validation schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
remboo
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 16 févr. 17 21:48
Localisation : Usa
Véhicule : bmw

validation schéma électrique

Message par remboo »

Bonjour,

Je viens de finir mon schéma du réseau électrique de mon camion c'est long de faire les mesures. il est assez complexe. Pouvez vous me dire si vous voyez des erreurs dedans?

Image



j'ai marqué uniquement les fils positif les négatifs seront tous reliés à des bornes de connections : une barrette de prise de terre d'habitation c'est bon?

Ayant un tableau de commande avec des disjoncteurs et interrupteurs je compte l'utiliser comme sur le schéma par contre je ne sais pas si je dois remettre un boitier de fusible après.

Je prévois le passage de câble pour ajouter une télévision plus tard mais je ne sais pas quel calibre je dois utiliser ni la taille du fusible.

merci d'avance pour votre aide avec vos expériences.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Allez, je me lance histoire de faire réagir :P ...

:oo: Outchhh, 5 batteries auxiliaires...Ou la recherche des emmerdements...
Tu te lâches sur l'électricité, mais es-tu sûr d'avoir besoin de tout ce que tu as énuméré ???
1500 w le convertisseur, tu comptes alimenter quoi ?
Je dis ça, mais tu fais comme tu veux :bof:.

Pour rappel, il manque les masses sur tes consommateurs et sur le tableau électrique.
Inutile de mettre des fusibles derrière des disjoncteurs, quoique ceinture et bretelles :bof:, mais bon...
Si tu ne mets pas la consommation de tes appareils, difficile de te répondre pour les sections des fils, mais il vaut mieux surdimensionner...
Une télé moderne ça ne consomme pas "tant", du 2,5 mm² devrait être suffisant.

On va bien voir ce qu'en dire les pro de l'électricité :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

5 batteries auxiliaires, c'est ça aussi qui me fait 'tiquer'.
5 batteries en parallèle, si une est usée, les autres se viderons dedans, chauffe, explosion ... :roll:
Pour les charger, faudra faire un Paris-Berlin ... :wink:
Et c'est une belle galère coté entretien-coût ... :???:
remboo
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 16 févr. 17 21:48
Localisation : Usa
Véhicule : bmw

Message par remboo »

merci pour vos réponses qui font peur :twisted: :lol:
J'ai pris 5 batteries pour avoir les dimensions qui correspondent à mon emplacement, je n'ai que 23 cm pour la largeur et pour avoir autant d'Ah les autres de tiennes pas.
J'ai écouté les conseils d'un gars rencontré qui avait fait ça (avant de connaitre le forum :oops: ) mais par contre je savais pas que si une batterie est HS les autres vont mal vieillir. :cry: je précise qu'elles sont neuves et achetées toutes en même temps.

les équipements sont achetés. Au final le schéma semble volumineux en équipement mais c'est surtout des lumières et des allume cigare/USB.

Le camion sera équipé pour 4 personnes et je sais qu'on aura tous nous téléphone a charger en même temps (au moment de dormir :roll: ) car la journée pas a coté du camion.
je vais mettre des interrupteurs au niveau de chaque allume cigare/USB car j'ai vu que ça consommait même si rien n'est branché.

pour les dimensions des câbles j'ai bien suivit les notices, ou fais les calculs avec les courbes et j'ai préféré en surdimensionner certains.

et oui j'aime bien l’électricité (formation electronique à la base) :P
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
Ouais... 5 batteries :?: :?: :?:
et pour affiner un peu, il semblerait que tu n'est pas d'interrupteur sur tes lumières... sauf si ils sont incorporés aux lumières /
polo26
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 25 nov. 16 10:42
Localisation : Drome

Message par polo26 »

Bonjour
Est ce qu'on peut impunément connecter les consommateurs et les chargeurs? Pendant la charge on monte à 14.7V les les et ventilateurs vont faire la grimace non.?
Faut il prévoir un regulateur 12 v sur les conso? Jai grille un ventilo de pc en le branchant sur le chargeur du coup je minterroge beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Electricité »