peut t'on faire une instalation electrique?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
tippy
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 août 16 16:57
Localisation : haut rhin
Contact :

peut t'on faire une instalation electrique?

Message par tippy »

Bonsoir a tous.

voila c'est à mon tous de me lancée dans l'aventure de l’aménagement.

Donc voila ces pour avoir des avis sur le schéma electrique que je prévoit de faire.
Merci de vôtres aide...

Image
...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bienvenue à bord.... :yes:

Pour un premier jet, ce n'est pas mal du tout..... :yes:

Pour moi, un seul fusible pour toutes les utilisations 12 v me semble insuffisant.

Si pour une raison ou une autre, ton fusible 30 A saute, tu te retrouves dans le noir...

Je mettrais donc 2 fusibles 10 A pour avoir 2 circuits éclairage, et un pour chaque autre utilisation...

Pense que si ton frigo est un trimixte, il lui faut du 12v pour faire du froid en roulant.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
tippy
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 août 16 16:57
Localisation : haut rhin
Contact :

Message par tippy »

merci,
pour le frigo il sera sur le 12V mais en manuelles je l'activerais manuellement des le d’épart et basculerais sur le gaz des arriver sur place.

faire 2 circuits pour éclairage, c'est une bonne idée.
...
Avatar du membre
beloo
Traficaménageur
Messages : 204
Enregistré le : mer. 11 oct. 06 16:47
Localisation : Port Navalo

Message par beloo »

Et peut être rajouter un coupe circuit également...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

tippy a écrit : pour le frigo il sera sur le 12V mais en manuelles je l'activerais manuellement des le d’épart et basculerais sur le gaz des arriver sur place.
Même pour un fonctionnement "manuel", il faut le câbler et protéger la ligne.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Et en manuel il ne faut pas oublier de désacoupler, à 100eur la batterie ça fait regretter la place de camping a 50euros. :cry:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ambubateau a écrit : Même pour un fonctionnement "manuel", il faut le câbler et protéger la ligne.... :P
:yes: :+1:
tippy
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 août 16 16:57
Localisation : haut rhin
Contact :

Message par tippy »

merci de vos réponse. très enrichissant ce forum.

pour le coupe circuit général il faut le placer entre la batterie moteur et le coupleur OU après le coupleur devant la batterie aux??
...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Sur mon fourgon je debranche la masse du coupleur c'est suffisant pour le neutraliser, tu as juste a y mettre un interrupteur pas besoin d'un gros coupe circuit.

Avant ou après je ne sais pas vu comme je fais et que c'est largement suffisant.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
beloo
Traficaménageur
Messages : 204
Enregistré le : mer. 11 oct. 06 16:47
Localisation : Port Navalo

Message par beloo »

tippy a écrit : pour le coupe circuit général il faut le placer entre la batterie moteur et le coupleur OU après le coupleur devant la batterie aux??
J'aurai tendance à dire entre la batterie moteur et le coupleur, ce qui permet de préserver le circuit d'origine du véhicule de ce que nous y rajoutons...
Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis!
tippy
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 août 16 16:57
Localisation : haut rhin
Contact :

Message par tippy »

Beloo je pence la même chose, au moins on est sur de pouvoir repartir.

Merci de vos réponse sa ma vraiment aidé dans cette installation.
:yes: [/quote]
...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pourquoi se priver d'une recharge permanente de ta batterie auxiliaire ???
Un coupleur/séparateur est fait pour coupler tes batteries mais également pour les séparer lorsque le seuil que tu auras pré régler sera atteint... Il fait donc automatiquement ce que tu veux faire avec un gros interrupteur :hum: :bof:
Répondre

Retourner vers « Electricité »