée), grosse fuite soudaine à la durite d'arrivée de gasoil au filtre, et câble d'embrayage qui se casse 2 fois en 6 mois (mais le 2ème était de récup...). Et sans doute qu'il ne s'était pas cassé pour rien puisque maintenant c'est l'embrayage qui a lâché. J'ai aussi fait des trucs d'entretien, notamment rotules de direction, un roulement arrière et évidemment les filtres et vidange. Et avant qu'il soit à moi, on avait changé le moteur avec une pote. Je dis tout ça pour donner une idée de mon niveau, mais en gros je sais faire ce que j'ai déjà fait, donc y'a plein de trucs que je sais pas faire !

Là j'imagine que c'est la butée qui est morte, la pédale reste au fond, le câble est en bon état (il est neuf celui-là), et la commande à l'entrée de la boîte se bouge à la main...

J'ai vu qu'il existe pas mal de post qui aident pour le changement d'embrayage mais j'en fais un nouveau parce que j'ai quelques questions, ou plutôt plein de questions (notamment je suis complètement perdue sur les pièces qu'il va falloir racheter, comme les différents joints etc) et que je vais essayer de décrire les différentes étapes pour pouvoir les anticiper, si ça peut servir à d'autres, notamment au niveau du matériel.

Alors pour l'instant, j'ai juste fait quelques heures de taff dessus, mais surtout beaucoup de temps perdu à courir après le matos :
- vidange de boite : j'ai déjà perdu une journée parce que j'avais pas le bon embout : je sais que certaines personnes ouvrent les bouchons à la clé de 10 ou quoi mais j'avais trop peur de les vriller (ça arrive à pas mal de monde on dirait), j'ai donc trouver l'embout qui va bien au rayon clé de vidange (et non pas douilles) de nortoto, je le dis parce que plusieurs personnes avaient l'air de galérer à le trouver. Avec un adaptateur 3/8'' pour aller sur la clé à cliquet, 5 euros les 2.
- Mise sur chandelles et dépose des rotules de direction : alors ça marche pas du tout comme sur les tutos vidéos où, hop ! un pti coup de marteau latéral sur là où se loge la rotule et elle saute comme par magie ! Non j'ai bien bourriné dessus ! L'avantage c'est que je m'en fichais vu qu'elles étaient dans un sale état, le problème c'est que je les ai changées y'a un an et le caoutchouc était déjà complètement déchiré!! Fuyez la marque Mapco comme la peste !
- Dépose du câble d'embrayage, du tachymètre, et du levier de vitesse (j'ai enlevé toute la barre du bas et pas que la jonction entre les 2 barres comme indiqué sur la RTA parce que je me voyais pas déposer la boîte avec la barre qui dépasse de 30 cm au dessus). J'ai aussi débloqué les boulons du carter du bout de la boite parce que j'ai vu que c'était sûrement là qu'il allait falloir faire quelque chose pour régler mon problème de 5ème qui saute en décélération (problème que beaucoup connaissent ici, et que j'aimerais bien régler tant qu'à y être), pour pas galérer une fois la boite déposée.
- Et là je me suis arrêtée parce que je bloquais sur les cardans et c'est en regardant sur le forum que j'ai vu qu'il fallait un chasse goupille (ou même 2 de 2 tailles différentes ?) pour les enlever, ce qui n'est pas marqué sur la RTA... Et vu qu'il y a plein d'huile partout, j'avais même pas remarqué ces goupilles...

Alors voilà, maintenant je suis à la recherche de ces chasse goupille, et j'essaie d'anticiper les prochaines étapes parce les magasins c'est à 30km de chez moi alors ça me fusille un peu la 1/2 journée de boulot prévue à chaque fois ! (c'est aussi pour ça que je donne tous les détails pour les prochain.e.s qui voudraient se lancer sans trop savoir comment faire à la base comme moi)


Alors voilà mes différentes questions :

- J'ai vu que beaucoup galéraient à enlever ces goupilles, est-ce que vous avez des techniques à partager ? Vince23 parlait de prendre un chasse goupille long, mais je sais pas si je vais trouver ça. Est-ce que je tape direct avec celui de 6 ou d'abord celui de 4 puis celui de 6 . Et pour les remettre, faut mettre une de 6 d'abord et une de 4 à l'intérieur de celle de 6, c'est ça ou j'ai rien pigé ? Et mettre de la pâte à joint dessus ? je ne me suis jamais servie de pâte à joint, je peux prendre n'importe laquelle ? Et où achète-t-on ces goupilles mecanindus ?

- Est-ce qu'il faut nécessairement enlever les rotules de suspension pour enlever le cardan comme indiqué ici https://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=34413&highlight=rotule+suspension+cardan et malgré la RTA qui dit qu'on peut n'enlever que la rotule de direction ? Y'en a même qui défont l'écrou de moyeu en 41 et les roues pour déposer les cardans, quelle est la meilleure solution ? (parce que si c'est ça, faut que je trouve des clés à camion, même si j'imagine que c'est quand on veut toucher au soufflet côté roue)

- Est-ce qu'il faut déposer l'écrou en forme de roue dentée sur la droite (ou la gauche je suis plus sûre) de la boite dans tous les cas ou seulement si on change les joints toriques ou les joints spy ?

- Est-ce qu'il va falloir que je refasse des joints si j'enlève le carter de devant de boîte pour régler le problème de 5ème ? Pareil avec le carter côté embrayage pour changer la rotule de fourchette qui sera très probablement usée ? Est-ce que ça se fait avec de la pâte à joint ? (j'ai jamais fait ça, ça risque pas de fuir ?)

- Est-ce que c'est plus malin de changer les joints spy et toriques tant qu'à y être ou plutôt ne pas y toucher s'ils fuient pas trop pour l'instant (j'ai l'impression que beaucoup galèrent à les remettre et que ça marche pas toujours bien après, voire y'a des fuites pires qu'avant..)

- Vu que je vais rechanger mes rotules de direction, comment voir si mes biellettes ont du jeu pour savoir si je les change aussi ? Est-ce que si je laisse les contre-écrou en place pour remettre les rotules pareil qu'avant, je peux me passer d'un parallélisme ? (j'ai pas trop envie d'en repayer 1 tous les ans...). Beaucoup disent de mesurer mais si on laisse le contre-écrou ça revient au même non ?

- Vince23 toujours sur le post de changement d'embrayage dit qu'il a viré le radiateur/ventilateur de chauffage habitacle et défait plusieurs durites d'eau qui gênaient pour pouvoir descendre la boite, est-ce vraiment nécessaire ? Moi je pensais sangler la boîte et demander à des potes qui traînent là où je fais de la méca de venir me filer un coup de patte juste au moment de la descente, ça peut le faire ? Je peux avoir une chèvre mais ça me parait pas plus maniable que 4 paires de bras... Surtout que je comptais profiter de la pause forcée du camion pour lui faire un nettoyage du circuit de refroidissement (passer vinaigre blanc, lessive, + plusieurs rinçages) alors ça m'arrange pas d'ouvrir le circuit. Mais d'ailleurs est-ce que ça peut être dangereux de faire tourner le moteur pendant que je bosse sur la boite déposée, donc avec le volant-moteur à l'air ? Où est le calorstat pour que je puisse le virer pour que ça circule direct ?

- Est-ce que je vais avoir besoin d'autres outils spécialisés à part le centreur d'embrayage ? Et une clé dynamo ? (en fait ma définition d'outil spécialisé, c'est ceux que je n'ai pas déjà dans ma boîte à outils héhé)

- Est-ce qu'il y a des endroits où c'est important de mettre du frein filet et/ou de serrer au bon couple ? Le seul endroit où ça me parait évident pour le frein filet c'est le truc à resserrer pour que la 5ème arrête de sauter, et le seul au couple ce serait pour l'embrayage, vous en voyez d'autres ?

- Je voudrais aussi profiter de la session méca pour nettoyer l'extérieur du moteur et de la boite, et pour pouvoir + me rendre compte d'où viennent les fuites (et aussi parce que j'ai roulé sans bouchon d'huile moteur après une vidange, j'avais oublié de le remettre dans le speed, oups, du coup c'est vraiment crade). Est-ce qu'il y a des endroits à éviter absolument avec le karsher ? Est-ce que c'est une mauvaise idée parce que finalement ça évite la rouille et/ou que ça peut créer des nouveaux problèmes ?


Au niveau de ma liste de courses, pour l'instant j'en suis à :
- un kit d'embrayage
- 1 centreur d'embrayage (je sais qu'on peut le bricoler mais je crois que c'est pas très cher, non ?)
- de la pâte à joint
- du frein filet (bleu ?)
- 2 rotules de direction
- 4L d'huile de boite (75W80 genre carrouf c'est ça ?) est-ce que vraiment 4L suffisent ? (moi je pense que j'en avais à peine 2 L quand j'ai vidangé... oups...)
- des goupilles neuves (de 6 et de 4)
- une rotule de fourchette neuve (probablement)
- (les joints spy ?)
- (les joints toriques ?)
- (les joints de carters ?)

Est-ce que vous voyez d'autres choses (même potentiellement) ?
Est-ce que je vais tout trouver chez AD ?


Voilà, désolée de vous noyer de questions comme ça, j'avoue je suis un peu stressée parce que j'ai peur de ne pas avoir fini au moment où je dois partir en vacances avec vers le 10-15 juillet.
J'espère que certain.e.s d'entre vous auront la patience de me lire jusqu'au bout et de répondre à quelques questions !
Merci !
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Aurax
Traficampeur


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Véhicule: master t35d L1H1

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 17 1:25 Répondre en citant

J'ai pas eu le temps de rebosser sur le camion avant aujourd'hui, mais ça y est la boite est déposée, c'est déjà ça.

Alors je me fais mes questions réponses, si ça peut servir à d'autres :

- pour les goupilles, c'était pas si dur, j'ai tapé avec un chasse goupille de 4 que je rallongeais avec la petite rallonge de la mallette à cliquet, comme ça ça se calait dans le trou, et les 2 goupilles sont parties ensemble

- sur les conseils d'une copine et vince23, j'ai enlevé les rotules inférieures de suspension et là c'est facile d'enlever les cardans

- pas besoin de virer le radiateur/ventilateur etc. ni de chèvre si on a des potes ! y'avait 2 personnes qui tenaient une sangle coincée sur une barre par dessus et 2 personnes en dessous qui dirigeaient la boite, ça passait niquel
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phildeparis
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 25 Juin 17 10:54 Répondre en citant

Salut
Pas tout lu dsl.

Puisque tu as déposé ta boite pense à remplacer tes 2 joints de sortie de differentiel (cardan)

Bonne bricole ;)
_____________________
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
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Aurax
Traficampeur


Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 9
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Véhicule: master t35d L1H1

MessagePosté le: Lun 26 Juin 17 18:47 Répondre en citant

Salut et merci !
Si tu parles des joints spy je les ai commandés oui ! Je suis en attente des pièces là.
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Vince23
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 11 Juil 17 0:08 Répondre en citant

Salut! Je viens juste de voir ton post, jsuis moins dans le coin ces derniers temps!

Pour te sjoints spy, si ils pissent pas je les laisserait, il peuvent etre chiant a monter, j'en ai tordu un au montage, au prix que c'est, autant eviter. C'est sur que si dans 3 mois ca commence a pisser va falloir redeposer les cardan, mais quand les goupilles sont "fraiches" ca se fait tout seul, c'est la premiere depose qui peux etre chiante :) Pour les goupilles, je met que celle de 6 au remontage, dispo chez AD ou autre en formatsachet restagraph, je peux te trouver la ref si besoin! Une fois les goupille splacées, tu injezcte de la pate joint (la noire de loctite cest la mieux pour le contact avec de l'huile) avec la canule dans le trou pour remplir une partie de la goupille, oublie pas de bien degraisser la surface du cardan a l'acetone ou nettoyant frein avant, car la pate joint va pas coller sinon. Attend qu'elle seche avant de remettre l'huile!

Le chasse goupille long c'est un facom, il vaux 9 ou 10e et franchement ca facilite la vie :) commandable chez ad ou tout autre comptoir piece auto!

Touche pas a l'ecrou sur la boite, c'est pour la precontrainte des roulements de boite!

Profite d'avoir deposer ta boite pour changer ta rotule de fourchette, il y a tres ouvent de spb, elle semble avoir une durée de vie egale voir inferieur a l'embrayage! Les symptomes que tu decris ressemble pas mal a ce que j'avais, avec la rotule bouffée.. regarde sur le post que jai fait il y a des photos de la vielle et de la neuve, compare avec la tienne pour voir si elle est pas bouffée, mais c'est pas excessif en prix, et ca te permettra de changer son soufflet et recharger en graisse, ca viellit mal ce coté la aussi!

Pour les bielletes, ca vaux le coup de les changer si tu veux pas refaire des parallelisme tous les ans, mais par contre apres changement des rotules de direction, franchement fait une geometrie complete, jai tardé a faire la mienne alors que javais vraiment bien reperé justement en mesurant et en debloquant les contre ecrou que de un demi tour, jai bouffé mes pneu en moins de 1000km alors qu'il n'avait pas bougé en 40 000km.. Profite en pour faire ce qui doit etre fait sur le train avant, en fonction de l'etat, tu peux prevoir les silent bloc de triangle etc comme ca une geometrie complet et t'es OP pour un bon moment.. Insiste bien en fonction de la ou tu vas sur le fait qu'il faut controler et regler la chasse avant le para, bcp de centre style euromaster ne s'emmerdent pas ou ne savent pas que la chasse ets regleable sur ces camion, jai fait faire une geo a 80e chez euromaster, et jai du la faire refaire moins d'un an apres dans un centre pneu PL equipé d'un banc sur fosse, la chasse etait completement dans les choux euromaster n'avait rien touché de ce coté la. Avec le gars du centre PL, on a vu que le moindre 6eme de tour sur le tirant de chasse modifier considerablement le para ensuite..


Pour l'embrayage, tu peux te bricoler un centreur, ou tu en as des universel, ensuite frein filet bleu (moyen) sur les vis qui tiennet le mecanisme d'embrayage obligatoire, et quitte a faire sur les vis de tour de boite etc ca mange pas de pain..

Oublie pas de bien re-mater les ecrou de 41 des cardan, j'en ai eu un qui s'est desserer avec le temps, depuis je met la dose de loctite fort et un ecrou neuf si le matage est trop abimé!

pour le nettoyage au karcher, evite l'alternateur et le demarreur, emballe les avec des sacs plastique sou koi, moi perso hjai fait ca avec gasoil/essence et pinceau a poils dur, c'est plus long et chiant mais tout reste propre et legerement gras donc pas de risque de rouille et pas de risque de degat mecanique (regle ta pression au mini si tu le fait au karcher!)

Ton calorstat est sur un boitier juste au dessus de ta pompe a eau, regarde bien si tu as un joint neuf avec ton nouveau calorstat (les vernet en un joint neuf inclus si je dios pas de connerie), le joint torique peux etre tres chiant a remettre dans la gorge! Hesites pas a remettre de la pate joint bleue pour consolider l'etancheité (ou de la noire ira tres bien si tu en as sous la main, pas besoin d'en acheter specifiquement si tu en as pas sous le coude)

voila voila, j'espere que ca va bien se passer se remontage! Plaisir de voir des gens interessé!

a plus
_____________________
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
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Aurax
Traficampeur


Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 9
Localisation: Nantes
Véhicule: master t35d L1H1

MessagePosté le: Mar 11 Juil 17 13:55 Répondre en citant

Salut !

Trop sympa de m'avoir répondu, même si j'avoue pour une partie c'est trop tard, mais ça servira aux suivant.e.s.

Alors j'ai changé les joints spy, de toute façon c'était compliqué de savoir s'il pissaient ou pas vu qu'il y avait de l'huile un peu partout. Je les ai mis au congélo et c'est rentré vraiment facilement avec une douille de la bonne taille, tellement facilement que ça commence à m'inquiéter quand j'entends que plein de fois les gens n'y arrivent pas. J'ai une copine qui faisait le chantier en même temps qui l'a mis de travers aussi, mais elle l'avait pas mis au congélo.

Les goupilles franchement ça a été aussi, moi j'ai doublé celles d'AD avec des 4.6x50 trouvées dans un brico, c'est ce que j'ai pu trouver de plus proche. vu que j'avais vu que tu n'en remettais pas, je me suis dis que ça irait très bien même s'il manque 1 cm. Pour le chasse goupille moi ça a vraiment bien marché avec un court rallongé de la rallonge de la clé à cliquet.
Les autres pièces je les ai commandé sur internet, c'était 2 fois moins cher pour les mêmes marques, même s'il faut attendre 2 à 3 fois plus longtemps et que souvent y'a des erreurs (mais pas là !)

Pour le pivot de fourchette, je m'attendais à ce qu'il soit dans le même état que tes photos (t’inquiète que j'ai regardé tous tes posts :wink: ) et en fait il était vraiment bien rond, peut-être à peine ovalisé et encore même pas sûr, alors j'y ai pas touché.

Pour remonter la boite, on en a eu peu chié, à un moment j'ai cru qu'on avait mal centré alors j'ai tout ressorti la boite de la chèvre et de sous le camion et je me suis rendue compte que c'était au niveau de la partie crénelée de l'arbre primaire que ça coinçait, donc on a recommencé et au bout d'une demie heure c'est rentré ! J'avais fabriqué un centreur avec une douille de 14 je crois, la petite rallonge de la petite clé à cliquet et un adaptateur entre les 2, et pas mal de scotch !

Par contre là où j'ai voulu faire du zèle et que j'aurais pas dû, c'est pour essayer de régler le pb de 5ème qui saute. J'aurais vraiment mieux fait de m'en passer... J'ai ouvert le carter de bout de boite comme conseillé sur plusieurs post, mais 1/ j'arrive pas (j'ai pas beaucoup essayé j'avoue, je dois rouler dans 2 jours et faut que je fasse le CT :shock:) à bouger cet écrou que je serais censée resserrer, 2/ ça fait que je dois refaire le joint alors que c'est pas évident à remettre et que ça coince souvent (je m’entraîne sans joint pour l'instant !), 3/ et surtout surtout, j'arrive pas à enlever ce %µ*#§ bouchon par lequel on doit remettre le ressort et la bille. Non mais quelle idée de faire un bouchon avec une empreinte de tournevis plat !!! Si vous avez des idées, dites moi !
Donc j'en suis là avec seulement le joint de carter à refaire et ce bouchon à enlever et remettre, je vais faire le tour des ami.e.s pour trouver un tournevis à frapper aujourd'hui.
Je vais regarder combien de temps il faut laisser sécher le joint mais si tout va bien (si j'arrive à ouvrir ce bouchon, aujourd'hui ça devrait être fini ! (sauf s'il faut laisser sécher)

J'ai encore une question !

Pour enlever les cardans, je n'ai pas enlevé les roues ni les écrous de moyeux (juste les rotules de direction et suspension inférieure), je ne sais pas si c'était la meilleure option mais en tout cas ça marche, par contre un soufflet de cardan externe a morflé (il est percé près de la bague interne, pas mal de graisse a coulé), et je vais pas avoir le temps de m'en occuper avant de partir. Du coup, 2 questions : est-ce que vous pensez que ça marche de faire 500 bornes comme ça quitte à remettre de la graisse tous les 100 km, mettre du gaffeur ou autre chose pour éviter que ça ressorte trop vite ? Est-ce que ça passe au CT sans obligation de contre visite ?

En tout cas si des personnes ont des questions, n'hésitez pas, je serais ravie d'aider !
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paquetti
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 464
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Véhicule: Master I

MessagePosté le: Mer 19 Juil 17 10:30 Répondre en citant

Pour enlever le bouchon de la butée a bille sur la tête de boite, j'ai pris un tournevis large de la moitié du bouchon, et j'ai tapé dessus avec un marteau en maintenant le tournevis incliné a environ 45 degrés pour que les coups de marteau forcent a faire tourner ce bouchon. J'espère que tu comprends ce que je veux dire....
Je l'ai fait 2 fois sur 2 couvercles de boîte et ça marche très bien. Le tournevis a frapper n'avais pas marché.
J'ai changé le ressort et la bille mais cela n'a pas résolu mon problème de 5éme qui saute.
Je pense déposer la boite et l'envoyer en réparation, je sais que mon réparateur de boite me prends 500€ pour ça.
_____________________
Je crois que c'que j'vois !!!
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BIORAF
Traficoteur


Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 37
Localisation: Saint Beron
Véhicule: Master T35D 2.4D 86

MessagePosté le: Mar 25 Juil 17 14:51 Répondre en citant

Salut!
Merci pour les infos! :yes:
Aurax, j'espère que ton remontage s'est bien passé! :D
Je me retrouve face à un petit problème...
La goupille de cardan côté boite passager refuse de sortir...
La rondelle dentée limite vachement les possibilités de passage d'outils, le trou de goupille est très proche de la boite et au premier essai, cardan mal orienté, la goupille s'est coincée sur une des ailettes de la boite, j'ai réussi à la renfoncer un poil, tourner le cardan pour que le trou de goupille passe entre deux autres dents de la rondelle dentée, et j'l'ai r'tenté.
Là c'est mon chasse qu'est mal taillé, manche trop large, se met en trav' en prenant appui contre la boite... :hum:
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais mal fait? Oublié? :???:
J'ai l'impression que le trou de goupille coté conducteur était plus éloigné de la boite que coté passager...
PLEASE HELP
Vince23, il faut que je travaille un peu plus le gars de chez AD pour qu'il accepte de me commander "juste" le chasse goupille qui va bien???
Sa réponse quand je lui ai demandé samedi matin c'était: "Ha bin là j'vais rien pouvoir faire, j'peux bien vous commander un coffret mais bon, ça va faire un peu cher..." :hum:

EDIT:
je viens de consulter le site de facom et il semblerait qu'ils n'aient de long que la longueur totale (longueur de tige = 50mm)...
As-tu la ref de ton outils?
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