[CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement électricité solair

Répondre
Avatar du membre
kepon
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 juin 17 22:35
Contact :

[CalcPvAutonome] Outil de dimensionnement électricité solair

Message par kepon »

Bonjour à tous,

J'ai développé un logiciel libre (et indépendant financièrement) pour vous aider à calculer/dimensionner votre installation photovoltaïque autonome.

L'outil se trouve ici : http://calcpvautonome.zici.fr/
Un "sous-outil" pour vous aider à calculer vos besoins électriques journaliers : http://calconso.zici.fr (c'est la première chose à faire avant d'acheter trop ou pas suffisamment de panneau/batterie...)
Le dépôt du code source se trouve ici : https://github.com/kepon85/CalcPvAutonome

Et pour vous, CalcPvAutonome pré-configuré pour un camion de vacance (inclinaison des panneaux horizontale, utilisation de Mai à Septembre) et ici pré-configuré pour un camion de vie à l'année (juste inclinaison horizontale)

Je me suis dit que ça pouvait aider des bricoleurs du coin...

Je suis preneur d'avis sur la méthode de calcul, l'orthographe, les idée de fonctionnalités qui vous manque, la couleur qui vous pique les yeux etc...

Belle journée,

David
Calculateur pour vous aider à dimensionner votre installation photovoltaïque autonome (c'est libre)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ouin, très grosse réponse bien chiadée perdue :cry:

Je résume :
- orthographe : cocheR dans la bulle d'aide "utiliser simultanément".
- Vérifier formule de calcul prix de batterie (double ?).
- Pousse un peu au sur-dimensionement.
- Très bien fait, pédagogue et respectueux des unités (A, W, Wh...) c'est rare.

Bravo

Suggestions
- usage été/hiver
- présenter un graphique cycle de charge/conso jour/nuit = pour savoir optimiser l'usage pendant la journée.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je suis déjà équipé mais j'ai fait tout de même une simulation :
Pour les panneaux c'est pile poil ce que j'ai monté
Pour les batteries tu préconise 600A alors que 300 me sufisent par expérience, peut être un soucis jour/nuit
Avatar du membre
kepon
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 juin 17 22:35
Contact :

Message par kepon »

Barstow a écrit :Ouin, très grosse réponse bien chiadée perdue :cry:
Mince, parce que là le résumé ne va pas me contenter :-p :
Barstow a écrit : - Vérifier formule de calcul prix de batterie (double ?).
Double ?
Pour un type de batterie en particulier tu as remarqué ça ?
Le détails de toutes ici
Si je prends une batterie AGM 12V 200Ah, la formule indique un prix entre 398 - 641 €
Marque ULTRACEL 430€ (sur wattuneed)
Marque Victron (considéré comme chère) 589€
Du coup je suis plutôt dans la fourchette annoncé... ?
Barstow a écrit : - Pousse un peu au sur-dimensionement.
Des panneaux ? Des batteries ? Pour toi il y a des coefficient à affiner ? (lequel ?)
Ta remarque me fait sourire parce qu'un pro m'a dit exactement l'inverse ici :
je viens de testé vite fait pour un site proche de chez moi !
je trouve les reultat pas top !
[...] niveau panneaux j'en ai mis 50% de plus que le résultat donné !

Barstow a écrit : - usage été/hiver
Tu veux dire autonomie partielle ? Si c'est ça c'est déjà présent tu peux choisir autonomie total (là c'est l'IGP pour le mois d'hiver le pire de l'année par rapport à ta situation géographique) ou tu peux dire "de mai à septembre" au autre... et là ça prend l'IGP du mois le pire de la fourchette)
Barstow a écrit : - présenter un graphique cycle de charge/conso jour/nuit = pour savoir optimiser l'usage pendant la journée.
Ouff ça c'est chaud à faire... Mais merci, je vais y songer...
Trice1313 a écrit :Pour les batteries tu préconise 600A alors que 300 me sufisent par expérience, peut être un soucis jour/nuit
A l'année tu es ou juste pendant la belle période (chaude et ensoleillé) ?
Par défaut le calculateur est configuré pour 2 jours d'autonomie sans soleils (du coup sans restriction électrique pour l'utilisateur) mais tu peux n'indiquer que 1 jour dans le formulaire et du coup ça diminue /2 (ton cas) le parc de batterie...
Comment toi tu as déterminé 300Ah ? Avec une décharge toléré à 50% ou à 20% ? Quand tu dis "ça passe avec l'expérience" c'est ça passe sans passer sous les 20% de charge ou 40% ? (ça change tout dans le dimensionnement du parc et dans la durée de vie de tes batteries...

Merci pour vos réponses instructives en tout cas !

David
Calculateur pour vous aider à dimensionner votre installation photovoltaïque autonome (c'est libre)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »