[Résolu] Réduire la vitesse de la pompe à eau (évier)

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Smith
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 24 juin 17 18:09

[Résolu] Réduire la vitesse de la pompe à eau (évier)

Message par Smith »

Bonjour,

Mon camion a été aménagé par le précédent propriétaire, donc je découvre...

La pompe à eau de l'évier tourne trop vite au regard du robinet installé: ça éclabousse partout. Si je réduis le débit au robinet, j'ai de l'eau 10 secondes et la protection thermique disjoncte. Faut attendre 2 mn, réarmer et recommencer.
La pompe force, c'est pas bon.

Donc, comme je vais commander un bip clignotant chez Conrad, je voulais en profiter pour prendre un variateur. Celui ci vous semble-t-il convenir?:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1922 ... 10-A-1-pcs

A moindre coût, j'ai trouvé le montage suivant (que je préfererais si convenable):
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... nt-continu.

L'étiquette de pompe est arrachée, donc pas de caractérisiques.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance :)


Solution: création d'un bypass et pose d'un clapet anti retour pour éviter le désamorçage de la pompe.
Modifié en dernier par Smith le ven. 07 juil. 17 17:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans les deux cas, le variateur va chauffer, et tu consommera la même chose en courant.
Si une pompe débite trop, on y installe un Té en sortie, une vanne sur un tuyau qui retourne dans la cuve. Vanne fermée : c'est comme avant, vanne ouverte : moins de débit à l'évier.(puisq'une partie retourne dans le réservoir)
En plus, si la pompe vieilli ou qu'on veut plus de débit, il suffit de régler cette vanne ... :idea:
(En place de la vanne, on peut aussi pincer le tube, c'est moins sérieux mais ça fonctionne aussi)

Si la pompe "force" c'est peut-être aussi que tu as une grosse pompe sur des petits tuyaux ... :shock:
Smith
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 24 juin 17 18:09

Message par Smith »

L'idée est excellente mais difficilement applicable, car il m'est difficile d'installer un tuyau de retour: tout le bas de caisse, y compris le réservoir d'eau est grassement blacksoné.
Je préfère perdre un (petit) peu de jus, plutôt que de faire des trous.

Les tuyaux ne sont pas ridicules, c'est le robinet qui est mal foutu; le bec doit faire 8 mm de dia. à tout casser... Et la pompe débite trop.

Le variateur pas cher me plait bien (en changeant le potentiomètre par un plus précis et faisant fonction d'arrêt).
Par contre en tournant moins vite, je ne sais pas si elle aura assez de puissance pour faire monter l'eau?

Ce modèle irait, ou bien un autre?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo:

tu nous demandes conseil sur un montage/bricolage que l'on ne connait pas, pour alimenter une pompe dont tu ne peux nous donner les caractéristiques....

On ne peux pas te donner de réponse fiable à un tel problème.... :non:

par contre, si tu veux adopter l'idée proposée par glutch, tu n'es pas obligé de faire un retour au réservoir...

Tu coupes le tuyau à l'entrée et à la sortie de la pompe, tu intercales à chaque fois un té....

tu relies les embouts libres des 2 tés par un bout de tuyau souple et tu règles ton débit en pinçant le by-pass...

N'oublie pas de mettre des colliers... :yes:

facile non...? :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Smith
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 24 juin 17 18:09

Message par Smith »

Hum, j'ai manqué de réflexion, on dirait.... :lol:

Merci pour le tuyau (!), vais bricoler ça dans la semaine, le temps de trouver le matos.

:wink:
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

ah ben oui solution très simple, mais je n'y aurais pas pensé Merci
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben oui, en fonction de la configuration, on peut aussi mettre un bypass entre l'entrée et la sortie de la pompe, avec une vanne ou pincement de tuyau.
La pompe rirsque de ne pas démarrer avec un variateur électronique réglé 'bas débit' ... :hum:
Smith
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 24 juin 17 18:09

Message par Smith »

Salut!

Eh bien ça ne fonctionne pas: la pompe se désamorce dès que j'arrête, faut réamorcer à la bouche.
Je connais quelqu'une qui va être ravie!!!

Valve anti retour? Mais ça va empêcher le by-pass de fonctionner, non?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben faut un clapet Anti retour sur le bypass.
On ne sait rien de ta pompe et de ta config, alors on cherche komonpeu ... :wink:
Smith
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 24 juin 17 18:09

Message par Smith »

Et soyez en remerciés! :D

Je posterai une photo de la pompe et des tuyaux demain, ça sera plus clair.
Smith
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 24 juin 17 18:09

Message par Smith »

Salut!

Bon, pas eu la possibilité de prendre les photos comme prévu.
Ceci étant dit, j'ai installé le clapet anti retour entre le bypass et le robinet et ça marche parfaitement (moyennant un léger pincement dudit bypass pour réguler le débit).

Merci donc pour votre aide et vos conseils. :D
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Eau »