Pompe à eau capricieuse

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Pompe à eau capricieuse

Message par manu71 »

Bonjour,
J'ai hésité à poster ici ou dans la rubrique électricité...
J'ai un soucis avec ma pompe à eau. Il s'agit d'une petite pompe immergé dans un jerrican, relié à un petit robinet et donc alimenté en 12v.
L'an dernier, la pompe était devenue capricieuse. Il fallait parfois allumer et éteindre plusieurs fois le robinet pour qu'elle se mette en marche. Je n'y ai pas prêté plus attention que ça et même si c'était gênant, je m'en accommodais. Mais cette année le problème s'est empiré jusqu'à ce qu'elle ne se mette plus du tout en route. Depuis le début je soupçonnais la pompe sans trop y avoir réfléchi et je m'apprêtais à en racheter une quand je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire quelques tests.
J'ai donc débranché la pompe et je l'ai testé directement sur une batterie que j'avais sous la main. J'ai bien fait de tester, la pompe fonctionne nickel. Je me suis dit que c'était donc un faux contact au niveau du robinet. Je branche le multimètre derrière le robinet et ... non... nickel... Je me suis dit que c'était alors simplement un faux contact dans le câblage. Je remonte tout, recâble nickel, met en route : ... rien... Je redémonte, test la pompe en direct sur l'arrivée 12v : elle part bien. Je remonte, ça marche... mieux. Elle démarre pas mal mais pas toujours. Il faut encore que je fasse des arrêts et redémarrages ou alors que je mette le robinet à fond. Bref, y'a du mieux mais je me retrouve dans une situation où j'étais il y a 1 an et les vacances approchent...
Je ne sais plus quoi faire comme test. A votre avis ? Plutôt pompe ou pas ? J'y connais rien dans ces petites pompes. Est-ce possible que la pompe soit paresseuse ce qui expliquerait que parfois elle démarre mal ? Et du coup le fait de l'avoir fait tourner sur une batterie neuve a dérouiller un peu le mécanisme ce qui fait qu'elle remarche mieux maintenant ? ou alors quand ça marche plus ces bêtes là, ça marche plus du tout (et donc le problème vient d'ailleurs) ?
Je prends toutes vos idées ! :)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Il y a de grandes chances que ça vienne du contacter du robinet. Essaie de le poids.ter pour contrôler.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Trice1313 a écrit :Essaie de le poids.ter
je pense que c'est une faute de frappe / correction automatique mais j'ai pas réussi à déchiffrer ce que tu me proposes... :oops:

En tout cas ok je vais plutôt me concentrer sur le robinet du coup :yes:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Désolé
Ponter
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

C'est quoi que tu appelles ponter un robinet ? :oops:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Tu branches les contacts en direct sans passer par le robinet, pas de soucis c'est un contact sec sur le robinet.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

oui j'ai essayé de brancher la pompe en direct sur l'arrivée 12v et elle marche. Mais du coup, j'ai aussi testé le robinet avec mon multimètre pour voir si le contact était ok quand j'allumais et c'était ok aussi... Mais après avoir tout remonté, ça a de nouveau merdé un moment et puis maintenant ça marche pas mal. Une fois de temps en temps la pompe ne se lance pas. Mais j'éteins et je rallume et ça passe. Du coup je n'ai pas encore la certitude que ce soit le robinet... Je crois que je vais laisser comme ça et prendre un multimètre avec moi pour mes vacances. Si ça retombe en panne, je concentrerai mes tests sur le robinet et j'essaierai de trouver une boutique pas trop loin ;)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le robinet est peut être bon au multimètre mais il n'y a pas assez de puissance pour la pompe.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Ha. Pour ma culture personnelle, il y a quoi au juste dans ces robinets ? C'est un interrupteur avec un potentiomètre pour régler la puissance ? Ou il y a plus d'électronique ? Au début je pensais que c'était un simple interrupteur on/off mais effectivement vu qu'on peut régler le débit, ça ne doit pas être ça...
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

C'est juste un contact sec. (sur le mien en tout cas)
ça vraudrait peux etre le coup de l'ouvrir et le nettoyer, et vérifier que le contact se fait correctement
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

ok je vais voir. Comme ça j'ai du mal à voir comment l'ouvrir mais je vais le démonter de l'évier pour y voir plus clair.
Par contre du coup comment est gérer le débit ? J'imagine que du coup c'est mécanique ? La pompe se met en route en on/off avec le contacteur et le débit est gérer par une ouverture/fermeture de la sortie d'eau sur le robinet ?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Voila, comme un robinet classique.
Sur le mien le cache du contacteur se retire tout seul.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Super :yes:
Merci pour ces précieuses informations. Je vais me lancer dans le démontage pour contrôler ça histoire d'être peinard pendant nos vacances ;) Premières vacances en famille dans le trafic ! Faut pas les rater ! :)
Répondre

Retourner vers « Eau »