WC séches solution envisageable?

Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Bonjour à tous,

on vient de faire un périple de 2500 kms en France ces 15 derniers jours, le concept toilette sèche est validé, même avec cette canicule qui nous a accablé pendant quatre jours.

On a rempli le seau avec de la tourbe, produit naturel et pas cher dispo en jardinerie, ça marche aussi bien que la sciure de bois, bien mieux que les copeaux de bois.

Aucune odeur, même quand il faisait 42° dans le camion, et on a vidé deux fois le seau dans des sous bois, en recouvrant le tout de feuilles mortes, loin des sentiers de marcheurs.

Seul défaut: on fout de la tourbe partout, et l'évacuation de la douche n'aime pas trop.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Merci pour le retour sur la tourbe. :yes:
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Intéressant la tourbe. J'utilise actuellement de la litière pour rongeur et je pense que la tourbe serait plus efficace. Peut tu me dire qu'elle est la consommation approximative (pour les 15 jours par exemple)?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

Intéressant, :yes: mais as-tu séparé les urines ? oui la tourbe c’est plein de fine poussière, donc pas génial pour l’évacuation de la douche… en aquariophile on recommande de la laver avant utilisation (on l’utilise pour acidifier l’eau et la colorer). :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Non, je n'ai pas séparé l'urine, pas eu le temps d'étudier la chose avant de partir.

Question conso, on a utilisé un tiers de sac de 225 litres pour trois remplissages. On utilise une grosse poubelle en galva comme récipient, dans laquelle je mets un fond de 5 centimètres de tourbe, puis un sac en plastique épais de 100 litres que je remplis avec 10 centimètres de tourbe, ça permet d'absorber la pisse en cas de fuite du sac, ce qui n'est pas arrivé. Je réutilise le sac tant qu'il tient

Image

On recouvre après chaque caca, juste le caca, pas la peine de mettre des kilos de tourbe, ça sert à rien.

j'ai découvert que lors du "démoulage", il y avait moins d'odeurs avec la tourbe, par rapport à la sciure...
Modifié en dernier par Proteus le jeu. 29 juin 17 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

:yes:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Le plus dur étant de s'y faire, ça demande une adaptation psychologique par rapport au "Porti-Potta" chimique voire à la chiotte qu'on a à la maison.

Et puis une fois qu'on s'aperçoit que ça va tout seul et sans odeurs, roulmapoul...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

225 litres ?
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Mmmmmm le confort d'assise sur le rebord du seau... :mdr:
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

la poubelle fait pas 225 litres, ce serait plus une poubelle mais une piscine...

:mrgreen:

225 litres, c'est la contenance du sac de tourbe, dont j'ai utilisé +/- un tiers sur les 18 jours de voyage...

Et bien évidemment que je ne m'assis pas sur le bord de la poubelle, j'y ai mis une planche, suis pas un sagouin, bord d'aile!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Mais c'est énorme 225L pour 15 jours. Forcement ça fonctionne.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

1/3 de 225l pour 4 personnes et 18jours.
Soit 75l pour 18jours. Ou ~19l par personne pour 18 jours. Donc ~1l par personne par jours. :P.
Je pense consommer moins de sciure (jamais trop calculé en litres) mais ca me paraît cohérent quand même.
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Merci FLA54, je vais tester ça dans mon futur aménagement. Je trouvais déjà que les copeaux marchaient pas trop mal...
Comme j'ai trouvé un seau plastique alimentaire (j'arrête tout de suite ceux qui vont me demander si c'est pour en manger :mrgreen: ) aux parois super lisses, je me demande même si je ne vais pas me passer du sac poubelle, juste un coup de karscher et désinfectant (pas javel pour le plastique) au retour !
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ou tu peux mettre 225l de tourbe dans ton véhicule :(
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Dans un coffre de toit dédié, avec descente directe et vanne guillotine :P
Sinon, une semaine à deux, ça ne fait jamais que 15 litres :yes:
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »