Pourquoi j'ai choisi une Glacière à compression

Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

les consommateurs prévus pour camping car ont une plage d'entrée DC pouvant aller jusqu'à 15 V
S'il fallait que la tension soit de +/- 12 V, ça signifierai batterie vide...

rOy
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Merci Romain et Roy

ok ca marche, de plus je vois à l'instant dans la notice que je peux brancher la glacière à partir de la prise allume cigare sur une prise 12v ou 24v du véhicule donc en effet ça doit être ok pour un peu plus de 12v.


Par contre il y a je sais un fusible dans la prise allume cigare de la glaciere , si je débranche la prise allume cigare de la glacière pour la brancher sur la batterie il me faut donc mettre un fusible entre la batterie et la glaçiere.

Dans la notice il est noté que je fusible est un T8A 32V.
Je constate que ce fusible est un petit fusible long et blanc dans la prise allume cigare mais je voudrais brancher ma glacière sur une boite porte fusible et utiliser des fusibles de type voiture ( fusibles à fiche ) est ce possible?

Vaut il mieux que je branche ma glacière sur un circuit indépendant pour la glacière et garder ce type de fusible T8A32V ( c'est a dire batterie aux avec brancher dessus prise allume cigare femelle et brancher la prise allume cigare male de la glacière) ou
brancher ma batterie aux à un bornier porte fusible et démonter la prise allume cigare de la glacière et brancher mes fiches connectique à œil (celle qui sont dans la prise allume cigare de la glacière) sur le bornier?

dans le cas 2 ( celui qui me semble mieux) me permettrai d'avoir moins de branchement donc moins de fils partant de la batterie aux MAIS si c'est le cas 2 j'aimerai garder la prise male de la glacière car on sait jamais je voudrais pouvoir peu être déplacer la glacière d'un véhicule à un autre ou si même ma batterie aux me lâche pouvoir la brancher sur la pise allume cigare de la voiture (batt.mot) ce qui veut dire batterie aux --> bornier --->prise allume cigare femelle-->prise male glacière et dans ce cas quel fusible à fiche utiliser dans le bornier même si je garde le fusible intégré dans la glacière (T8A32V)

Pouvez vous me donner vos avis et vos conseils?

ça commence fort :mdr:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Reg31 a écrit :Merci Romain et Roy
:shock: eh! io! c'est à qui qu'tu t'exprimes :lol: parce l'un est Romarin, l'autre rOy :D

bon, tu as de la chance, surtout avant l'heure de la sieste...
mais s'il-te-plait, fait des phrases courtes la prochaine fois :P

Mon principe :
Je ne modifie jamais une pièce constructeur sur un objet de valeur.
Je fais confiance à mes câblages_installations_réalisations parce que j'ai calculé tous les éléments section_longueur_protection.
J'anticipe une évolution même si elle ne doit jamais avoir lieu.

En une phrase : Je tire une ligne indépendante avec protection calibrée, et je n'ai pas de galère.

je suis comme ça, ceinture, bretelles et pas de régime :D

rOy
Modifié en dernier par r galler le mer. 31 mai 17 15:10, modifié 1 fois.
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

oh oui c 'est romarin et pas romain sorry!

rOy ok phrase courte tellement de chose dans ma tête :roll:

Donc si j'ai bien compris batterie aux ---> prise allume cigare femelle---> prise allume cigare mâle glacière

et pour ce qui est de mon bornier (pour led, prise usb etc..) je tire un autre cables batteries aux --->bornier--->led, usb etc...

c'est bien ça?

Je reviens du magasin j'ai acheté un contrôleur de consommation en watt pour prise 220 AC.

donc j'éteint ma glacière je branche ma prise consommation au mur et je rajoute ma prise glacière, je règle ma glacière à -1 degré ( elle était réglée à 0) le compresseur se met en marche et la que vois je? une monté à 59w, elle est marqué 35w dans la notice .

je l'entend fonctionner et vois diminuer la puissance tout doucement.

Conclusion si la puissance est de 59w alors sur une batterie 12v l'intensité ne sera pas de 3A mais plutôt 6A presque (ce n'est que ma supposition) mais ca veut dire quand terme de section ca peu changer la donne non?

Merci rOy
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Reg31, :D presque tout bon, l'idéal est :

_ batterie
_ câble général de (section + protection) adaptés = la somme des consommateurs
_ coupe circuit (général)
_ bornier
_ câble pour chaque consommateur de (section + protection) adaptés.

Pour te convaincre de l'utilité d'un tel câblage, fait un schéma de ton installation et simule une panne à divers endroit, tu dois avoir un résultat qui laisse fonctionné tout sauf ta panne localisée.
A l'exception d'une panne sur le général.

Et si tu pousses le raisonnement plus loin, toujours sur le papier, tu fermes chaque circuit un par un, pour contrôle de cohérence.

Pour ton frigo, le compresseur a besoin d'une plus grande puissance au démarrage, (dans certains cas c'est jusqu'à 4 X).
Note bien que si tu fais la mesure quelques minutes après qu'il ai arrêté de tourner, la conso sera nettement inférieure.
L'important c'est de regarder la moyenne/jour,

rOy
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

ok super merci rOy j'ai tout compris de ce que tu m'as dit :yes:

je vais faire un schéma électrique de ce que je voudrais faire avec les éléments que tu m'as décris dans la rubrique électricité.

Je posterai ici prochainement la consommation journalière de la glacière branchée sur le 220v

Merci bonne après midi
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

:yes:
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Retour sur le test des -18!

Pas de probléme pour atteindre cette temperature au niveau de l'ecran d'affichage mais la mesure me donne -15/-16. Ca reste un score honorable par 25/27 degrés exterieurs mais une différence entre mesure et ecran d'affichage persiste.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

une idée en passant, et comme j'ai la flemme de rechercher/consulter la notice...

n'y aurait-il pas un calibrage/ étalonnage au niveau du thermostat ? un reset ?

ben, oui, ça existe aussi sur les thermostats, enfin plutôt au niveau afficheur,

rOy
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Salut 8-)

Pas vu de reset dans la notice, sinon j'ai vu que dans ma future installation électrique je devrai brancher un fusible 15A sur mon bornier car c'est le fusible qu'équipe normalement les allume cigare voiture.

Donc bat. Aux-->sur le bornier un 15A --->prise allume cigare femelle--->prise allume cigare mâle glacière avec son fusible de 8A intégré.

Sinon c'est l'heure d'un petit relevé de mon contrôleur de consommation:

A l'instant 50h52min et 0.36 kw pour une température glacière réglée à -1 et une température ambiante de 21 à 23 degrés.

soit une moyenne pour l'instant de 7 watts par heure environ soit à peu prêt
0.8Amp par heure (dans le cas d'alimentation 12v) si mes calculs sont bon

:yes:
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Apres quelques test voici ou on en est :mrgreen:

51h--->0.36kw pour -1 réglé t.ambiant 21-23 = 7wh
146h--->1.98 pour -1 réglé = 13.56 wh la température ambiante augmente je ne la releve pas
166h--->3.14kw pour -10 réglé = 18 wh la température ambiante augmente je ne la releve pas
121h47--->1.61kw pour -5 réglé = 13wh (dans ce test j'ai mis un accu froid qui est encore glacé depuis sa sortie du congelateur de la maison, actuellement l'eau de mes 2bouteilles d'1.5l n'est pas glaçée, faut dire que je l'ouvre beaucoup en ce moment et bois beaucoup du coup je repars toujours avec à l'intérieur des bouteilles remplies d'eau du robinet )
température relevé intérieure glaciere 0 degré /-1 degré

Voili voilou
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Je viens d'acheter la CF35 et l'ai testé ce week end.
C'est vraiment super, avec le panneau solaire il n'y a plus aucun sujet de conso.
Je me rend compte que la multi prise x3 allume cigare + usb qui me servait avant pour le portable et la pelletier n'est pas suffisamment dimensionnée pour les démarrages la nuit, le moteur coupe souvent. Je vois que beaucoup ont le même problème, mais ça n'est rien, je vais tirer une ligne dédiée.
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut,

J'étais entrain de lire tous les post sur le froid pour mon futur aménagement et je tombe sur la glacière à compression, j'ai donc 2 questions toutes bêtes :

- J'en déduis qu' avec une glacière tu n'a pas besoin de faire des trous dans la carlingue comme pour un frigo. Tu l'as branche juste à ton système électrique ? ...et hop !

- Est-ce que la durée de vie est la même que pour un frigo ?
Je l'utiliserai quotidiennement, ouverture répétitive des portes ou couvercles...

Parce que si c'est aussi simple d'installation et qu'il y a la même durée de vie, tu viens de trouver ma solution :D :D :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
...et hop !
C'est exactement ça :danse:...
- Est-ce que la durée de vie est la même que pour un frigo ?
J'ai la mienne depuis plus de 5 ans, mais elle n'est pas utilisée tous les jours.
D'autres auront peut-être plus de recul...

Corcernant Waeco, la qualité de fabrication, des composants (compresseur Danfoss) est telle, qu'il n'y a pas trop de souci à se faire.
De mémoire (forcément perfectible :bof:...) sur le forum, il n'y a aucun cas de retour en SAV, pour une glacière à compression.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Bonjour wictoo, juste pour preciser, tu semble comparer frigo et glacière mais si tu préfères il y a les frigos à compression qui (comme les glacières) non pas besoin de grilles d'aération vers l'extérieur (a moins que je me plante). Éventuellement une aération vers l'habitacle pour que le compresseur "respire". C'est vraiment pour les frigos (voir glacières) à absorption que la grille est essentielle.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »