> A propos de... thermostat 12 volts

Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

> A propos de... thermostat 12 volts

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
je vais poser une chaudière webasto achetée d'occasion.
J'aimerais y associer un thermostat programmable plutôt qu'un simple bouton M/A.
Je n'arrive pas à savoir quel type de thermostat il faut ?!?
J'ai lu dans d'anciens posts qu'on pouvait trouver des thermostats fonctionnant sous 12 volts, dans les magasins de bricolage... mais personne ne peut me renseigner lorsque j'évoque le sujet avec un vendeur.
Il y a bien des thermostats pour des chaudières à fuel ou gaz mais est ce bien ce type de thermostats pour nos fourgons ?
Ces thermostat sont avec piles et il est parfois précisé qu'il y a seulement deux cables/fils... or, si j'ai bien compris, pour la webasto, il y a un seul fil qui relie le thermostat (la broche ou se trouve aussi les deux fils "+" et "-" à relier à la batterie auxiliaire) ; et ensuite peut-être que le second fil de ce type de thermostat permet de le relier à la batterie auxiliaire (à la borne "-" ; si j'ai bien compris le thermostat est ABSOLUMENT à mettre sur le fil " et non le "+" !

C'est de ce type de thermostat dont je parle souvent vu dans plusieurs magasins)...

http://www.tibelec.fr/siteweb_tibelec/i ... 8653#close

Image

ou ce type là aussi (brico dépôt)

http://www.bricodepot.fr/nimes/thermost ... prod30685/

Image

Est ce qu'il faut donc prendre finalement des thermostats utilisés dans nos maisons pour du courant 230v... (à priori, je ne pense pas... mais alors que faut(il ? Et ou le trouver ?)

Merci pour votre réponse !

Rajout : je me demande si je ne me trompais pas ?!? Est ce de thermostat 12 volts dont il s'agit ou uniquement de programmateur 12 volts ?!?
J'ai fait de nouvelles recherches et je viens aussi de découvrir ces deux produits... peut-être est ce davantage ceux-ci (dont le second pour "thermostat+programmateur"... ?
Rappel : en fait, j'envisageais d'installer un un thermostat qui prenait la température dans le fourgon et en fonction de celle-ci, qui déclenche la chaudière ; tout en y associant aussi un programmateur (pour ainsi aussi déterminer certaines plages horaires ; par exemple un minimum de température la nuit). Soit deux fonctions...

> CDiscount
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 60078#pres[/url]

Image

... et aussi chez Leroy MErlin (!) donc je suppose que c'est de cet appareil dont il est question dans certains posts !
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 12v-e37272
Cependant, il n'y a donc pas de thermostat....

> Un site internet qui propose peut-être les deux à la fois ! (thermostat et programmateur) ??

https://jr-international.fr/thermostat- ... gIkofD_BwE

descriptif ci dessous : il est bien question de 12 volts... et de courant alternatif... (?!?)

Image

THERMOSTAT D'AMBIANCE DIGITAL
Programmation Min/Max :1min/7jours,
8 plages de températures par jour
Climatisation/Chauffage/Ventilation, (3 sorties séparées)
Temp. d'ambiance en utilisation min/max : 2 ~ 71°C
Fourchette de température programm :5~35°C
Précision de mesure de température
+ - 1°C, Maximum 3A,
Alimentation:3 V (2 piles R6 1.5 V non fournies)
Contrôle d'appareils fonctionnant sur 12~36V en courant alternatif uniquement
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Le rôle final d'un thermostat, quel qu’il soit est de fournir un contact "sec", tout comme le ferait un simple interrupteur.
Je ne connait pas le câblage des Webasto. Connaissant mieux les Eberspacher, je ne me risquerais pas à y connecter un élément extérieur à la marque alors que l'un et l'autre fabricant propose toute une gamme de thermostats/programmateurs. 8-)
https://www.webasto.com/fr/produits-mar ... -commande/
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Comme te l'a écrit jeepsaloon il te faut un thermostat programmable avec une sortie par " contact sec", c'est à dire libre de tout potentiel. En magasin de bricolage, on parle souvent de thermostat à piles destiné au chauffage central.
Ne surtout pas prendre un thermostat pour chauffage électrique alimenté en 220 v qui lui envoie du 220 V sur sa sortie: chaudière Webasto grillée instantanément :hum:

Tu relié un côté du contact sec au moins de ta batterie et l'autre à l'entrée ad-hoc de ta chaudière et le tour est joué :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un thermostat de maison A PILES avec un contact sec (Marche Arret)
Regarder le pouvoir de coupure du thermostat, c'est écrit sur l'emballage,
il existe des 250v 2A et des 250v 10A. :idea:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Aucun problème lié au pouvoir de coupure, le contact sec ne servira qu'à un signal de commande, donc très faible.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à tous les trois,
et tout d'abord merci pour vos réponses... est ce que le thermostat ci-dessous serait donc bon ?

https://jr-international.fr/thermostat- ... rench.html

Thermostat programmable numerique installation facile cth406 programme semaine horaire chauffage

Caractéristiques
max. 24 fuseaux horaires par jour
3 niveaux de température (confort / économie / vacances (antigel)
fonction 'override' manuelle
interrupteur on/off manuel

Spécifications
plage de température: 5 °C - 30 °C
puissance nominale: 230 VCA 50 Hz 6(2) A
alimentation: 2 x pile AA LR6
dimensions: 140 x 199 mm
poids: 150 g


Demain, je dois aller chez LM et Casto. Je demanderai s'ils ont ce type de produits..

Je profite de ce message pour vous poser une question en "électricité".

Je me suis rendu compte que sur mon convertisseur et mon chargeur de batterie, il y avait, sur la façade des appareils, la possibilité de brancher un fil de "terre' (jaune/vert". D'après ce que j'ai lu, il y a plusieurs cas de figure (certains parfois anciens dans des posts de 2011, etc.; peut-être que les "choses" ont évolué depuis...)
1/ ce branchement semble inutile car les sorties 220 des convertisseurs semblent non identifiées (ce n'est pas le terme exact mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de distinction entre "phase" et "neutre"). On branche donc son appareil (ordi, isotemp/boiler/chauffe eau, etc.) directement à la prise du convertisseur...
2/ cependant, j'ai aussi lu que cela dépend du modèle et qu'il faut voir avec le vendeur. Ce que j'ai fait. mais sa réponse ne m'a guère avancé, pour le moment...
La voici" :
Sur un convertisseur, le fil "Terre" est relié au boitier, et les fils
"Phase" et "Neutre" sont "artificiel", c'est à dire désigné de façon
artificielle. contrairement à la sortie triphasée d'une génératrice où
le neutre est naturel. Si vous voulez vraiment créer un tableau
électrique, il faut relier le neutre et la terre sur le convertisseur
comme fait chez EDF dans leur centrales. Je ne suis pas électricien et
vous pouvez consulter les forums techniques où vous pouvez trouver de
vrais experts.


Cependant, cette réponse m'a tout de même amené à me poser la question suivante (peut-être est ce ce qui est évoqué par le vendeur ?) ; et ce, de façon à protéger les deux équipements en 220 que j'ai prévu : isotemp (chauffer l'eau à partir parfois, suivant situation, sur le 220v du convertisseur) et petite clim 220v-2Amp (en 220 ; j'ai une batterie à gel 200 amp))
Mon questionnement ! pourquoi ne pas faire le montage suivant :
a/ depuis le socle 220 extérieur, je mets une prise femelle 220 dans le fourgon, à côté du tableau 220.
b/ Depuis le convertisseur, j'installe aussi une prise femelle (branchée sur l'une des deux prises du convertisseur)
c/ Depuis le tableau 220, au niveau de l'alimentation générale (ou normalement sont fixés les fils en provenance du socle extérieur), je fais partir une prise male, qui, se branche alors, soit sur la prise femelle 220/socle, par exemple en camping ou chez des amis ; soit sur la prise femelle 220V/convertisseur, en zone 'autonomie'.
d/ Conclusion : ainsi, que je sois en camping ou en zone "autonomie", j'envoie du 220v dans mon tableau 220 (disj deux pôles protégés, etc.) et lorsque je branche mon isotemp ou ma clim (par exemple en roulant, avec le convertisseur ; j'ai deux enfants à l'arrière !), ces deux équipements sont alors alors chaque fois peut-être sécurisés avec le tableau 220 (surtout lorts de l'utilisation du convertisseur). N'est ce pas intéressant ?

Et donc, si cette solution est possible (et intéressante en matière de protection des équipements (que ce soit l'isotemp, la clim ou peut-être même le convertisseur lui-même ?), une question (pour en revenir à cette possibilité de mettre le convertisseur à la "terre") : est ce que le cable que je crée entre le convertisseur et "sa" prise femelle dédiée doit comprendre : une phase et un neutre ; mais aussi un cable "terre" (jaune/vert) qui partirait donc de ce "contact" situé sur la façade du convertisseur et qui serait à l'autre extrémité, connectée à la prise femelle (et ensuite le circuit "terre" se poursuit, avec le cable "terre" de la prise male en provenance du tableau 220, elle même reliée à la barrette "terre" (d'où part un fil de "terre" qui rejoint la carrosserie du fourgon !)
Je devrais peut-être faire un schéma ?!?

f/ et si cette solution de deux prises femelles en lien avec le tableau 120 volts n'est pas intéressante, qu'en est-il de cette "terre" du convertisseur ? Je n'en tiens pas compte ? Et si tel est le cas, mon isotemp et ma clim ne risque rien lorsque je les utilise avec le convertisseur (surtout la clim, qui sera le plus utilisée en roulant !)

MERCI pour votre réponse. Je ferai ensuite mon schéma définitif !
Cyril
PS : bien sur, la clim et l'isotemp, sont prévus d'être branchés sur une prise 220 dans le fourgon, elle même reliée à un disj à deux poles protégés (10 amp, je crois me souvenir... j'ai fait l'achat l'année dernière...), accompagné d'un interr diff.
Manu35

Message par Manu35 »

Salut,
Voici un thermostat 12v qui devrait faire parfaitement le travail demandé pour ce qui est de la température :

Inkbird ITC-1000 Double Relai 12V Thermostat Numérique
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B008KVGWT ... d+itc+1000

J'en ai acheté un récemment sur Amazon pour moins de 15 euros afin de contrôler la température d'une glacière Peltier. Il remplit parfaitement son rôle et je lisais dans les commentaires Amazon qu'une personne l'utilisait justement pour contrôler un webasto.

Si l'on veut en plus programmer un arrêt certains jours, ou la nuit etc, il suffit de brancher en amont du thermostat un programmateur 12v comme tu montres plus haut et qu'on trouve aussi sur Amazon pour 3x rien :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0095RA4W ... mateur+12v

Cordialement.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

mjp a écrit :Tu relié un côté du contact sec au moins de ta batterie et l'autre à l'entrée ad-hoc de ta chaudière et le tour est joué :yes:
Attention !
Les chaudières à circulation de liquide caloriporteur ne doivent surtout pas être régulées en tout ou rien.
Couper l'alimentation électrique entrainera l'arrêt de la pompe de circulation, une surchauffe immédiate de la chambre de combustion et des dommages qui pourront être irréversibles.
Raison pour laquelle j'ai préconisé des thermostats de la marque qui agiront uniquement sur l'arrêt du brûleur mais laisseront alimentée la pompe de circulation pendant un certain temps.
Raison aussi pour laquelle j'ai alimenté ma chaudière par une ligne 12V dédiée, ne comportant pas d'autre interrupteur que celui de la marque.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Justement, le montage que je préconise respecte ce fonctionnement: la chaudière est alimentée en permanence par les gros câbles plus et moins de la prise. Juste un fusible de protection.

La 3ème broche est bien une broche prévue pour le branchement du thermostat, elle coupe le bruleur mais pas la pompe de circulation qui est temporisé par la carte électronique de la chaudière.

Il ne faut bien sûr pas mettre le thermostat sur le gros fils plus d'alimentation !!!

Ma chaudière fonctionne ainsi depuis 2010 sans dommage.....j'en déduis donc que le branchement est correct. La marque du thermostat importe peu, ce qui est primordial, c'est la façon dont il est raccordé. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour... et merci pour vos réponses (je ne comprends pas, je ne suis pas averti des réponses alors que la coche est bien activée ?!?)
Je vais donc prendre dans un premier temps un thermostat programmable (simple ; pas un de la marque webasto). Je testerai le système et ensuite verrai en fonction de l'utilisation (notamment en hiver !).
Donc un thermostat programmable, à piles, avec deux fils et contact sec (on/off manuel, je suppose)
Je vous tiendrai informé...

Est ce que quelqu'un sait si Daniel (Khan Boui) est toujours présent sur le forum ? Je n'ai pas de réponse à mes interrogations sur la prise de terre avec chargeur et convertisseur, etc. (message ci dessus). Merci...
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à tous,
je reviens vers vous car je vais (enfin !) essayer de terminer la partie chauffage la semaine prochaine. J'attends la livraison de mon vase "Alde" (pour avoir une quantité de liquide suffisante dans le circuit).
J'avais bien lu qu'il fallait mettre un interrupteur (ou thermostat, comme c'est mon cas) sur une ligne électrique qui relie la chaudière (webasto) au "-" de la batterie auxiliaire.

Par rapport au schéma du thermostat que je viens d'acheter, je préfère être prudent et revenir vers vous pour avoir une confirmation.

Le schéma :

Image

Voici le lien vers le mode d'emploi (si besoin)
https://www.velleman.eu/downloads/200/cth406a7v01.pdf

... est ce que je dois faire ainsi :
1/ Depuis le branchement "NO" du thermostat, je tire un fil électrique vers la chaudière (câble noir en 1.5 mm² ; à priori 1.5mm² suffisant car c'est juste une "impulsion" pour lancer la chaudière)
2/ Depuis le branchement "COM" du thermostat, je tire un autre fil électrique, toujours en 1.5 mm² (couleur noir), vers le "-" de la batterie auxiliaire...


Est ce bien cela ?
j'ai juste un doute lorsque je lis que le "COM" est relié à un "L" (phase, non ?) ; cela dit ce branchement sur le mode d'emploi est fait pour un branchement dans une maison... d'où ce "L" et "N", peut-être.

MERCI d'avance
A bientôt...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Tu peux faire ce que tu as écrit en rouge, c'est bon.

La documentation du thermostat correspond à l'usage prévu par le fabriquant, donc pour une commande de radiateur ou de chaudière en 220 v alternatif.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Merci mjp !
Je m'y mets !
A bientôt...
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Bonjour C.A.R.S. , pourrais tu me donner ton avis sur le fonctionnement après usage de ton thermostat . J'ai acheté un Webasto thermo top C sans commande , mais qui fonctionne parfaitement et je me m’interroge sur l'investissement d'une commande Webasto
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

COM = commun au 2 contacts ,

NO = contact Normalement Ouvert , relais au repos .(il se ferme quant il fait froid )

NC = contact Normalement Clos, relais au repos .

Le symbole (§§§§) sur le shema est un radiateur élèctrique ,ou lampe ...



Voir la notice du W,,,,,asto pour le branchement .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »