panneau solaire à l'ombre
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Un panneau mobile est faiblement exploitable.
Il faut penser à le sortir et l'installer immédiatement quand on s'arrête, puis l'enlever juste avant de partir. On ne peut pas non plus le laisser sans surveillance quand on part en balade, au risque de ne pas le revoir.
Donc au final peu d'heures d'exposition réelles.
Tout compte fait, le panneau à plat sur le toit produit probablement plus, sans qu'on soit constamment à s'en occuper.
Il faut penser à le sortir et l'installer immédiatement quand on s'arrête, puis l'enlever juste avant de partir. On ne peut pas non plus le laisser sans surveillance quand on part en balade, au risque de ne pas le revoir.
Donc au final peu d'heures d'exposition réelles.
Tout compte fait, le panneau à plat sur le toit produit probablement plus, sans qu'on soit constamment à s'en occuper.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
bonjour,Barstow a écrit :Un panneau mobile est faiblement exploitable.
Il faut penser à le sortir et l'installer immédiatement quand on s'arrête, puis l'enlever juste avant de partir.
ca depend, si tu restes quelques jours au même endroit ... tu poses le cam a l'ombre et tu sors les PV ... perso c'est se que je ferais en plus d'un fixe sur le toit. apres si tu bouge tous les jours, c'est different
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
bonsoir,voileuxyann a écrit :Il te faudra du 50 ou 70² pour pouvoir exploiter le courant de charge de ton panneau. Pas sûr que ça soit rentableromus a écrit :ou alors pourquoi pas un panneau mobile a installer un peu plus loin a 10 mettre
heuuu on a dis 10m pas 100m
10/16mm² suivant le voltage et c'est bon...
"Calcul de la valeur approchée de la section S d'un fil en 12V :
S=(IxL)/10 (on prend le standard de section supérieur)
I=intensité max en Ampères, L=longueur en mètres du câble entre 2 appareils
Exemple : intensité 30A, L=3m, alors S= 90/10=9mm2 (on prend du 10mm2, car il n'existe pas de fil de 9mm2 de section)"
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
-
- Traficaménageur
- Messages : 682
- Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
- Localisation : toulouse
Je n'avais même pas percuté que le panneau rechargeait sur la route. Je ne me voyais qu'à l'arrêt en plein soleil. Et c'est vrai que sur la route il n'y a de l'ombre qu'avec les nuages.
Quant à moi, je vais essayer sans, comme je l'ai fait depuis 28ans,
les piezzos de frigo et de boiler consomment combien ?
la pompe c'est 40W mais çà fonctionne qq secondes
la télé, ben j'en ai pôs,
l'ordi, il a sa propre batterie et se recharge en roulant sur le convertisseur 12v/220v.
Donc pour le solaire = acheter chez solaire shop et le régul qui va bien (je n'ai pas retenu les 4 lettres majuscules.
Bon aménagement et merci à Wizard de m'avoir éclairé
Quant à moi, je vais essayer sans, comme je l'ai fait depuis 28ans,
les piezzos de frigo et de boiler consomment combien ?
la pompe c'est 40W mais çà fonctionne qq secondes
la télé, ben j'en ai pôs,
l'ordi, il a sa propre batterie et se recharge en roulant sur le convertisseur 12v/220v.
Donc pour le solaire = acheter chez solaire shop et le régul qui va bien (je n'ai pas retenu les 4 lettres majuscules.
Bon aménagement et merci à Wizard de m'avoir éclairé
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
Le panneau charge sur la route si sa tension est supérieure à la tension de charge de l'alternateur (dans le cas où tu couples tes batteries).
Ce qui n'est pas judicieux, il faut que ton alternateur (qui peut débiter beaucoup d'ampères contrairement au panneau solaire) soit la source principale quand tu roules. D'où l'intérêt des régulateurs solaires avec des seuils de tension réglables.
De même que le régulateur solaire doit être réglé un poil moins fort que la tension du chargeur de batterie.
Ce qui n'est pas judicieux, il faut que ton alternateur (qui peut débiter beaucoup d'ampères contrairement au panneau solaire) soit la source principale quand tu roules. D'où l'intérêt des régulateurs solaires avec des seuils de tension réglables.
De même que le régulateur solaire doit être réglé un poil moins fort que la tension du chargeur de batterie.
bonjour,
Bocarton, avec un ordi, plus boiler+ frigo…pour recharger il va falloir que tu roule tous les jours beaucoup. un panneau serait peut être une bonne idée. tu peux t'en sortir, PV rigide plus le régulateur pour 150/200 euros
avoir un panneau mobile ce n'est pas long a installer et a ranger...ca peut aussi servir de pare soleil comme ici
http://www.camp4ever.com/images/camp4ev ... l-Main.jpg
Bocarton, avec un ordi, plus boiler+ frigo…pour recharger il va falloir que tu roule tous les jours beaucoup. un panneau serait peut être une bonne idée. tu peux t'en sortir, PV rigide plus le régulateur pour 150/200 euros
avoir un panneau mobile ce n'est pas long a installer et a ranger...ca peut aussi servir de pare soleil comme ici
http://www.camp4ever.com/images/camp4ev ... l-Main.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore