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Panneau solaire 100W sur la Vanette
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Canisse
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Nov 2014
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MessagePosté le: Sam 17 Juin 17 23:18 Répondre en citant

Si vous mélangez les noms de colle et de glacières, ça ne vas pas aider neferr25. :mdr: :mdr: :jesors:
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ravely
Modérateur


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MessagePosté le: Dim 18 Juin 17 8:51 Répondre en citant

C'est surtout les vapeurs de colle et ce qu'il y a dans la glacière.
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
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Canisse
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Nov 2014
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MessagePosté le: Dim 18 Juin 17 9:47 Répondre en citant

:yes: :mdr: :mdr:
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glutch2000
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MessagePosté le: Dim 18 Juin 17 10:59 Répondre en citant

Je range mon 11FC dans ma CF11C .... :wink:
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Canisse
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Nov 2014
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Véhicule: T4 VW

MessagePosté le: Dim 18 Juin 17 11:10 Répondre en citant

Et pas le contraire ! Et quand tu iras chercher un rafraîchissant, ne te trompe pas. :mdr:
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glutch2000
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MessagePosté le: Dim 18 Juin 17 12:01 Répondre en citant

En attendant, j'ai bien noté que certains régulateurs n'aiment pas être branchés sans la batterie.
Du coup, j'ai mis des prises MC4 sur les fils du panneau, ça permettra de le déconnecté si la batterie est absente (entretien, travaux...)

--- Abandon des MC4, c'est trop galère, j'ai mis des fiches de 6mm, c'est bien plus pratique.

Petit souçis : la diode chauffe grave lorsqu'il passe 6A 18v...
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 19 Juin 17 10:52 Répondre en citant

La diode chauffe trop lorsque le panneau est en plein soleil.
Pour éviter ça, petite amélioration du schéma.
Avec un relais inverseur et un poussoir.
Cela permet de lire le Wattmètre pendant une minute, la diode n'a pas le temps de chauffer :idea:

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La Rouille
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MessagePosté le: Lun 19 Juin 17 21:56 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:
La diode chauffe trop lorsque le panneau est en plein soleil.


Elle sert à quoi cette diode Schottky ?
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Machin
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MessagePosté le: Lun 19 Juin 17 23:21 Répondre en citant

Hello,

Là comme ça, à froid, je serais tenté de dire qu'elle sert à faire un consommateur pour que le Wattmètre ait quelque chose à afficher, mais j'ai un doute donc je vais attendre la réponse de glutch qui lui doit mieux savoir :D
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glutch2000
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MessagePosté le: Mar 20 Juin 17 17:51 Répondre en citant

Le but de la diode est que le wattmètre affiche ce que le panneau fourni, et pas ce que le régulateur pourrait envoyer vers le panneau.

La diode Schottky sert à éviter les retours vers le Wattmètre et le PS (comme un clapet anti-retour) car le wattmètre s'allume lorsqu'il y a de la tension à l'entrée, et aussi lorsqu'il y a tension à la sortie.
Sans la diode, PS débranché, le wattmètre affiche la tension aux bornes 'PS' du régulateur, et non plus la tension et le courant de charge.

La diode pourrait être montée sur un refroidisseur mais c'est idiot de perdre de l'énergie en chaleur, autant tout balancer dans la charge. :idea:

D'ou une petite tempo, juste pour lire que le panneau fourni en tension et courant.
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Machin
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 20 Juin 17 17:55 Répondre en citant

C'est plus clair, merci :) :yes:
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glutch2000
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MessagePosté le: Mar 20 Juin 17 18:51 Répondre en citant

J'ai mis un PS de 100W, j'aurais peut-être du mettre deux fois 50W.
Le PS de 100W est sensible lorsqu'une partie est à l'ombre, la charge baisse presque à 0 avec 1/3 du panneau à l'ombre... :???:
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jeepsaloon
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MessagePosté le: Mar 20 Juin 17 19:13 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:
Le but de la diode est que le wattmètre affiche ce que le panneau fourni, et pas ce que le régulateur pourrait envoyer vers le panneau.


Moi qui suis du genre "au plus c'est simple au mieux ça marche", j'avoue ne pas très bien comprendre ton montage.
J'ai cru comprendre que le wattmètre est là pour mesurer le débit du PS.
Oui/non ?
Si oui, il me parait plus intéressant de mesurer ce qui sort du régulateur, ce qui entre vraiment dans la batterie, plutôt que ce qui sort du PS.
Oui/non ?
Si oui, autant insérer le Wattmètre entre le régulateur (entrée source du Wattmètre) et la batterie (sortie Load)
Dès lors, le Wattmètre affichera et gérera débit et tension injectés à la batterie (ce qui me semble le plus intéressant)
Et si le PS ne débite rien, le Wattmètre n'indiquera que la tension de la batterie.

A l'appui de mes propos, petit montage "en l'air" effectué à l'instant.

Panneau débitant:



Panneau coupé



Qu'en penses-tu ? :bof:
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glutch2000
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MessagePosté le: Mar 20 Juin 17 22:39 Répondre en citant

Tu as raison, ce serait plus 'juste' de mesurer entre le régulateur et la batterie.

Mettre le Watt mètre entre le régulateur et la batterie, je ne l'ai pas fais car je ne sais pas si le wattmètre ne gène pas le régulateur de lire let réguler a tension de la batterie.

Ma solution : mesure de ce qui rentre dans le régulateur.
Ta Solution : mesure de ce qui rentre dans la batterie.

Apparament ta solution ne gène pas la charge...?
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jeepsaloon
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Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Mar 20 Juin 17 23:59 Répondre en citant

Pourquoi veux-tu que le Wattmètre gêne la charge ?
Ce n'est qu'un appareil de mesure, ici un ampèremètre comme on peut en trouver sur certains chargeurs, qui insère dans le circuit une résistance shunt de quelques milliOhms.
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