Combien de chevaux pour son fourgon?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Combien de chevaux pour son fourgon?

Message par Reg31 »

Bonjour tout le monde

Je me demande combien de chevaux faut il pour être tranquille durant de long trajet d'été,

je cherche un fourgon ou fourgonnette, nous somme 3 ou 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants (11 et 8 ans)

Je voudrais l'équiper d'un panneau solaire 150watt (je sais pas trop encore j'apprend) et une batterie gel ou agm de 100Ah ce qui fait du poid en plus

j'ai déjà versé un acompte de 150e pour ma glacière CF26 je la reçois semaine prochaine)

je voudrais avoir 50litres eau propre et 50litres eau grise (encore plus de poid)

et tout l'équipement nécessaire bouteille de gaz (quel capacité?), plaque de cuisson etc...

Une idée de puissance minimum?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
ça dépend aussi si c'est un fourgon récent ou ancien, le couple disponible et la plage d'utilisation ne sont pas les mêmes
sinon entre 90 et 120cv, c'est bien, ça permet de passer partout, de pas peiner dans les côtes sans trop consommer
tu peux tjrs prendre + puissant, le prix monte aussi, les pièces s'usent souvent + vite et + chères
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Merci freerider pour ta réponse, je vais clairement me tourner pour un 100cv minimum dans ce cas,

J'hésite beaucoup sur la marque du véhicule, j'ai vu un Hyundai h1 qui me parait bien mais je me demande s'il ne vaut mieux pas que je me tourne plutôt vers une marque française pour avoir des pièces rapidement en cas de pannes, je sais pas si les pièces Hyundai sont dure à avoir

En tout cas merci pour ta réponse, passe une bonne après midi
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Salut,
Longs trajets d'été c'est vague: si tu fais des longs trajets en montagne, le besoin n'est pas le même que si tu fais de l'autoroute toute plate, pour laquelle n'importe quel fourgon fera l'affaire.
Voir aussi si tu vises un H1 ou H2...
Et voir si tu vises un aménagement sommaire ou complet qui va peser aussi dans la balance...
Effectivement globalement pour un peu de confort 100cv c'est bien, mais là encore d'un véhicule a l'autre le ressenti est très différent...
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

je ne peux te parler que de mon expérience. Toujours des fourgons H2, je prends la plus grosse motorisation actuellement disponible. Je ne l'ai jamais regretté.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
c'est vrai que avec 125 chevaux/3T5/H3 , parfois je me traine (genre les faux plats d'Auvergne).

Pour un achat d'occasion , il faut aussi tenir compte que les plus fortes motorisations ont souvent servi pour tracter ....
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Merci à vous trois pour vos retours d'expériences cela m'aide vraiment à m'orienter vers le choix d'un modèle correct pour l'usage que je veux en faire c'est-à-dire de long trajet sur les routes françaises, espagnoles, portugaises, faire les cotes méditerranéennes et atlantiques (je suis de Toulouse)

ps: Lio, je trouve le travail que tu as fait sur ton jumpy vraiment remarquable et de finition professionnelle bravo ca donne envie de bien faire

je vais regarder maintenant pour un 120 chevaux

Merci à vous bonne après midi
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

Mon fourgon fait environ 2200kg avec l'aménagement (environ 1800kg vide). Avec comme motorisation un 2.5l 120cv BVM 6.

Même avec tout les pleins fait (eau 100L, nourriture, etc... etc...) l'agrément de conduite est très bon, que ce soit sur l'autoroute (on peut doubler facilement, on peut même se faire flasher et perdre 2 points :roll: ), ou sur les routes montagneuses avec des côtes qui fleurtent avec les 10%.

En plus je pense que l'on "tire" moins sur le moteur, la boite. La consommation s'en ressent aussi, en roulant tranquillement sur nationale j'ai réussi à descendre à 8.5L/100km, mais la moyenne est plus à 9L/100km.
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Bonsoir tout le monde

Je répond pour réagir à Pierre-35, MERCI :yes:

Tu apporte ton retour d'expérience, et confirme l'avis des gens qui ont répondu.

A bientôt

Je cherche toujours un véhicule me renseigne à gauche à droite pas facile de trouver
ps: tu as quoi comme véhicule Pierre?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
J'ai un C25TD légèrement poussé (intercooler et turbo augmenté) qui doit faire à peine plus de 100cv, 3t100 pleins fait et bibi à bord, les routes de montagne ne lui font pas peur même à 6 dedans et mis à par ma gâtée qui est un pins on est plutôt des beaux gabarits.
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

ca depend un peu du modele de camion, suivant la motorisation et l’étagement de la boite.
mais si tu veux aller vite sur ta destination de vacances pour profiter un max une fois aux alentours prend des chevaux
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

80ch pour ma part (comme trip trafic).
Le seul regret c'est la boite courte et 5 vitesses (boite 6 aurait été mieux).
En gros je consomme rien jusqu’à 110, au delà ça consomme plus, surement autant qu'un 125ch.
On est 4, réservoir 45L + 16L eaux grises (enfin je n'ai jamais les 2 remplis, quel intérêt :D )
Une CF21, une batterie 75Ah un aménagement en CP de 15, et je ne sais pas combien il pèse :D

Voila, en montée tu ne montes pas aussi vite que les autres, mais pour moi ça a peu d’importance d'arriver en 1er, surtout que je roule à 110km/h sur autoroute (je reviens d'un périple de 4400km et je n'en suis pas mort).
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

nitrous a écrit :mais si tu veux aller vite sur ta destination de vacances pour profiter un max une fois aux alentours prend des chevaux
Pour ça, j'aurais dis de prendre l'avion...
J'ai un jumpy 1, 70ch boite courte, ben dans les montées... mais il les monte quand même
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

62 ch pour le pépère, transit 2.4D.
85 km/h en vitesse de croisière, 100 km/h bien lancé et quand ça grimpe... les gens derrière moi ont le temps d'admirer les paysages.
0€ d'autoroute, de toutes façons il ne va pas plus vite.

Steph.
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

Perso la conso 1l de plus ou de moins c'est négligeable, genre 50€ de différence sur 4000km...
Mais sur une escapade courte genre week-end si tu plafonne a 110 ça m'embettrais après je respecte aussi celui qui prend son temps, si il a le temps :D
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »