quelle Install panneau solaire pour nos besoins électrique?

Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ju&Fred a écrit : Pour les infos voyage:
On prévoit de partir 1 an, on part fin Aout/Début septembre, vers le Sud (Portugal, Espagne, Maroc (oui on quitte un peu l'Europe ^^) et on prévoit d'être de retour dans nos familles dans le sud de la france pour les fêtes de noel. Ensuite on partirai a la montage (suisse/Italie pour le mois de janvier, puis toute l'italie jusqu'aux Balkans jusqu'en Mars. Après les Balkans on sait pas encore, mais en tout cas on voudrait être en Finlande en Juin, pour passer tout l'été dans le Nord de l'europe (faire un petit tour par la laponie) et finir en octobre en Allemagne :) Gros programme !

Après le voyage on compte continuer à vivre dedans à notre retour de France, le temps de savoir ce qu'on fera ensuite ^^
Voilà qui change tout... en effet, ton installation doit couvrir tes besoins qui ne sont pas les mêmes l'été et l'hiver ... surtout en autonomie totale.
Et là, oui, il va te falloir un gros panneau solaire de qualité , d'excellentes batteries, ça change vraiment tout. :bof: et il te faudra installer un Coupleur/Séparateur pour bénéficier de la charge de ta batterie auxiliaire en roulant :yes:
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

J'ai essayer de réaliser un premier schéma électrique...(c'est pas très beau mais je suis pas du tout une pro du dessin...indulgence please!! :oops: )

Qu'en penses-tu?
A la base j'avais pas mi de coupleur à la batterie moteur, mais c'est vrai que c'est pratique de l'avoir!

Je me pose des questions sur les dimensions des cables et sur le dimensionnement des fusibles?

Aussi, j'ai vu que certains mettaient des fusibles AGU entre les batteries moteur et aux, est ce nécessaire entre le régulateur et la boite à fusible? Autre part? A quoi ça sert en fait? :???:

Merci!

Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Oublie ce schéma et ne passes pas par le régulateur, part de ta batterie.
Consommateurs courants + 2 PC etc.. pour plusieurs jours avec 1 batterie de 100A et 1 panneau je n'y crois pas du tout même au sud en été.
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

Trice1313 a écrit :Salut
Oublie ce schéma et ne passes pas par le régulateur, part de ta batterie.
Consommateurs courants + 2 PC etc.. pour plusieurs jours avec 1 batterie de 100A et 1 panneau je n'y crois pas du tout même au sud en été.
Pourquoi ne pas passer par le régulateur? J'ai l'impression que beaucoup de gens le font!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ju&Fred a écrit :Qu'est ce que c'est un "Branchement déplaçable"?
Je voulais dire basculable. Un montage avec interrupteur à bascule à 3 positions :
0 = convertisseur non branché, donc ne consomme rien (ou off s'il a un interrupteur)
1 = batterie moteur
2 = batterie cellule
Si pas de séparateur bien sûr.

Toujours penser à éteindre un convertisseur si non utilisé. Il pompe pour rien sinon.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

Barstow a écrit : 0 = convertisseur non branché, donc ne consomme rien (ou off s'il a un interrupteur)
1 = batterie moteur
2 = batterie cellule
Si pas de séparateur bien sûr.
Si je connecte un coupleur/separateur entre la batterie moteur et aux, ça fonctionne?



Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Passer par le régulateur pour une petite conso OK mais pas pour une installation complète.
Quand tu dis que beaucoup le font je veux les noms :D
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

Trice1313 a écrit :Passer par le régulateur pour une petite conso OK mais pas pour une installation complète.
Quand tu dis que beaucoup le font je veux les noms :D
Haha, je balancerai pas :p
Non plus sérieusement, je ne comprend pas l'intérêt du régulateur si tu le by-pass? Il est pas censé restituer correctement l’énergie entre le panneau et la batterie et entre la batterie et les équipement?

Si je passe par la batterie, je doit rajouter un fusible entre la batterie et ma boite de fusibles?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Les sorties consommateurs sur le régulateur sont généralement faibles le seul avantage c'est qu'il y a souvent une sécurité tension basse.
Pour les fusibles je suis pas le meilleur exemple car j'en monte à tous les départs de câble.
Ju&Fred
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 juin 17 8:48
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message par Ju&Fred »

Trice1313 a écrit :Les sorties consommateurs sur le régulateur sont généralement faibles le seul avantage c'est qu'il y a souvent une sécurité tension basse.
Pour les fusibles je suis pas le meilleur exemple car j'en monte à tous les départs de câble.
Ok :) Merci pour les conseils!!
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Juste une interrogation... Est ce que le 12v passé dans le sens batterie - régulateur - consommateurs ??? :mrgreen:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Oui mais généralement dans les 8A.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Dans le manuel d'utilisation du régulateur, la sortie LOAD est souvent associée à une fonction timer jour/nuit. Ca doit être pour alimenter un éclairage automatique qui se met en route quand le soleil disparaît.

C'est assez imbitable à comprendre :bof:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »