Système rapide de fixation de meuble sur rail "Générati

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

est ce qu'on peut virer cales et coulisseaux des rails sans sortir la banquette arrière ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

C'est rigolo de voir les idées différentes les uns des autres, en fonction des besoins de chacun: une mine d'inspiration ce forum !

J'aime bien ce plancher bois, ça fait propre, et bien vu c'est idée de rail à l'envers.
Si t'as des doutes sur la solidité de tes vis qui supportent tes cornières alu surélevées, tu peux utiliser une entretoise pour rigidifier ta liaison:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... IQrQMIVDAR
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

X files a écrit :est ce qu'on peut virer cales et coulisseaux des rails sans sortir la banquette arrière ?
Oui, a condition de declipser la banquette de ses rails (les 2 du milieu) en mettant une plaque ou un tapis sous le meca de fixation de la banquette. A partir de la on peut faire bouger la banquette d avant en arriere. On va utiliser les coulisseaux avant du milieu pour fixer la banquette. Les 4 coulisseaux en trop vont dans le coffre :D

Jackcoll a écrit : Si t'as des doutes sur la solidité de tes vis qui supportent tes cornières alu surélevées, tu peux utiliser une entretoise pour rigidifier ta liaison:
C est une idee. Je pensais utiliser un cylindre et une demie plaquette en acier epais percee du diametre de la vis. Le tout est deja peint et propre.


Image

J ai aussi du tube acier brut carré en 3,5cm de coté. Je pourrais en couper un bout par pied, Le percer de part en part du diametre de la vis. Ca evite d utiliser la plaquette acier mais faut le peindre :???:
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Merci jackoll pour ton idee, c'etait la bonne :D



Image
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Yes !
Puisque tu vas perdre environ 12 cm entre le plancher moquetté et bas de meubles pour échapper la ventilation, y aurait il pas moyen de surélever ton plancher en appuis sur tes écrous carrés, raccourcir tes Vis M8 (entretoises à enlever), de sorte à te retrouver à la même cote , mais avec une autre possibilité:
- faire du rangement sous le plancher bois ? (chaises, table, plateau, des objets plutôt plats ...)
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

declipser la banquette de ses rails etc...
merci pour cette explication limpide, yapuka :yes:

mais... comment tu vas attraper les coulisseaux de l'avant ?
on ne va quand même pas avancer la banquette à fond en avant ?


sinon ton meuble à translation latérale est fort ingénieux, mais que voilà un gros bouzin pour seulement retourner le siège conducteur :???:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Jackcoll a écrit :Yes !
Puisque tu vas perdre environ 12 cm entre le plancher moquetté ...
L'espace entre les 2 rails n'est pas énorme. De plus le meuble retiré, le rail est suffisamment bas pour ne pas nécessiter un démontage systématique. Du coup, je pense laisser comme ca pour l'instant, quitte à garder ton idée en réserve :yes:

X files a écrit : mais... comment tu vas attraper les coulisseaux de l'avant ?
on ne va quand même pas avancer la banquette à fond en avant ?
Desolé si ce n'est pas clair, pourtant c est assez simple dans les fait, beaucoup plus simple que de virer les cales. D'abord tu recules la banquette au max de manière a la declipser. Tu en profites pour reculer les 4 coulisseaux des sièges en buté de banquette a l'aide de l'outil Renault comme ça ils sont alignés(ceux du milieux). Tu fais ensuite glisser la banquette declipsee vers l'avant sur les coulisseaux avant (seuls les 2 du milieux sont nécessaires a la banquette). Tu reclipses sur les coulisseaux avant. Tu ravances la banquette au max et tu accedes ainsi aux 4 coulisseaux qui restent qu'il convient de reculer au max vers le coffre.

X files a écrit :sinon ton meuble à translation latérale est fort ingénieux, mais que voilà un gros bouzin pour seulement retourner le siège conducteur :???:
Les gouts et les couleurs comme je disais... Si j'avais vu dans le fofo une config qui me plaise, je n'aurais pas hésité je t'assure.
Pour moi la modularité est essentielle sinon je n'aurais pas pris un generation mais j'aurais amenagé un utilitaire comme on en voit tant :P
Et avec ce systeme je peux changer de meuble facilement en fonction de mes besoins, pas besoin de retailler le meuble en partie basse, pas besoin de faire un meuble sur mesure facon bricolage contreplaqué. Je peux prendre un meuble plus fin/haut. En deplacant coté porte, je peux developper une tablette exterieure amovible/rétractable... Et rien ne m'empeche de rajouter a coté un frigo le jour ou je penserai que boire une biere tiede n'est plus Acceptable :lol:
Et puis ce "bouzin" est très facilement amovible pour notamment mettre le generation config jumbo (coffre enorme) :D
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Bien pigé merci
Ne reste plus qu'à trouver la poignée
Pas gagné :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

J'ai enfin pu terminer ce chantier commencé il y a trop longtemps ...

Le socle est donc constitué d'un cadre acier puis d'un cadre aluminium monté sur glissières pour recevoir les meubles.
Les deux poignées, avec ressort de rappel, permettent de déverrouiller le système Renault et de déplacer l'ensemble d'avant en arrière. Cerise sur le gâteau: la clef de 13 clipsée directement dessus.
Image

Et deux taquets de verrouillage (commande d'une seule main via une cordelette de liaison) permettent de bloquer l'ensemble en position "route" à l'intérieur du véhicule, ou en position "extérieur".
Image


Une fois le socle en place et serré, suffit de sortir les rails alu à l'extérieur pour charger les meubles.
Image


Le meuble bas est constitué de deux tiroirs de rangement. Le mettre en place est un jeu d'enfant. Le verrouillage sur les rails se fait via des grenouilles à ressort.
Image

Reste plus qu'à ajouter le meuble haut constitué d'un combo évier/gaz, 10l d'eau propre avec pompe immergée, 10l d'eau sale, et la bouteille de gaz. Il est équipé d'un cordon 12V pour la pompe et le piezzo gaz.
Image Image Image

Il est possible aussi d'installer le meuble du dessus directement sur le socle afin d'avoir un plan de travail moins haut, surtout si l'on cuisine dehors :
Image

Mon choix s'est fait sur des meubles type fly-case, pour plusieurs raisons:
- assemblage mécanique très facile des meubles entre eux.
- je suis une bille en menuiserie, une manière comme une autre de détourner le problème, j'ai fait débiter les planches et profilés chez mon fournisseur (pour vraiment pas cher), juste fait l'assemblage et les gamberges .
- finition granulé couleur grise qui rappelle l'intérieur du véhicule
- deux meubles au lieu d'un, moins de poids à déplacer à la fois, plus de flexibilité.
- et surtout pour une mise en place extrêmement rapide en vue d'un départ en week end de dernière minute.

Concernant le socle, le résultat en utilisation est vraiment bluffant, pratique, rapide (30 sec ?). Je regrette juste d'y avoir passer vraiment trop de temps ...
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

super boulot et ça a l'air super pratique!
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Avec finalement 55 kg de charge sur 2 rails de 50 kg, je dépasse la limite.
Du coup, j'ai rajouté une béquille télescopique pour anticiper les pépins:

Image Image Image Image

Lorsque le meuble est rangé bien à l'avant, collé au siège passager, la béquille passe tout juste à coté du montant vertical :
Image

Ajout d'un porte poubelle extra plat et démontable:
Image Image
La génération qui trafique ...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Petite amélioration du meuble à l'extérieur:
Le meuble posé au sol (dans une tente de camping par exemple), le tiroir du bas n'ai pas très aisé à ouvrir, et le plan de travail un peu bas.
Je rajoute donc une petite table support de chez Decath... pour rehausser le tout, et le tour est joué !

Image

Image
La génération qui trafique ...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

et pour plus de compréhension, la vidéo complète de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=N6zgVsFRIVY
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Jackcoll, je suis admiratif de la façon dont tu as traité toutes les problématiques de ton aménagement.
Une critique (mais qui est en réalité positive), c'est que ton aménagement n'est quasiment pas reproductible, et j'ai comme l'idée que c'est une démarche assumée.
On est là dans l'aboutissement d'un concept personnel poussé à l'extrème.

Je ne sais pas pourquoi j'étais passé à côté de tes albums Flickr, j'ai maintenant besoin de temps pour visionner quelques pépites :yes: :yes:

rOy
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

D'abord merci pour le compliment et la parfaite analyse: perfectionniste peut être une qualité comme un défaut !
Je regrette également que le socle du meuble soit difficilement reproductible. Il apporte une modularité rapide et efficace que seul VW sait faire. Je vois mal un équipementier aborder ce sujet, bien dommage.
Et quel plaisir d'utiliser ce véhicule tous les jours, dans des situations et utilisations extrêmement différentes.
La génération qui trafique ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »