Trafic 2 : Largeur habitable et isolation

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
GrosClem
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 juin 17 17:21
Localisation : Doubs

Trafic 2 : Largeur habitable et isolation

Message par GrosClem »

Bonsoir tout le monde !

J'hésite entre 2 choix pour placer ma structure qui soutiendra des rangements et le contre plaqué mural ..

La différence entre ces 2 installations est l'habitabilité intérieure qui est de 155cm avec + de laine de roche, ou alors 158/159 avec une isolation moindre ..

Image

Je peux coller mes tasseaux au plus haut possible contre la structure du plafond comme sur cette image, ce qui laisse de 5 à 10cm entre mon mur et la plaque de bois fixée à la tôle et donc je pourrais blinder d'isolant ou faire des rangements + profonds, également mettre de l'armaflex autour des tasseaux sur quasi toute la surface.. Ou alors je peux couper un peu les tasseaux et les encastrer + loin, pour qu'ils soient affleurants au truc qui dépasse entouré en orange et avoir plus de place à bord ..
J'ai vu que la plupart des aménagements laissent +/-155 de large une fois les murs installés, vous avez quasi tous privilégiés une grosse isolation mais des murs plus rapprochés ?

Si je choisis le 1er système avec des grands tasseaux je peux également remplir de laine de roche le long de la paroi car les blocs font pile poil 40mm d'épaisseur .. !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso j'ai 1.58cm avec une isolation correct :bof:

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
GrosClem
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 juin 17 17:21
Localisation : Doubs

Message par GrosClem »

Ton contre-plaqué est bombé autour du montant au centre du camion ?

J'vais faire autrement en fait, plaquer le cp le + possible contre les parois et faire un petit coffrage autour de ce montant, il dépasse vachement c'est gavant ! (le truc que j'ai entouré en jaune :) )
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non j'ai découpé le montant, sur un utilitaire ça ne sert à rien, juste sur les trafic où il y a des banquettes arrières pour les fixations.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
pingouino
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 juil. 16 20:12

Message par pingouino »

ravely a écrit :Perso j'ai 1.58cm avec une isolation correct :bof:
tu avais combien sans isolation exactement au même endroit ? merci
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
J'arrive a une largeur de 1m63 sur la moitié arrière. Pour cela j'ai fixé le CP sur les parties plates qui longent les montants (pas de tasseau) et surtout il est en 2 parties avec un coffrage qui cache le montant.
Le montant est seulement isolé par l'isobulle.

Voir mon aménagement il y a des photos qui montent le résultat final.

Le CP suit donc la courbe naturelle de la carrosserie, pour l'arrière des meubles aussi. Pour couper suivant ces courbes il faut rechercher le terme TRUSQUIN dans le forum cela donne la méthode de traçage.

Bonne réalisation.
Modifié en dernier par thierryjumpy le jeu. 29 juin 17 12:47, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Perso j'ai récupéré un max de largeur possible (vu que perso l'isolation est une utopie vu ce qu'il reste de non isolé ...).

du coup je me suis appuyé sur les montants pour visser direct le CP dessus, et j'ai découpé le CP pour laisser passer le fameux renfort qui dépasse.

Les rangements dans les cavités entre les poutres permettent de mettre quand même beaucoup de choses, et 10 cm c'est souvent ce qui manque pour avoir un lit confortable et des rangements suffisants sur le côté.

J'ai ensuite tout recouvert de moquette pour l'aspect et pour atténuer le plus possible les bruits.

Petite remarque : isoler un max derrière un placard, c'est un peu dommage, un placard en bois avec ce qu'il a dedans isole parfaitement !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pingouino a écrit :tu avais combien sans isolation exactement au même endroit ?
Bin l'isolation étant derrière le contre-plaqué, je comprends pas trop ta question. On est au niveau des vitres donc la largeur à cet endroit est celle du fourgon moins quelques mm à savoir environ 1.90m.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

pour y voir plus clair, tous les utilitaires de moins de 3,5 t. en europe ont approximativement une largeur extérieure maxi de 1,90 m.

Quand on examine la largeur intérieure on a en théorie la même chose...
Mais du fait de contraintes techniques (passage de roue, renforts verticaux, longitudinaux...) cette largeur maxi n'est exploitable qu'en de rares endroits (cf ta première photo), et sans compter les courbes en tout sens...

L'exploitation du volume intérieur répond ensuite à 3 options :
_ pas d'isolation ni cloison verticale,on a donc le volume décrit ci dessus.
_ cloisons verticales laissant plus ou moins apparaître les renforts de structure du véhicule (et isolation plus ou moins "complète")
_ et cloisonnement recouvrant les renforts de structure du véhicule (et isolation plus ou moins "complète")

C'est ce qu'a fait Ravely, et que j'ai fait aussi, il reste alors environ 1,575 m
(1,58 pour Ravely, 1,57 chez moi).

certains créent des niches dans les parties en hauteur... etc.

En calculant de façon précise, les différences entre les volumes obtenus sont très peu importantes (sur le papier), mais peuvent avoir leur intérêt dans l'optimisation et l'exploitation des volumes recherchés.

j'espère que ça t'aura éclairer, consulte aussi la rubrique "on se les montre",

rOy
GrosClem
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 juin 17 17:21
Localisation : Doubs

Message par GrosClem »

Merci pour les réponses !!! :yes:

Finalement je vais continuer ma structure en tasseaux de 17x17 pour coller plein d'armaflex 19mm entre les points d'ancrages, monter 2 grands panneaux côté gauche et un 3eme qui sera bombé / coffré autour de la structure .. Du coup la paroi ne sera pas droite, elle s'arrondira en direction du plafond à mi hauteur.

Je comptais bien utiliser certaines parties pour faire des rangements (au dessus des garde-boue, contre l'emplacement des fenêtres ..)

J'ai déjà regardé beaucoup d'aménagements différents mais ce pied en plein me gênait quand même beaucoup :lol:
pingouino
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 juil. 16 20:12

Message par pingouino »

ravely a écrit :
pingouino a écrit :tu avais combien sans isolation exactement au même endroit ?
Bin l'isolation étant derrière le contre-plaqué, je comprends pas trop ta question. On est au niveau des vitres donc la largeur à cet endroit est celle du fourgon moins quelques mm à savoir environ 1.90m.
merci .. en fait l'idée était de savoir si je pouvais mettre sans isolation un lit dans la largeur (on fait 1m75)
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

Je suis d'accord avec Ravely, le gros bourrelet de structure est là pour la porte latérale côté gauche. A partir du moment ou on n'en pas l'utilité, on peut couper sans compromettre la rigidité.
Par contre en cas d'accident, je ne sais pas si ce serait accepté.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En largeur tu peux très bien te mettre au niveau des vitres sans rien découper, avec un minimum d'isolation ça passe. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »