Surcharge des véhicules.

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est surtout ce que j'appelle une loi tiroir-caisse. :evil:

Daniel
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Rien d'étonnant, j'ai un grand oncle dont le camping car neuf (1300kms au compteur) pourri dans le jardin depuis bientôt 10 ans...

Contrôlé par les gendarmes par hasard, il a eu beau tout vider (pas beaucoup chargé, il faisait un des nombreux trajets domicile-concession pour du SAV) et descendre, la balance indiquée encore 3t6 :roll:

Aux dernières nouvelles, il était toujours en procédure contre le duo concessionnaire/constructeur...
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour info : http://www.20minutes.fr/strasbourg/2099 ... e-roumanie

Ils ont fait fort, 2,75 t de surcharge, mais si l'amende monte à 4000 euros, il faut que le matos en vaille le coût.
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Système D
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Message par Système D »

Sur l'article de djodjo petit fourgon et absence de chronotachygraphe... ya comme un truc qui m'échappe là :???:
Ma caisse à outil ?
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Cerfa n°12438*01 - 12441*01

Le chronotachygraphe numérique, qui remplace depuis 2006 l'appareil analogique de contrôle des temps de conduite et de repos des conducteurs, doit obligatoirement être installé sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes et sur les véhicules de transport de voyageurs de plus de 9 places (y compris le siège du conducteur), immatriculés dans les États membres de l'Union européenne, sous peine de sanction.
Tout est dit. Si un véhicule de 3,5 t est en surcharge, il doit avoir un chronotachygraphe, donc 2 problèmes : la surcharge et le chrono, et parfois, ils doivent pouvoir ajouter : défaut du permis " ad hoc ", si le conducteur n'a que le permis B.
Proteus
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Message par Proteus »

Je dirais plutôt que lorsqu'un véhicule de 3,5 tonnes de PTC est en surcharge, il est en infraction, et la pose d'un chronotachygraphe n'y changera rien du tout.

Si le constructeur du véhicule en question accorde de rehausser le PTC, ce qui est parfois possible, alors à ce moment, un permis au minimum C1 est obligatoire jusqu'à 7499 kilos de PTC, ou un permis C "tout court" pour aller au delà des 7499 kilos de PTC.
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Système D
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Message par Système D »

je suis plutôt de l'avis de proteus... un chrono et le permis C ne permettent toujours pas de conduire un fourgon 3.5t en surcharge :bof:

Ils ne précisent pas non plus si la surcharge est répartie entre la carlo et le fourgon... quoi qu'il en soit avec autant de poids en plus ça devait sacrément piquer du nez :mdr:
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serendipity
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Message par serendipity »

Dans tous les cas les dés sont pipés dès le départ cotés constructeurs ou aménageurs.
ils comptent 68kg par passager, en aéronautique c'est 78kg et 7 kg de bagages contre 15 kg pour un avion (même si les compagnies surtaxent à partir de 10kg)
Un véhicule est homologable avec une twiny de 5,1kg même si le logement est prévu pour 2 x 13kg. Et j'en passe, réservoirs pleins à 90% et 2nde batterie auxiliaire inexistante :evil:
C'est expliqué à la fin du guide de l'Afnor, le point 3.3 sur les 5% d'écart de poids est édifiant et la conclusion du 3.5.3 sur les vices cachés finit de vous assoir :mdr:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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